Recenser et dénombrer

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ken Hutchinson

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un tableau avec différentes valeurs. Je voudrais recenser ces valeurs puis les dénombrer.

J'ai joint un fichier d'exemple.

En clair : je voudrais recenser toutes les valeurs et les compter
c'est à dire :
valeur 25 : 11
valeur 38 : 5

je n'ai pas d'idée... pouvez vous m'aider ?

merci beaucoup

Pièces jointes

Re : Recenser et dénombrer

Re Ken,

Une question une réponse.

Si tu veux plus il faut tout dire. Est-ce que le tableau comporte toujours le même nombre de cellules?

Ce que tu veux c'est faire une liste des valeurs contenue dans le tableaux puis compter le nombre d'occurence pour chaque valeur unique?

Je vais devoir partir alors si je ne réponds pas de suite quelqu'un d'autre passera par là sûrement.

A+

Salut,

Merci de ta réponse.

C'est exactement cela : faire une liste des valeurs contenue dans le tableaux puis compter le nombre d'occurence pour chaque valeur unique

Le tableau peux ne pas avoir la même taille à chaque fois...

En tout cas merci de vous pencher sur le problème.

Bonsoir le forum, Hasco, ken Hutchinson

Lorsque les valeurs se suivent (ou presque), j'utilise la méthode suivante:
- je récupère le MIN et MAX du tableau
- sur une colonne (exemple F) j'incrémente une série de MIN à MAX
- sur La colonne suivante (E) je rentre la formule =NB.SI(monTableau;F1)
(si 1 est la 1ère ligne), et double clic sur la poignée de recopie.

Lorsque les valeurs sont très dispersées ou
lorsque je dois effectuer régulièrement cette opération, j'utilise une Sub VBA.
Dans ce cas j'utilise la somme des nombres différents,
pour redimensionner le tableau VBA.

A plus

Bonjour.
À Ken Hutchinson :
Remplacer la ligne
Code:
    dat = transpose(Intersect(Cells(1, 1).CurrentRegion, Columns(1)).Value)
par
Code:
    dat = transpose(Range(Cells(1, 1), Cells(65536, 1).End(xlUp)).Value)
devrait faire l'affaire.
Bon courage pour la suite !​

ROGER2327

Dernière édition:

Salut
Bonjour el fil
Bonjour le Forum

juste pour informer (sans prétention) ,à Roger qu'il existe une méthode Transpose qui peut éviter de passer par une Fonction personnelle exemple Function transpose(tab2D) dans le fichier .

Cela donne

Code:
With Worksheets("Feuil1")
    .Range(.Cells(1, 4), .Cells(.Cells(65536, 5).End(xlUp).Row, 5)) _
                                                               .ClearContents
    .Range("D1")[COLOR=Red].Resize([COLOR=Blue]UBound(ext, 2)[/COLOR], [COLOR=Blue]UBound(ext, 1)[/COLOR])[/COLOR] = _
           [COLOR=Red]Application.transpose[/COLOR](ext) '[COLOR=DarkGreen]à partir de la cellule D1
                                                          ' on redimensionne
   le nombre de lignes ([/COLOR][COLOR=Red][COLOR=Blue]UBound(ext, 2)[COLOR=DarkGreen])[/COLOR][/COLOR][/COLOR][COLOR=DarkGreen] et le nombre de Colonnes[/COLOR] _
                                                               [COLOR=Red][COLOR=Blue]UBound(ext, 1) [/COLOR][/COLOR]
l'inversion étant faite  [COLOR=DarkGreen]le nombre de lignes étant egal au nombre _
                     de  colonnes du tableau [COLOR=Red]ext[/COLOR] [/COLOR][COLOR=Red][COLOR=Blue]soit  UBound(ext, 2)[/COLOR][/COLOR]
[COLOR=DarkGreen]et le nombre de Colonnes étant égal aux nombres de ligne _
 du tableau [COLOR=Blue]ext[/COLOR][/COLOR] soit [COLOR=Red][COLOR=Blue]  UBound(ext, 1)[/COLOR][/COLOR]
End With
en espérant avoir pu aider
Bonne fin de journée

Dernière édition:

Bonjour à tous.

Merci à ChTi160 de rappeler l'existence de la méthode Transpose intégrée à Excel®.​
C'est à dessein que je ne l'utilise pas dans cet exemple car j'ignore la taille réelle du tableau de données à traiter. Or, je sais par expérience que la méthode intégrée est très limitée et bloque dès lors qu'il ne s'agit plus de traiter une poignée de données.​
Cordialement,
ROGER2327

Re ROGER2327

je ne comprends pas ce que tu veux dire par
dans cet exemple car j'ignore la taille réelle du tableau de données à traiter. Or, je sais par expérience que la méthode intégrée est très limitée et bloque qu'il ne s'agit plus de traiter une poignée de données.

j'utilise cette méthode et je traite autant de lignes et de colonnes qu'excel m'en fourni celon le tableau à analyser ?????

Mais bon rien de bien grave , plus y aura de méthodes , plus le demandeur sera satisfait lol
Bonne fin de Soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
292
Réponses
18
Affichages
610
Réponses
4