Recherche dans une plage (V et H) et renvoi d'une colone précise

darkatis

XLDnaute Nouveau
Salut a tous

je sèche sur un probleme, et je n'ai pas trouvé de solution a ce jour, meme après quelques recherche sur le net.

J'ai le tableau suivant :
-------- TACHE1 ----- TACHE 2 ---- TACHE 3
NOM1
NOM2
NOM3

J'ai 180 noms et une 30 aines de taches, des fonctions que chaque personne se voit assigner chaque semaine.

Dans les cases, on met le numéro de la semaine de l'année ou la personne se voit assigner une tache.

Sur une 2e feuille je voudrais afficher la liste des personnes qui ont une tache une semaine bien précise.
Exemple, je voudrais savoir qui fait quoi en semaine 36

Donc il faudrait que ma fonction recherche tous les 36 de ma plage , qui est de forme rectangulaire, et me retourne le nom, donc la colone 1 de la ligne ou un 36 a été trouvé.

Chaque nom ne peut avoir que une seule fois le nombre 36 sur sa ligne, il a une seule tache par semaine
par contre il peut y avoir plusieurs 36 dans la plage.

rechercheV et rechercheH ne fonctionnent pas sur des plages

j'ai essayé avec des index et EQUIV ... pas reussi non plus.

une idee ? une solution ?

merci d'avance de votre aide, j'espère que j'ai été clair dans mon explication.
je ne peux pas fournir le fichier original.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche dans une plage (V et H) et renvoi d'une colone précise

Re...


je sèche, j'ai essayé avec des concatener, mais pour l'instant je n'ai que des erreur 502.
je suis pas sur que ca soit faisable en fait :/
Un essai dans le classeur joint. (Mais je ne suis pas certain que ce soit le résultat souhaité...)​


ROGER2327
#6213


Dimanche 22 Tatane 139 (Ubu ès Liens - fête Suprême Seconde)
17 Thermidor An CCXX, 0,4823h - lin
2012-W31-6T01:09:27Z
 

Pièces jointes

  • Copie de role4.xls
    129.5 KB · Affichages: 56

darkatis

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche dans une plage (V et H) et renvoi d'une colone précise

Salut

merci pour la reponse, oui c'est ca.

Code:
GRANDE.VALEUR(($Affectations.$AI$5:$AJ$216=$C$2)*LIGNE($A$1:$AMJ$212);LIGNE($A1:$IV1))

Si j'ai bien compris ce que fait la fonction statistique "grande.valeur", j'ai un peu de mal a comprendre comment tu utilise la fonction ligne, un coup avec $AMJ$212, l'autre coup avec $IV1

j'ai bien repéré que la 2e fonction ligne allait s'incrémenter ... j'ai bien vu que ca sortait les numéros des lignes ou sont détectés le numéro de semaine ... mais ca reste un peu abstrait (je pense que je suis en limite de comprehension sur les formules matricielles, a mon niveau actuel).

j'ai essayé de faire en sorte que ca me ressorte le résultat dans le bon sens, la c'est du bas vers le haut ... en prenant PETITE.VALEUR, on a que des zero forcement ...
j'ai essayé aussi en inversant l'incrémentation de la 2e fonction ligne. meme sanction.

bon du coup je peux aussi passer par une zone cachée dans mon tableau, et aller recuperer les noms en les inversant, ca sera pas un problème au final. D'ailleurs sur mon projet final, cette liste sera sous la forme d'une ligne, donc un gros concatener en prenant les 8 valeurs (ils sont que 8 maximum sur cette tache chaque semaine) a l'envers.

en tous cas j'ai bigrement progressé en 15 jours, j'adore ca.
la je suis en vacances et du coup je planche régulièrement sur mon tableur, juste par plaisir :)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche dans une plage (V et H) et renvoi d'une colone précise

Re...


(...)

Code:
GRANDE.VALEUR(($Affectations.$AI$5:$AJ$216=$C$2)*LIGNE($A$1:$AMJ$212);LIGNE($A1:$IV1))

Si j'ai bien compris ce que fait la fonction statistique "grande.valeur", j'ai un peu de mal a comprendre comment tu utilise la fonction ligne, un coup avec $AMJ$212, l'autre coup avec $IV1

(...)
Dans la formule originale, il n'y a ni $AMJ$212, ni $IV1 :​
Code:
=SI(GRANDE.VALEUR((Affectations!$AI$5:$AJ$216=$C$2)*LIGNE($1:$212);LIGNE(1:1));INDEX(Affectations!$A$5:$A$216;GRANDE.VALEUR((Affectations!$AI$5:$AJ$216=$C$2)*LIGNE($1:$212);LIGNE(1:1)));"")
Je n'ai pas le temps maintenant de commenter cette formule de façon détaillée, mais je le ferai un peu plus tard (en soirée ou dans la nuit). J'essaierai de voir comment inverser l'ordre de sortie du résultat, si possible...​


À plus tard...



