recherche 3 données liées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion placis
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

placis

Guest
Bonjour à tous,
Je cherche une macro qui puisse trouver trois données qui sont liées. Les commandes seraient les suivantes :
1 - Sur la feuille « ETAT », une « lettre » et un « chiffre » sont liés à une « date1 ».
2 - J’inscris une « lettre » en C4 et un chiffre « chiffre » en D4 dans la feuille « RECHERCHE »
3 - Excel recherche la 'lettre', le 'chiffre' et la « date 1 » qui sont liés dans la feuille « ETAT » (condition impérative : la cellule de la « date 2 »correspondante doit être vide).
4 - Excel indique la « date 1 » correspondante en B4 dans la feuille « RECHERCHE ».
5 - Excel inscrit la « date 2 » de la feuille « RECHERCHE » sur la ligne correspondante de la feuille « ETAT » colonne D.
J'espère que je suis assez explicite. J'ai joint le fichier.
Si quelqu'un peut m'aider...
Merci

Ave,

Le fichier joint ? Hum...

Exemple joint.
Le moins que l'on puisse dire est que le point N°5 de la question n'est pas d'une absolue clarté et ne semble pas présenter un intéret majeur du fait que la date en 'Dates2' devrait être semblable à celle de 'Dates1' (sauf explication complémentaire)...

AV [aaa]

Il y aurait-il un problème pour joindre les fichiers ?

Si oui, la formule en B4 de la feuille 'RECHERCHE' est :
=SI(ESTNUM(EQUIV(1;(Lettres=C4)*(Chiffres=D4);0));INDEX(Dates1;EQUIV(1;(Lettres=C4)*(Chiffres=D4);0));'')

C'est une matricielle

AV [aaa]

Merci pour ta réponse

la 'date1' est une date antérieure à la recherche effectué et la 'date 2' est la date d'aujourd'hui sur la feuille 'recherche' (formule : =aujourdhui()). par contre, sur la feuille 'état', je ne souhaite pas appliquer cette formule car je souhaite que, une fois la 'date 2' copiée, celle-ci reste fixe.
je vais essayer ta formule, à bientot.

Je joins un exemple pour plus clair :
1 - Feuille 'ETAT' : 'm' a été lié à '1' le 15/03/06. (chaque ligne est indépendante)
2 - Feuille 'RECHERCHE' : j'inscrit 'm' en C4 et '1' en D4
3 - Excel recherche sur quelle ligne 'm' et '1' sont liés (feuille 'ETAT')
Excel trouve la ligne 14 (Feuille 'ETAT'), la 'date 1' correspondante est '15/03/06' (condition impérative : la cellule D14 est vide)
4 - Excel inscrit la date '15/03/06' dans la cellule B4 de la feuille 'RECHERCHE'
5 - Excel inscrit le résultat de la formule '=aujourdhui()' de la cellule E4 (feuille 'RECHERCHE') dans la cellule D14 de la feuille 'ETAT', c'est à dire '11/04/06' (d'où l'importance que D14 soit vide)
Merci à tous

Alors là, AV, je suis bluffé, je tournais en rond et je n'arrivais pas à m'en sortir, merci.
par contre, si je peux me permette, j'aimerais comprendre.
si tu veux bien m'expliquer, je suis preneur.
Ah, aussi, un petit bug : tant que 'lettre' et 'chiffre' ne sont pas renseignés (une des deux cellules est vide), excel indique : erreur d'execution '13' imcompatibilité de type.
En tout cas, je te remercie et j'espère te lire bientot.

Re,

''...est-il possible de transformer la procédure évènementielle (automatique) en macro avec une commande manuelle par un bouton ?...''

AV [aaa] [file name=Criteres2.zip size=7155]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Criteres2.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour,
est-il possible d'insérer dans la macro la condition suivante : la colonne 'D' doit être vide (par exemple 'C':'1')dans l'exemple ci-joint
Merci [file name=xxCriteres2condition.zip size=9287]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/xxCriteres2condition.zip[/file]

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
346
wDog66
W
Réponses
10
Affichages
817
Réponses