re stats:determiner les classes

  • Initiateur de la discussion yoyo
  • Date de début
Y

yoyo

Guest
bonjour à tous,
je cherche à déterminer les classes significatives à partir d'une série de donnée en vue d'obtenir une courbe de gauss.
De façon automatique
merci [file name=methodehongroise_20060308122023.zip size=2903]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/methodehongroise_20060308122023.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • methodehongroise_20060308122023.zip
    2.8 KB · Affichages: 55

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Salut yoyo,

Il nous faudrait quelques info supplémentaires tu ne crois pas, parce que la c'est pas evident, je fait des etudes de stat (je ne me considère pas comme une reference loin de la), et je ne vois pas ce que entends par classes significatives, tu ne fais pas de test dessus????

Tiens nous au courant.

@+

PS: J'ai un collègue dont un des surnoms est similaire au tiens, c'est un vendéen émigré a Angers, ce ne serait pas toi par hasard?
 
Y

yoyo

Guest
merci pour ton attention.
J'ai juste les notions de base en stat alors tout ce qui est test, j'evite...
Je voudrais juste avoir une belle courbe de gauss à partir d'une série.Si je me trompe pas,l'allure de la courbe dépend aussi des intervalles de classes...
Je me demandais s'il existait une formule mathématique pour définir automatiquement ces intervalles à partir de l''allure' de la série...
N'hésite pas si je dois développer, a +
 

Abel

XLDnaute Accro
Bonjour yoyo, Porcinet82,

Une belle courbe de Gauss s'obtient si la distribution de l'échantillon est 'normale' (c'est à dire si la distribution suit une loi dite 'normale' ou de Gauss. C'est pareil).

Donc, pour rejoindre Porcinet, il y a un test de normalité à faire avant.
Il en existe des simples. Fouille sur Internet ou dans les normes NF (si tu en as sous la main).
J'ai en mémoire un truc du nom de 'Shapiro-Wilk' (suit plus bien sûr. Ca date de mes années automobile tout ça).

Ensuite, pour déterminer le nombre d'intervalles, je ne suis pas sûr qu'il existe de solutions miracles.
Cela dépend de l'échantillon et de 'l'allure' des données.
Ceci dit, 5 ou 7 intervalles pour le type d'échantillon que tu nous présente devrait suffire.


Abel.

Edition :
'Shapiro et Wilk' se trouve facilement sur Internet. Par contre, ce test est plutôt approprié pour les petits échantillons (entre 20 et 50 individus).

Message édité par: Abel, à: 08/03/2006 14:25
 

Discussions similaires

P
Réponses
1
Affichages
1 K
Pierrot93
P
P
Réponses
0
Affichages
807
pascal
P
P
Réponses
9
Affichages
1 K
philest
P
S
Réponses
0
Affichages
1 K
Sébastien
S

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 517
dernier inscrit
hbenaoun63