Hello,
incroyable, ta formule est parfaite !
ça dépasse mes compétences excel de beaucoup !
Pour répondre a ta question, voici quelques détails sur la course :
C'est une compétition de parapente. L'idée est de réaliser les 3 décollages obligatoires avec x2 un petit décollage bonus pour les plus rapide.
Chaque départ se réalise en mass start. Les compétiteurs ont 1 barrière horaire pour arrivée au sommet et valider leur temps, 1 autre barrière horaire pour pouvoir accéder a la montée bonus.
Exemple montée 1 :
| Départ | Barrière horaire (arrivée au décollage) | Temps limite
d'arrivée au décollage pour accéder au bonus | Départ bonus | Temps max
d'arrivée au décollage bonus | Départ montée suivante n°2 |
Montée 1 | 8h | 10h50 | 9h30 | 10h | 10h50 | 11h |
En conclusion :
Un coureur A avec des meilleurs capacités physiques que coureur B sera quoiqu'il arrive devant.
Du coup la stratégie de se dire d'aller tranquillement sur la montée obligatoire pour pouvoir réaliser un bonus et passer dans le classement supérieur ne peut pas fonctionner, car la barrière horaire pour pouvoir accéder au bonus est "musclé" et demande d'avoir déjà un bon rythme de course.
Tout comme la montée bonus qui a une barrière horaire de validation assez pêchu ! avec nécessité d'avoir un bon rythme de course.
Du coup A sera forcement devant B avec ou sans bonus.
Là ou ça devient intéressant c'est si C arrive suffisamment vite pour accéder a la montée bonus. Est-ce qu'il va la faire et dépenser de l'énergie ou garder de l'énergie pour le reste de la course
Les pilotes ne sont pas obligés de réaliser cette montée, tout dépend de leur état de forme.
L'idée de base est la suivante :
Les meilleurs coureurs vont réaliser la montée en ~1h/1h15.
Si je ne propose rien, ils vont devoir attendre le départ de la montée suivante pendant 2h à l'atterrissage.
Vu qu'ils ont le physique pour enchainer des montées, ils ont la possibilité de faire des montées bonus s'ils veulent jouer la gagne.
Pas simple a expliquer par écrit.
Je te mettrai le lien de la compétition avec le règlement au propre dès que je l'ai finalisé.
En tout cas, grand merci pour la formule, sacré magicien !!!
Rémi