ROGER2327
#6216


Dimanche 22 Tatane 139 (Ubu ès Liens - fête Suprême Seconde)
17 Thermidor An CCXX, 4,6363h - lin
2012-W31-6T11:07:37Z
 

darkatis

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche dans une plage (V et H) et renvoi d'une colone précise

je pense que c'est neooffice (sous mac) qui converti tes formules alors .
car je n'ai pas ce que tu as noté :/

c'est embetant ca, depuis le debut nous avons eu plusieurs problèmes liés a ces differences entre le format excel et celui des suites "open".

voici la formule EXACTE que je vois quand j'ouvre ton document, au format XLS, sous neooffice :
Code:
=SI(GRANDE.VALEUR(($Affectations.$AI$5:$AJ$216=$C$2)*LIGNE($A$1:$AMJ$212);LIGNE($A1:$IV1));INDEX($Affectations.$A$5:$A$216;GRANDE.VALEUR(($Affectations.$AI$5:$AJ$216=$C$2)*LIGNE($A$1:$AMJ$212);LIGNE($A1:$IV1)));"")

comme tu peux voir, il remplace systematiquement la fonction ligne avec des arguments qui contiennent obligatoirement des colones. si je force pour mettre ta formule exacte, j'ai une erreur 502. Donc a marche, c'est juste une notation differente.

Code:
=SI(GRANDE.VALEUR((Affectations!$AI$5:$AJ$216=$C$2)*LIGNE($1:$212);LIGNE(1:1));INDEX(Affectations!$A$5:$A$216;GRANDE.VALEUR((Affectations!$AI$5:$AJ$216=$C$2)*LIGNE($1:$212);LIGNE(1:1)));"")
 
Dernière édition:

darkatis

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche dans une plage (V et H) et renvoi d'une colone précise

C'est bon te prends pas la tete, j'ai fait avec ta formule, ca marche, et je passe simplement par des cases intermédiaires cachées, afin d'aller piocher a l'endroit dans la liste (qui elle, est a l'envers).
Aucun problème :)

C'est fonctionnel dans mon tableur final :)

Edit : et du coup en adaptant la formule a d'autres fonctions de mon tableur final, j'ai trouvé la solution a une autre question que j'avais :)

ta formule, je la comprends, mais elle est encore un peu abstraite a cause de la matrice.
(j'aurais du prendre la pilule bleu !!!)

ca viendra en pratiquant :)
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche dans une plage (V et H) et renvoi d'une colone précise

Re...


C'est bon te prends pas la tete, j'ai fait avec ta formule, ca marche, et je passe simplement par des cases intermédiaires cachées, afin d'aller piocher a l'endroit dans la liste (qui elle, est a l'envers).
Aucun problème :)

C'est fonctionnel dans mon tableur final :)

Edit : et du coup en adaptant la formule a d'autres fonctions de mon tableur final, j'ai trouvé la solution a une autre question que j'avais :)

ta formule, je la comprends, mais elle est encore un peu abstraite a cause de la matrice.
(j'aurais du prendre la pilule bleu !!!)

ca viendra en pratiquant :)
Parfait, restons-en là. Juste une bricole, on peut obtenir le résultat en ordre inverse avec ça :​
Code:
=SI(GRANDE.VALEUR((Affectations!$AI$5:$AJ$216=$C$2)*LIGNE($1:$212);LIGNE(1:1));INDEX(Affectations!$A$5:$A$216;GRANDE.VALEUR((Affectations!$AI$5:$AJ$216=$C$2)*LIGNE($1:$212);NB(Affectations!$AI$5:$AJ$216)+1-LIGNE(1:1)));"")


Bonne continuation.



ROGER2327
#6220


Dimanche 22 Tatane 139 (Ubu ès Liens - fête Suprême Seconde)
17 Thermidor An CCXX, 9,6405h - lin
2012-W31-6T23:08:14Z
 

darkatis

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche dans une plage (V et H) et renvoi d'une colone précise

Hello :)

Encore moi !

Bon, super le fichier est fonctionnel, fait le bonheur de mes collègues, et franchement, je suis super content du resultat qui m'a vraiment fait beaucoup progresser.

du coup j'ai été plus loin , j'ai rajouté plein de fonctionnalités qui marchent toutes bien SAUF une qui est pourtant on ne peut plus simple :

je voudrais compter le nombre de noms qui apparait dans ma page finale, quand je demande l'affichage de la semaine 40 par exemple.

j'ai des noms, mais pas dans toutes les cases (c'est normal).

Et au final j'ai une liste qui varie entre 80 et 180 noms, suivant les semaines.

et j'aimerai compter ....

Sauf que j'ai un peu tout essayé, les nbval, nb.si , nb.vide (plus soustraction) .... et en fait il considère que les cases contenant des formules matricielles sont systematiquement non vides ....
la ou ca me chiffonne un peu plus c'est quand j'essaye une formule du style :

nb.si(PLAGE;"") et qu'il me sort 0
pourtant ma formule matricielle renvoie bien "" si y a pas de personne pour une semaine donnée.

si je fais un nb.si (PLAGE;"toto") et que j'ai un mec nommé toto, j'obtiens bien 1
donc ma question : comment faire compter les cellules non pas vides mais contenant "" dans un tableau matriciel.

:)

promis apprès j'arrete les questions pour au moins 15 jours :p
 

darkatis

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche dans une plage (V et H) et renvoi d'une colone précise

non non :)

si c'etait aussi simple que ca j'aurais trouvé

la formule nb.si (PLAGE;"") ne fonctionne pas avec les formules matricielles, enfin dans mon tableur en tous cas.
ca renvoit 0 tout le temps, meme si il y a {=""} dans la case.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 314
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67