Recherche de correspondance de texte sans macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sylbae06
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sylbae06

Guest
Bonjour,

J'ai un fichier Excel qui contient des opérations bancaires (provenant d'un export depuis le site web d'une banque).

1. Chaque ligne est une transaction
2. Une des colonnes contient la description de la transaction.

Notamment cette description peut contenir le tiers de la transaction. Par exemple :

CARTE ### INTERMARCHE
CARTE ### CARREFOUR

A partir d'une liste de référence :
INTERMARCHE -> SUPERMARCHE
CARREFOUR -> SUPERMARCHE
TOTAL -> STATION ESSENCE
(...)

Je voudrais ajouter une colonne au tableau initial qui contiendrait la valeur correspondante dans la liste si un résultat est trouvé.

Je vois bien comment le faire en VBA mais idéalement je voudrais le faire sans.

Est-ce quelqu'un a une idée ?

Merci par avance.

Re : Recherche de correspondance de texte sans macro

Bonsoir sylbae06 et bienvenue sur XLD,

Une solution avec une formule matricielle :

Il te faut préalablement faire une liste de tes mots clés avec juste à côté le mot référence que tu souhaites voir afficher.

avec en A1, le libellé de la transaction, en C1, cette formule matricielle :

Code:
=SI(SOMME((ESTNUM(CHERCHE(mot_clé_cherché;A1))*1))=0;"";INDEX(mots_référence;
EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE(mot_clé_cherché;A1));0)))
Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Voir le fichier joint

Je te laisse adapter

@+

Pièces jointes

Bonjour,

Recherche code

=SI(ESTNA(EQUIV(1;EQUIV("*"&MotsClés;A1;0);0));"";INDEX(MotAssocié;EQUIV(1;EQUIV("*"&MotsClés;A1;0);0)))
Maj+ctrl+entrée

ou

=SI(SOMME(NB.SI(A1;"*"&MotsClés))=0;"";INDEX(MotAssocié;EQUIV(1;NB.SI(A1;"*"&MotsClés);0)))Maj+ctrl+entrée

JB

Pièces jointes

Dernière édition:
Petit besoin d'aide

Bonjour.
Je me suis spécialement inscrit sur ce forum pour ce problème.
Je viens de voir les exemples créés par ceux qui ont répondu et je constate que ca fonctionne bien mais voila, j'aurais une question. Comme je le vois, vous avez créé une ligne par mot clé. N'y a-t-il pas moyen de regrouper plusieurs mots clés dans une même ligne et de demander à la fonction de trouver celui qui pourrait correspondre afin d'afficher le mot de référence?

Pour être plus clair, j'aimerais par exemple dans une même ligne mettre les mots "Carrefour, Leclerc, Intermarché" et demander à la formule de chercher un des mots dans cette ligne et si elle existe d'afficher le mot "Course".

Car vos exemples fonctionnent bien mais ca nous oblige à créer une liste très long de mots clés avec leurs équivalent à côté.

Merci pour votre aide et pour vos réponses

Edit: j'ajoute juste une chose. J'ai tenté de reproduire cette formule moi même avec quelques références à moi, mais étrangement après avoir tapé la formule, il ne se passe rien dans la case qui est censée afficher le Mot de référence. Peut-être que je fais une chose qu'il faut pas. Pourtant je tapes bien la commande Ctrl+Maj+Entrée pour valide 🙁

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour Ematum et bienvenue sur XLD,

Je ne suis pas sûr que ce que tu demandes soit possible.

Pour le souci que tu rencontres, peux-tu joindre un extrait de ton fichier (anonymisé) pour qu'on voie pourquoi ça marche pas chez toi

A te (re)lire

@+

Bonjour Tibo et merci pour ton accueil.
Qu'entends-tu par anonymisé? Comme dois-je le partager avec toi?

A vrai dire j'ai essayé puis j'ai supprimé la ligne mais si tu veux, je peux la recréer avec l'exemple donné comme ca tu pourras voir ma démarche et me dire ou j'ai merdé.
Merci

re,

Qu'entends-tu par anonymisé? Comme dois-je le partager avec toi?

Sur un Forum Excel, pour obtenir une aide efficace, le pllus simple est de joindre un fichier. Mais il ne faut pas que ce fichier contienne des données confidentielles, d'où ce néologisme "anonymisé".

