Recherche coordonnées d'une valeur sur une courbe excel 2007

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mramine
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Mramine

Guest
Bonjour à tous,
Je suis débutant sur excel je voudrais votre aide sur 2 point:

1) Je voudrai rechercher des valeurs sur une courbe excel 2007 sans utiliser VBA : c-à-dire, j’insère une valeur qui se trouve dans l’axe des ordonnées dans une cellule, et je retrouverai dans une autre cellule la valeur abscisses associé.

2) Selon le produit sélectionné dans une liste déroulante, je voudrais afficher l'image associé au produit.

Merci pour votre aide.

Re : Recherche coordonnées d'une valeur sur une courbe excel 2007

Bonjour,

les fonctions INDEX, RECHERCHEV ou EQUIV peuvent faire l'affaire pour ta première question ...
Pour ce qui est des images je crains que l'utilisation du VBA s'impose ...

Avec un fichier joint ça serait plus facile 🙂

A+

Bonjour et bienvenue

Il faut que tu connaisses l'équation de ta courbe pour répondre à la question 1. Celle-ci dépend bien sur du type de données que tu as.
Tu peux regarder ce classeur pour voir comment récupérer l'équation de différents types de courbes
Ce lien n'existe plus
et à partir de là trouver la valeur de X correspondant à un Y donné

Bonjour,
Merci pour vos réponse. Pr Hicsygrek, je suis débutant au niveau d'excel donc concernant l'utilisation de Recherche ou Equiv ... je ne vois pas comment faire. je vous transmet ci-joint un fichier excel pr voir clairement ce que je veux faire "en exemple".

Pr Misange, une solution informatique ça sera l’idéal, car ma courbe n'a pas vraiment d’équation!! je vous transmet ci joint un fichier excel pr si vous pouvez me donner une solution sur le fichier.
Merci bien

Pièces jointes

Bonjour,

Il faut dans ce cas considérer qu'entre deux points de ta courbe la relation est linéaire. On calcule alors l'équation de la droite entre les deux points qui encadrent la valeur de Y et on en déduit la valeur de X. Ici 63.27. Explications détaillées sur la méthode de résolution dans le classeur

Pièces jointes

Merci pour votre solution, mais comme j'ai mentionné dans le msg précédent , j'opte pour une solution INFORMATIQUE, car l’opération va s'effectuer sur 13courbe. Et chaque courbe comporte au min 17 intervalle, donc je vous laisse imaginer le nombre de X, Y et d’équation à introduire si j'utilise cette méthode.

Bonjour

Et qu'appelle tu une solution INFORMATIQUE en majuscule ? L'informatique n'est pas un mot magique. Il n'y a aucun moyen (même par VBA et en plus tu n'en veux pas) qu'excel puisse lire une courbe comme tu le ferais avec une règle et tes mirettes.
Il te suffit d'ajouter pour chaque courbe, en face des valeurs que tu as utilisées pour les dessiner, les coéfficients a et b pour chaque intervalle. Ce tableau se fait informatiquement ... ensuite tu lis tes valeurs par formule. Je n'ai pas d'autre solution à te proposer, à part peut être la boule de cristal.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
244
Retour