Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recherche derniere valeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gh4
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gh4

XLDnaute Occasionnel
bonjour

j'aimerais afficher dans i19 (feuil1) la derniere valeur trouver dans un tableau
en feuil2 colone b (lign 6 à lign15000)

merci de votre aide

Re : recherche derniere valeur

Bonjour mécano41,

La formule de Raja aurait du s'écrire :
Code:
=RECHERCHE(9^9;Feuil2!B6:B15000)
pour être plus cohérente avec la question posée.

En plus, il est indispensable de n'avoir que des nombres dans la plage analysée (pas de texte mais il peut y avoir des cellules vides) et cette fonction est faite pour des cellules triées. Ce qui n'est le cas à priori !

9^9 veut dire 9 puissance 9, c'est à dire 387420489.

Il recherche ce nombre dans la plage B6:B15000. Encore faut-il être sûr qu'il n'existe pas ! Il part du principe qu'il y a peu de chance qu'il y figure.

Si la fonction RECHERCHE ne peut pas trouver ce nombre, elle utilise la plus grande valeur inférieure ou égale à celui-ci. Ce qui, entre parenthèse, correspond forcément à la dernière valeur recherchée dans le cas où l'on a un plage triée.

Il se trouve, qu'apparemment il ramène toujours la dernière valeur même lorsque la plage analysée n'est pas triée.

C'est une astuce non prévue par la fonction elle même et cela semble fonctionner sous toutes les réserves déjà formulées.

j'en était arrivé à la même conclusion...mais c'est justement sur ces deux mots que je bute également...😀...

Cordialement

Bonjour,

Ce code ne fonctionne pas avec le problème posé car à supposer que la plage B6:B15000 soit vide et qu'en B3 il y ait la valeur 1215, il va me ramener 1215. Ce qui n'est pas normal puisque cette valeur se trouve hors de la plage à analyser.

Dans ce cas, en rajoutant un petit test, ça doit aller :

Code:
Sub DernièreCellule()
Worksheets("Feuil1").Range("i9").Value = ""
With Worksheets("Feuil2")
    If .Range("B6").End(xlDown).Row <= .Range("B15000").End(xlUp).Row Then Worksheets("Feuil1").Range("i9").Value = .Range("B15000").End(xlUp).Value
End With
End Sub

Vérifie s'il n'y a pas un autre cas particulier...

Cordialement

Réponse à mécano41,

Ta réponse fonctionne presque dans tous les cas, sauf 1. Quand tu saisis une valeur sur la 15000 ème position, il ne la détecte pas.

=> il faut donc remplacer 15000 en 15001 à 2 endroits dans ta formule.

Hello,

Une solution avec une formule matricielle :

Code:
=INDEX(A1:A65535;MAX((A1:A65535<>"")*LIGNE(A1:A65535)))

à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Fonctionne que les cellules contiennent des nombres ou du texte.

Petit détail : si on met 65536 (à la place de 65535), Excel reconnait qu'il s'agit d'une colonne complète et transforme le A1:A65536 en A:A
Or, les formules matricielles ne font pas bon ménage avec les références à des colonnes entières.

@+

Réponse à Tibo,

Intéressant ta formule, j'ai d'ailleurs du mal à la comprendre. Il faut croire que je fais un blocage sur les formules matricielles.

Toujours est-il, pour qu'elle donne vraiment le résultat escompté dans le cadre du problème, il faudrait :

Code:
{=INDEX(Feuil2!B6:B15000;MAX((Feuil2!B6:B15000<>"")*(LIGNE(Feuil2!B6:B15000)-5)))}

Ce qui n'empêche pas que je ne la comprends pas ! Elle marche cependant !

Pourrais-tu, s'il te plaît m'en expliquer le principe ?

Merci par avance

Dernière édition:

Réponse à Raja,

C'est gentil de me prendre pour un maître que je ne suis pas. Bon nombre de personnes ici sont 10 000 fois plus calées que moi.

Mon problème, c'est que je ne prends pas les solutions comme bonnes, sans les avoir vérifiées et si possible comprises.

Donc si je pense voir une faille dans l'explication ou si je ne comprends pas, je le dis. C'est bien la fonction du forum, non ?

Désolé si je t'incommode, ce n'est absolument pas mon intention.

Cordialement et sans rancune 🙂

Dernière édition:

Bonjour,

Petite remarque pour marmotte 18
La colonne ne doit pas être triée.
Si elle était triée, il suffirait d'employer la fonction MAX.
Il suffit qu'aucune valeur soit supérieure à 9^9 pour que la denière valeur numérique soit renvoyée.
9^9 peut être remplacé par une autre valeur plus grande si nécessaire, par exemple 99^9 ou 9^99

Pour du texte c'est la même formule en remplaçant 9^9 par "zz".
Il est très rare qu'un texte débute par zz.

Pourtant, à mon humble avis, la formule de Tibo reste la meilleure, bien que matricielle.

abcd

Réponse pour abcd,

Merci pour les précisions apportées. Je constate effectivement que cela marche quand la colonne n'est pas triée. Bravo ! C'est pourquoi, j'ai qualifié cela d'astuce, on pourrait même dire d'expérience si tu préfères.

Mais il est vrai que dans l'aide de la fonction RECHERCHE, il est dit :

Par ailleurs, il est intéressant de savoir que l'on peut mettre "ZZ" si on est en présence de texte.

Que met-on si l'on a un mélange de nombres et de texte ?

Re,

Si tu as des valeurs numériques et alphabétiques il te reste la formule de Tibo !

Pour le faire avec la fonction RECHERCHE j'ai vu que Monique a proposé une formule en son temps.
Si tu ne la trouves pas, je dois l'avoir dans mes archives, mais ce sera pour demain.

abcd

Bonsoir,

Réponse à Tibo :

Bonjour,

Une solution basée sur 9^9 et zz non matricielle :

Code:
=INDEX(A:A;MAX(EQUIV(9^9;A:A);EQUIV("zz";A:A)))

@+

Pour que cette formule corresponde au problème posé, il faudrait mettre, à mon avis :

Code:
=INDEX(Feuil2!B6:B15000;MAX(EQUIV(9^9;Feuil2!B6:B15000);EQUIV("zz";Feuil2!B6:B15000)))

Par ailleurs :
  • S'il n'y a que des nombres, cela ne fonctionne pas
  • S'il n'y a du texte, cela ne fonctionne pas
=> il doit y avoir plus d'une valeur dans la plage Feuil2!B6:B15000 et il faut impérativement un mélange de nombres et de texte.

Sous ces conditions, j'ai l'impression que cela fonctionne bien !

Dernière édition:

re,

exact en cas d'absence de données ou de l'un ou l'autre typer de données, d'où cette nouvelle proposition :

Code:
=INDEX(A:A;MAX(SI(ESTNA(EQUIV(9^9;A:A));0;EQUIV(9^9;A:A));
SI(ESTNA(EQUIV("zz";A:A));0;EQUIV("zz";A:A))))

retourne 0 quand la colonne est vide

A adapter à la colonne B

Cela dit, la formule matricielle me paraît un peu (beaucoup) plus pratique (et logique).

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
456
Réponses
18
Affichages
399
Réponses
10
Affichages
389
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…