Recherche de la première valeur qui précède dans 2 colonnes

flwozn

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai dans une colonne des valeurs comprises entre 0 et 1 et j'ai créé 2 autres colonnes pour détecter deux signaux qui m'intéressent.

Le premier signal est validé lorsqu'une valeur devient >0 et <0.35, et le deuxième signal devient valide lorsqu'une valeur est >0.65.

Il y a donc une zone "neutre" située entre 0.35 et 0.65 qui m'embête un peu, car lorsque la valeur passe de 0.3 à 0.4 dans la zone neutre, par exemple, et retourne à 0.3, mon signal est détecté une deuxième fois inutilement. J'aimerai trouver une solution pour qu'un signal ne soit considéré comme valide que lorsque le signal précédent est différent.

Pour cette raison je suppose qu'il me faudrait un genre de recherche verticale dans les 2 colonnes pour détecter le premier signal rencontré et le comparer avec le nouveau signal qui est détecté. Je suis un peu bloqué pour faire ça et un petit coup de pouce serait très apprécié :)

* ah j'aimerais si possible conserver les 2 colonnes car les signaux sont utilisés ensuite sous forme de barres verticales dans un graphique, et je pourrait ainsi leur mettre une couleur différente. Fichier en attache.

Merci beaucoup,

Florent
 

Pièces jointes

  • Book1.xlsx
    46.4 KB · Affichages: 43
  • Book1.xlsx
    46.4 KB · Affichages: 43
  • Book1.xlsx
    46.4 KB · Affichages: 48

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de la première valeur qui précède dans 2 colonnes

Bonjour flwozn.



Un essai dans le classeur joint.
(Ai-je bien compris ? Pas sûr !)


ROGER2327
#6633


Vendredi 20 Palotin 140 (Saint Ti Belot, séide - fête Suprême Quarte)
20 Floréal An CCXXI, 0,2817h - sarcloir
2013-W19-4T00:40:34Z
 

Pièces jointes

  • Copie de Book1.xlsx
    60.2 KB · Affichages: 44

flwozn

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de la première valeur qui précède dans 2 colonnes

Merci Roger c'est exactement ce dont j'avais besoin. Il suffisait de compter les signaux et de comparer les résultats. Tout simplement. Chapeau :)
 

flwozn

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de la première valeur qui précède dans 2 colonnes

Re-bonjour,

Je me permet de poster ici un nouveau problème auquel je fais face et qui concerne aussi une recherche de valeur. Je n'ai pas créé de nouveau sujet car le titre de celui-ci est toujours valable mais si nécessaire je peux en créer un nouveau.

Maintenant que mes signaux sont détectés (merci Roger), j'ai ajouté une colonne "prix", et, lorsqu'un nouveau signal est détecté, je cherche à récupérer à la ligne suivante la valeur du prix à la ligne du signal précédent +1 (les cases en mauve dans ma feuille). Ca semble un peu compliqué comme ça mais en fait c'est assez simple, j'ai essayé de l'expliquer dans la feuille jointe.

Par exemple si je détecte un nouveau signal à la ligne 70 et que le précédent signal était à la ligne 28, alors sur la ligne 71 j'aimerai avoir le prix de la ligne 29.


Avec une condition et une RECHERCHEV j'arrive bien à récupérer sur ma ligne 71 le prix correspondant à la ligne 28(au lieu de la ligne 29), mais curieusement le résultat devient incorrecte au bout d'un moment. Par exemple à la ligne 99 j'ai la valeur 2697 qui correspond à la ligne 70, au lieu de la valeur de la ligne 89... ^^


Je ne suis pas sûr que RECHERCHEV soit la meilleur fonction pour faire ça. Si vous avez une bonne idée je suis preneur :)

Merci,
Florent
 

Pièces jointes

  • Book2.xlsx
    111.5 KB · Affichages: 28
  • Book2.xlsx
    111.5 KB · Affichages: 36
  • Book2.xlsx
    111.5 KB · Affichages: 33

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de la première valeur qui précède dans 2 colonnes

Suite...


Deux essais dans le classeur joint...​



ROGER2327
#6634


Vendredi 20 Palotin 140 (Saint Ti Belot, séide - fête Suprême Quarte)
20 Floréal An CCXXI, 5,5226h - sarcloir
2013-W19-4T13:15:15Z
 

Pièces jointes

  • Copie de Book2.xlsx
    246.8 KB · Affichages: 36

flwozn

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de la première valeur qui précède dans 2 colonnes

Brillant. Merci encore.

Pour ton premier essai il arrive que la valeur recherchée avec RECHERCHEV n'existe pas dans la table (ex avec D90=3), et si je comprend bien la recherche s'arrête sur la ligne qui s'en approche le plus.

Super aussi le deuxième essai. Je ne connaissais pas les fonctions INDEX et EQUIV, maintenant oui :)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de la première valeur qui précède dans 2 colonnes

Re...


(...)
Pour ton premier essai il arrive que la valeur recherchée avec RECHERCHEV n'existe pas dans la table (ex avec D90=3), et si je comprend bien la recherche s'arrête sur la ligne qui s'en approche le plus.
(...)
Pire ! Cet essai est carrément faux !
Il y a une erreur dans la formule de la colonne G. Il faut
Code:
=SI(D3="";"";RECHERCHEV(D3-1;$E$1:$F2;2))
et non
Code:
=SI(D3="";"";RECHERCHEV(D3;$E$1:$F2;2))
en G3.
Ci-joint, le classeur rectifié.​


(...)
Je ne connaissais pas les fonctions INDEX et EQUIV, maintenant oui :)
Personnellement, je n'utilise jamais les fonctions RECHERCHE* qui n'ont plus guère d'intérêt autre que la compatibilité avec les "vieilles" versions d'Excel : la combinaison de INDEX et EQUIV offre bien plus de possibilités.​


Bonne soirée.


ROGER2327
#6636


Vendredi 20 Palotin 140 (Saint Ti Belot, séide - fête Suprême Quarte)
20 Floréal An CCXXI, 7,1505h - sarcloir
2013-W19-4T17:09:40Z
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de Book2-1.xlsx
    129.9 KB · Affichages: 32

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 082
Membres
104 023
dernier inscrit
zerarka mohamed