réaliser étiquettes recto-verso pour élèves école primaire

C

Chevrot Pascal

Guest
Bonjour à tous,

Je m'en remets à ce forum pour lancer un appel à votre sagacité.
Je suis enseignant en primaire et pas très doué pour jongler avec le VBA ou les macros office (c'est presque un pléonasme :)
Voila mes soucis j'ai un soft (LECTRA) qui me génère un fichier texte externe. Ce fichier est un dictionnaire qui contient les mots et leur fréquence dans un texte quelconque.Il comporte donc deux colonnes séparées par des blancs (vooir fichier joint).
Je cherche à importer ou lier ce fichier externe avec une application office qui à partir de la liste des mots fera des étiquettes mots pour les élèves en recto-verso. D'un côté le mot en cursif (attaché) de l'autre côté en script par exemple (cf image jpg ci-jointe pour une idée de la sortie attendue)

Merci pour vos propositions et contacts au mail cité en reférence si vous souhaitez des compléments.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • etiquettes.zip
    28.5 KB · Affichages: 299
  • etiquettes.zip
    28.5 KB · Affichages: 288
  • etiquettes.zip
    28.5 KB · Affichages: 296
J

jp

Guest
Bonsoir Pascal,

Je pense n'avoir rien compris, ou plutôt si...

Pour récupérer ton fichier texte sous Excel, cela ne pose aucun problème...

Excel ouvert, tu ouvres "Tous les fichiers", tu choisis ton fichier texte, et ensuite "Largeur fixe". Excel ouvrira ton fichier sur deux colonnes...

Pour le recto-verso, avec une image, pour l'instant je sèche....

Une macro, c'est évident.... surtout si chaque cas est à traiter...

Bonne soirée en attendant plus...

jp
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Pascal, Jp et toi le Forum

Ah ben je croyais être le seul à ne pas avoir bien compris...lol...

Alors avant d'engager un processus le plus simple ne serait-ce pas d'utiliser une police semblable à ton exemple ?

car ce style d'écriture nécessite forcément qu'une police spécifique soit présente sur ton ordi...

Pour te guider je te suggère ce lien dans lequel il y a une rubrique Script...tu y trouveras certainement la police qui s'en rapproche le plus...

pour le reste c'est assez simple à mettre en place et comme te l'explique Jp ce n'est pas très compliqué pour reprendre les données du fichier texte...pas besoin de passer par de la programmation...Excel possède suffisamment d'options de base...

Par contre pour le recto-verso j'ai ma p'tite idée...lol...

j'pense que le simple fait de retourner la feuille dans l'imprimante résoudra déjà le problème...lol...

et là tu viens de révéler la grande faiblesse d'Excel...eh oui!!!...un problème que même Ti ne saurait faire avec une macro...retourner la feuille...lool

Je sais Ti capable d'enclencher la cafetière avec une macro depuis Excel mais retourner la feuille dans l'imprimante...!!!...ouarf...alors là s'il y arrive j'me fait moine...lool

non blague à part...il y à aussi l'option d'inclinaison du texte...mais ça dépend de ta version Excel...

A+Veriland.gif
 
T

Ti

Guest
Détrompe-toi Vincent, j'ai moi-même au boulot une imprimante (une HP) qui fait le recto-verso tout seul effectivement. Malheureusement, elle ne fait pas le café :-(

Bon, pour répondre à Pascal, j'ai fait une feuille sans aucune macro qui gère ça très simplement. Quant à la police cursive, soit tu en as déjà une, soit tu me contactes directement.

Je viens de voir le format de ton fichier texte. Bon, dans ma feuille, tu l'importes comme je l'explique, puis tu supprimes tout simplement la colonne A parce que j'ai supposé que les mots étaient dans cette colonne A dans mon exemple...
 

Pièces jointes

  • EtiquettesRectoVerso.zip
    8.7 KB · Affichages: 293
C

Chevrot Pascal

Guest
Merci à JP, Ti et Vériland,etc...

Quelques précisions :

1: je possède bien les différentes polices qui vont bien sur mon ordi

2: je ne souhaite pas avoir une image en sortie mais une simple feuille excel avec des bordures pour délimiter les étiquettes.

3: je peux retourner la feuille sur mon imprimante HP deskjet 710C, le hic c'est qu'il peut y avoir un décallage des cellules et les colonnes qui sont dans l'ordre inverse.

4: le fichier externe généré par Lectra peut avoir des nombres d'enregistrements variables. Est-ce que la macro gèrera cette possibilité?

En espérant que les compléments suffisent.

Super sympa de trouver des personnes partantes pour aider les enfants et les instits ;-)
Pascal
 
V

Vériland

Guest
Re...

bon moi je viens d'essayer d'imprimer un recto verso, cela fonctionne très bien et ceci sans décalage...le seul décalage qu'il peut y avoir serait que la feuille passe de travers dans l'imprimante...

tu peux facilement faire cela depuis Excel...l'essentiel est de bien uniformiser les colonnes et les lignes...ensuite pour imprimer il te suffit de paramétrer la mise en page dans le menu Fichier et de cocher l'option centrer horizontalement et verticalement dans l'onglet marge...avec ça aucun soucis de décallage...tu peux même jongler avec agrandir / réduire

pour ce qui est des bordures il y a différentes options comme le pointillé ou le gros trait en passant par la double ligne...ça c'est hyper simple...mais j'ai mis une deuxième feuille pour que tu puisses voir une autre possibilité de cadre

ah oui j'oubliais l'essentiel...pour que cela fonctionne vraiment bien, tu sélectionnes la zone à imprimer...puis tu vas dans Fichier / zone d'impression / définir...bon moi je t'ai fait une double page mais tu peux y aller par page...

regarde dans le fichier joint j'ai fais un tableau sans rien dedans...enfin si un peu...lol...ensuite tu fais un aperçu avant impression et tu essayes d'imprimer recto verso...normalement ça doit aller...

pour la macro je laisse la place à Ti...lol

Bonne rentrée

A+Veriland.gif
 
T

Ti

Guest
mais, je ne comprends pas, mon fichier gère le recto-verso (voir à ce propos le petit conseil dans le fichier), il n'utilise pas d'image. Quant au nombre d'enregistrements pris en compte, il te suffit d'étendre la plage des étiquettes (tu sélectionnes la dernière ligne du tableau et tu la recopies autant de fois que désiré, c'est tout).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 893
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87