Recherche adresse dernière cellule non vide tableau [VBA]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vorens
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche le moyen de trouve l'adresse de la dernière cellule non vide d'un tableau. le problème est que ce tableau peux comprendre N colonnes (nombre non connu à l'avance).

Mon problème est que les colonne ne sont pas toute remplient, j'entend par la que la colonne A peux comprendre 13 lignes, et la colonne B 5 lignes.

Je joint un petit fichier exemple avec un tableau. La cellule en jaune est celle dont je désire connaître l'adresse.

Par avance un grand merci pour le temps passer sur mon problême

Cordialement

Vorens

Pièces jointes

Re : Recherche adresse dernière cellule non vide tableau [VBA]

Bonsoir Vorens,

Voici un code qui te donneras ce que tu demandes.
VB:
Sub LastCell()
    Dim i, j, ColMax, LigMax, ColRef
    For i = 1 To 256
        If Cells(1, i) = "" Then
            ColMax = i - 1
            i = 256
        End If
    Next
    For i = 1 To ColMax
        For j = 1 To 65536
            If Cells(j, i) = "" Then
                If j - 1 > LigMax Then
                    LigMax = j - 1
                    ColRef = i
                End If
                j = 655366
            End If
        Next
    Next
    MsgBox ("La dernière cellule est : " & Chr(ColRef + 64) & LigMax)
End Sub

A+

re-bonsoir,

Pas de problème pour le coup de pouce.

Je n'ai pas encore trouvé de macro pour corriger les fautes d'orthographe et il semble que en aurais un peu besoin.

Sans rancune et Merilleure saoirée !!!

Bonsoir à tous,
Bonsoir Fred0o, Vorens

Voir ceci :

VB:
Sub DernièreCellule()
 Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Select
 MsgBox ("La dernière cellule est : " & Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Address)
End Sub

Fred0o, j'ai fait différents tests avec les 2 macros et cela ne me renvoie pas le même résultat.

Fais un test en supprimant la donnée en D19.

Klin89

Bonjour à tous,

toujours avec la méthode "find" :
Code:
Dim x As Range
Set x = Cells.Find("*", Cells(Rows.Count, Columns.Count), xlValues, , 1, 2, 0)
If Not x Is Nothing Then MsgBox x.Address

Bonne journée
@+

Bonjour

pour compléter les excellentes réponses, un classeur fort bien fait et très complet d'Alain Vallon qui détaille toutes les façons de trouver la dernière cellule, par formule ou par VBA, et suivant ce qu'on appelle "la dernière" cellule.
Ce lien n'existe plus

Re,

Bonjour

pour compléter les excellentes réponses, un classeur fort bien fait et très complet d'Alain Vallon qui détaille toutes les façons de trouver la dernière cellule, par formule ou par VBA, et suivant ce qu'on appelle "la dernière" cellule.
Ce lien n'existe plus

préférable d'indiquer que le lien necéssite une inscription, même si celle-ci est gratuite.... enfin c'est juste mon avis... parce que là, on ne peut rien voir....

Re,

préférable d'indiquer que le lien necéssite une inscription, même si celle-ci est gratuite.... enfin c'est juste mon avis... parce que là, on ne peut rien voir....

Oui tout comme sur beaucoup de sites. L'inscription est gratuite et je valide les nouvelles demandes plusieurs fois par jour. Il y a plus de 30 000 inscrits. Cette inscription est demandée pour 2 raisons : limiter le spam (comme ici) et limiter l'utilisation de la bande passante d'excelabo.
J'ai été contrainte à cela après que le site ait été mis en rideau par des utilisateurs qui avaient pris l'habitude de télécharger tous les jours l'intégralité du site et de ses près de 600 classeurs et plus de 2000 pages. Je précise qu'excelabo ne me rapporte pas un rond, le peu de pub qui est dessus ne couvre qu'à grand peine les frais engendrés par le maintien du nom de domaine et par l'hébergement. Tous les classeurs qui sont dessus sont accessibles. Il n'y a aucune protection sur le code de façon à ce que tout un chacun puisse s'inspirer très librement de ces codes (merci quand même de respecter les auteurs en citant leur travail c'est leur seule "rémunération") pour développer son propre classeur adapté à ses besoins.

La demande d'inscription prend quelques secondes.
La création et le maintien de ce site depuis plus de 11 ans m'en a pris quelques poignées de plus disons...

[edit] En complément je précise que si je cite un article ou un classeur d'excelabo ici ce n'est nullement pour détourner les utilisateurs d'XLD vers excelabo mais bien parce que je pense qu'un outil présent sur excelabo peut apporter quelque chose. Beaucoup de personnes qui fréquentent ce forum (il n'y en a pas sur excelabo) sont inscrites sur excelabo et réciproquement et cela depuis de nombreuses années. Si je suis le webmaster d'excelabo, il y a aussi 371 autres personnes qui ont envoyé des classeurs ou accepté que je mette en forme des astuces qu'ils ont publié sur des forums (essentiellement le défunt MPFE mais pas seulement). J'ai conçu ce site dans le sens du partage de connaissances, esprit que je retrouve ici, d'où ma participation et le fait que je cite des ressources sur excel, qu'elles soient rédigées par moi ou par d'autres, hébergées sur excelabo ou ailleurs (notamment chez les MVP anglophones). J'espère ne froisser personne en tous cas ce n'est pas le but.

Dernière édition:

Bonjour à tous, au fil, au forum,
J'avais participé à un fil précédent sur le sujet, déja avec Pierrot 🙂.
Je met un classeur qui regroupe les propositions plus une nouvelle, basée sur le code de Pierrot, fait à l'époque.
Les résultats ne sont pas tous égaux 😀.
cordialement

Pièces jointes

Bonjour à tous, au fil, au forum,
J'avais participé à un fil précédent sur le sujet, déja avec Pierrot 🙂.
Je met un classeur qui regroupe les propositions plus une nouvelle, basée sur le code de Pierrot, fait à l'époque.
Les résultats ne sont pas tous égaux 😀.
cordialement

Bonjour Forum
si vous permettez je suis intéressé a ce fil
y a-t-il une possibilité de combiner la solution de FREDO et KLIN c a d
chercher la derniere cellule non vide (fredo) et sélectionner la cellule ( Klin)
Grazie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
140
Retour