recherche - compare - additionne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Guesh
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Guesh

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum !!

En exemple un petit problème qui me tracasse.
Mes explications sont à l'intérieur du fichier... j'espère avoir été clair.

Merci d'avance.

Gsh

Pièces jointes

Re : recherche - compare - additionne

Bonsoir Guesh,

Avec, en C4,
Code:
=SI(B4="";"";SOMMEPROD((B!$A$23:$A$65536=WBS!$B4)*(B!$C$23:$C$65536=WBS!C$2)))
... A recopier vers le bas et vers la droite ... ça a l'air de fonctionner !

A tester soigneusement!

Modeste

Bonsoir Guesh,

Avec, en C4,
Code:
=SI(B4="";"";SOMMEPROD((B!$A$23:$A$65536=WBS!$B4)*(B!$C$23:$C$65536=WBS!C$2)))
... A recopier vers le bas et vers la droite ... ça a l'air de fonctionner !

A tester soigneusement!

Modeste

bonsoir Modeste,

ca n'a pas l'air de fonctionner... les couts en colonne "DE" de l'onglet B ne s'additionne pas...

Bizarre....

re-bonsoir,

bonsoir Modeste,

ca n'a pas l'air de fonctionner... les couts en colonne "DE" de l'onglet B ne s'additionne pas...

Bizarre....

Désolé, j'avais lu le début de ta demande ... et pas la fin ! Rien de bizarre, donc. Voici la même formule complétée ... elle donne des totaux, mais je n'ai pas eu le courage de vérifier leur validité ... je t'en laisse le soin 🙄
Code:
=SI($B4="";"";SOMMEPROD((B!$A$23:$A$65536=WBS!$B4)*(B!$C$23:$C$65536=WBS!C$2)*(B!$DE$23:$DE$65536)))
Ceci dit cette formule est fort "gourmande" s'il s'agit de faire les calculs une fois de temps en temps, ça devrait être satisfaisant (avec un peu de patience)
Si tu modifies régulièrement le fichier, le temps de "recalcul" risque de poser problème ... Il faudra donc envisager un autre système.

Tiens-nous au courant: il y aura bien une bonne âme avec une proposition plus performante.

Modeste

raaahh j'oublie de signaler que pour qu'elle fonctionne, j'ai effacé les 4 mentions "coût" de la colonne DE (feuille B) ... pour "simplifier" (un peu) la formule.

Je finirai par y arriver, désolé d'être aussi brouillon !

Non, décidément, ce n'est pas gagné !! (après, c'est juré: je vais dormir) On peut rendre la formule nettement moins "mangeuse de ressources" en remplaçant simplement 65536 par 200 (ou 300, ...) aux trois endroits nécessaires dans la formule ci-dessus)

Modeste

Dernière édition:

Bonjour à tous,
Salut Modeste 🙂

Un essai en C4 à tirer à droite jusqu'en E4 et vers le bas :
Code:
=SI($B4="";"";SOMMEPROD((B!$A$23:$A$300=WBS!$B4)*(B!$C$23:$C$300=WBS!C$2);B!$DE$23:$DE$300))

A++🙂
A+ à tous

Pièces jointes

Bonjour à vous deux,

Pour JCGL: merci d'être passé par là, à une heure à laquelle mes vieilles artères n'oxygènent plus suffisamment le cerveau ! 😡 ... Faudra que je me penche sur le ';' dans SOMMEPROD qui résoud pas mal de problèmes.

Modeste

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
354
  • Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses
7
Affichages
235