Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

(Re) protection des macros

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion papy10vn
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

papy10vn

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
J'ai recherché dans le forum "protection", j'ai obtenu plein de posts, mais je n'y comprend rien en VBA.
Mon Pb est simple, dans chaque feuille, j'ai "Vérouillé et Caché" les cellules, puis j'ai donné un mot de passe à chaque feuille. Mais les macros sont toujours accessibles d n'importe quelle feuille!
Je voudrais protégé mes macros contre des modifications et même qu'elles soient lisibles. Je ne connais pas très très bien le VBA.
Merci de me renseigner.

Re : (Re) protection des macros

Bonjour,
Un peu plus d'explications.
Lorsqu'une feuille est protégée par un mot de passe, la 2ème barre d'outil d'Excel est inutilisable. On ne peut pas reformater une cellule, les outils sont en grisés.
Je ne voudrais pas imposer un mot de passe pour chaque macro, mais proteger toutes les macros par un seul mot de passe.

Par exemple dans Outil, suprimer ou escamoter la fonction "Marcro". Puis la remettre ou la rendre accessible par un mot de passe. Ainsi toutes mes macros seront protégées, même en lecture.
Est-ce possible?
Ce type de protection est-elle efficace que pour mon projet, ou est-ce un verroullage au niveau d'Excel? Dans ce cas d'autres applications seront aussi verrouillées.

Merci de votre patience.

Bonjour Papy

pas sur d'avoir tout compris...

pour que tes macros ne soient pas visibles par barre de menu => outils => macro, mets le code ci dessous en début de tes modules :

Code:
Option Private Module

Ensuite pour protéger ton projet, dans l'éditeur VBA, click droit sur le nom de ton projet => propriétés de vba project => onglet protection => tu coches "vérrouiller le projet pour affichage" et tu mets les mots de passe.

par contre un utilisateur averti arrivera à le débloquer. utile contre les maladresses pas contre la malveillance.

Actif uniquement sur le classeur concerné, bien sur...

bon week end
@+

Bonjour Pierrot 93,
J'ai fait comme tu m'as montré, seulement on peut exécuter les macros. Or j'ai des macros qui me cachent certaines feuilles, inutiles pour le client, par exemple les noms de mes fournisseurs.
Même si le client ne peut pas lister les macros, il peut toujours les exécuter, ouvrir l'onglet des fournisseurs.
Il me semble que par VBA on peut cacher une rubrique dans un menu, mais je ne sais plus comment le rechercher.
Par exemple dans la barre "Outil", on peut cacher "Macro". Ce qui simplifierai beaucoup la protection.

Merci

Re

as tu mis, comme indiqué, en tête de TOUS tes modules le code ci dessous :

Code:
Option Private Module

avec cette option les macros n'apparaissent pas dans outils => macro, enfin chez moi Excel2003 !!!

@+

Merci pierrot 93,
Ca marche très bien.
Mais comment je fais si j'ai une correction à faire, puisque je ne peux y accéder aux macros?
Je me suis auto-vérouillé.
Heureusement que je n'ai pas enregistré les corrections.

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…