Recherche de valeur directement supérieure

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panjinhe
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

panjinhe

Guest
Voilà j'ai par exemple 4 bois différents : chêne, merisier, châtaigné et noyer. Chaque bois a plusieurs épaisseur (exemple, 2; 4; 6; 8 et 10 mm)
Le problème est simplifié mais ce qui est demandé avec les épaisseurs sera reproductible avec les longueurs et largeurs.
Un client veut par exemple une planche de chêne d'épaisseur 6.5 mm. Je souhaite qu'Excel aille trouver automatiquement la planche de 8 mm à usiner en 6.5 mm et qu'il me ramène le prix de la planche (puisqu'il n'existe que la planche 6 et 8 mm).
Je vais vous transmettre le fichier simplifié pour essayer de mieux me faire comprendre.
J'ai essayé avec des recherchev (vrai) cela donne la valeur inférieure, j'ai utilisé des épaisseurs négatives pour inverser le choix, cela ne marche pas. J'ai essayé les fonctions index et equiv, ce n'est pas mieux et enfin j'ai utilisé ces 2 fonctions en formules matricielles cela ne marche pas mieux.
Merci d'avance pour votre aide, je ne sais plus quoi essayer.

Pièces jointes

Re : Recherche de valeur directement supérieure

Bonsoir panjinhe et bienvenu sur le forum,

Un essai dans le fichier joint.

a) le tableau a été trié de façon différente: trié par 'Bois' en ordre croissant, puis par 'epaisseur' en ordre décroissant.
b) les formules sont des formules matricielles
Formule matricielle. Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci beaucoup à tous les 2 cela semble fonctionner sur les quelques essais que j'ai effectué. Je vais maintenant généraliser aux longueur et aux largeurs.
Encore merci
Cordialement

Salut @ tous,
une autre solution si tu veux,
tu dis que tu veux juste la valeur directement superieure a la valeur demande par le client, si le client veut 1.5 alors on n'a pas cette eppaisseur on va lui donner 2 et a la place de 2.6 il aura 4.
Alors je me permet de te donner cette formule qui n'est pas matricielle et qui necessite justement le tri sur la colonne Bois de ton tableau la colonne N et un tri sur la colonne O de plus grand au plus petit
en I3 :
HTML:
=INDEX(DECALER($O$2;EQUIV($G3;$N$3:$N$15;0);;NB.SI($N$3:$N$15;$G3);3);EQUIV($F3;INDEX(DECALER($O$2;EQUIV($G3;$N$3:$N$15;0);;NB.SI($N$3:$N$15;$G3);3);;1);-1);COLONNES($I:I))
@ valider par simple Entree
@ tirer vers le bas et vers la droite
Voir Pj.
Amicalement.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

T
Réponses
1
Affichages
1 K
S
Réponses
4
Affichages
2 K
stage_ferrit