Pour joindre un fichier :

La taille limite est de 48.8 ko. un extrait est en principe suffisant. Ne pas hésiter à zipper le fichier le cas échéant.

- Aller en mode avancé
- Bouton Gérer les pièces jointes
- Parcourir pour trouver le fichier à joindre
- Envoyer
- Fermer le fenêtre

et envoyer le tout avec ton message

Voilou

@+

Ah ok tu parlais simplement de ne pas laisser des données personnelles...
Merci pour le rappel, j'avais déjà tout prévu.
Ok je t'envoie l'exemplaire de mon fichier de base avec à la fin, une feuille nommée Exemple dans laquelle j'ai tenté de reproduire les exemples cités ici en copier/collant la ligne de code

Voila pour toi, merci 🙂

Pièces jointes

Re.
Je vois que plus personne ne me répond. Peut-être que vous êtes occupé, je vais attendre encore un peu.
Tibo tu me répondais plutôt vite au départ. La ca fait déjà 6 jours 🙂
Allez je vais être patient a plus

Bonjour,

Tibo tu me répondais plutôt vite au départ. La ca fait déjà 6 jours 🙂

😡😡

Nous sommes sur un Forum d'entraide gratuit et je ne suis lié par aucune obligation...

Je n'avais simplement pas vu ton fichier à l'époque.

Maintenant, en ouvrant celui-ci, je m'aperçois qu'il ne contient aucune donnée exemple. Dans ce cas, difficile de pouvoir t'apporter une aide.

Ensuite, sur plusieurs onglets, il y a des #REF! un peu partout.

Et je ne vois pas comment utiliser les données des feuilles liste ou Exemple

Donc, le plus simple est de revenir avec un fichier complété ressemblant à ton vrai fichier (avec des données non confidentielles) et en complétant également l'onglet liste

Nous verrons alors ce qu'il est possible de faire

@+

Je sais Tibo que nous sommes sur un forum gratuit et que tu n'ai pas lié à moi. C'était juste que je te voyais me répondre rapidement et d'un seul coup, tu ne donnais plus signe de vie donc je me demandais simplement si tu étais occupé, parti en vacances (peut-être) ou tout simplement que tu n'avais pas vu mon post. Voila pourquoi j'ai simplement relancé. J'ai bien attendu 1 semaines, donc ne t'énerve pas. Je ne suis pas un de ces gens impatients qui réclament de l'aide et qui veulent tout tout de suite. 🙂

En fait, je t'ai envoyé mon fichier et la seul partie qui concerne ce post, c'est l'onglet "Exemple", qui contient justement la ligne de code donnée dans ce post. La zone ou je souhaiterais que ca se fasse automatiquement se situe dans la page "Compte 2010", la colonne qui est bleu tout à gauche. Si tu cliques sur une des lignes tu verras apparaitre un menu déroulant me permettant de définir la catégorie de la transaction.

Les zones #REF dont tu parles c'est uniquement parce que sur mon vrai fichier, j'ai mes comptes jusqu'au mois actuel. Vu que sur la page "Compte 2010" j'ai retirer tous les tableaux des mois suivant (vu que c'est pas utile en soit étant donné que notre problème ne concerne pas les pages "Graphique Total" "Graphique Global" et "Courbe Croissance") les cases ne sont plus associées à leurs valeurs donc ca c'est normal, n'en tiens pas compte mais si tu veux, je peux te fournir le même fichier avec tous les mois vidés de leurs contenus pour que les #REF n'apparaissent pas et q'il y ait des Zéro à la place.

Moi je voulais juste que tu regarde l'onglet "Exemple" et que tu m'éclaires sur la zone qui pose problème: Pourquoi lorsqu'en A1-A2 ou A3 je mets FAI, Leclerc ou MacDo, les lignes C1-C2 et C3 ne m'affichent pas automatiquement Base, Course et Resto?!
Les autres pages ne sont pas utiles pour mon problème, je les ai laissé par principe, au cas ou quelqu'un voudrait s'en servir pour ses comptes ou autres par exemple.

Merci à toi et j'espère que tu m'en voudras pas pour le précédent post, je n'avais aucune mauvais intention.

Edit: je t'envoie juste un nouveau fichier avec quelques valeurs.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour