Rajouter le nom de la ville à la station (si celui ci absent en totalité)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anthoYS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Voilà mon problème j'ai une longue liste de stations mais problème de doublon car se fait par choix menu liste déroulante.

Exemple Champion peut se retrouver dans plusieurs villes.

Voir fichier ci-joint pour mieux comprendre.

Merci par avance.

Pièces jointes

Re : Rajouter le nom de la ville à la station (si celui ci absent en totalité)

Bonjour,

Pas vu de trace de villes en vert dans ton fichier.

J'ai bien vu des villes ajoutées en police jaune (pas top pour la lecture).

Donne nous plus d'infos sur les stations ou villes à ne pas traiter (critère, combien sont-elles, ...)

La liste est très longue nous dis-tu. Ok, mais ça veut dire combien ? 1000 ? 10000 ? ou plus ?

A te (re)lire avec les précisions nécessaires à une bonne connaissance et compréhension de ton problème

@+

Bonjour le fil 🙂,
Techniquement, je ne vois pas l'intérêt de rajouter la ville uniquement en cas de doublon 😕...
Le plus simple, c'est de concaténer avec par exemple en C1
Code:
=B1&" "&A1
à tirer vers le bas, puis un simple copier/collage spécial -> valeurs et le tour est joué 😉.
Bon WE 😎

Bonjour Tibo, JNP, les autres ;
Bonjour le fil 🙂,
Techniquement, je ne vois pas l'intérêt de rajouter la ville uniquement en cas de doublon 😕...

Eh bien si. Justement, je me répète, il s'agit d'un menu liste déroulante, Champion peut se retrouver dans plusieurs villes, et les prix ne serait pas les mêmes... Si je me réapprovisionne à St Paul, ça n'est pas pareil que si c'étais à Trèbes. Menu liste déroulante porte sur la colonne B.

Merci par avance.

Ceci dit JNP, en attendant, ou même définitivement je peut utiliser ta méthode :

Code:
=B[COLOR="#ff0000"]2[/COLOR]&" "&A[COLOR="Red"]2[/COLOR]
à tirer vers le bas à partir de C2, sauf pour les stations en B, ou le nom de la ville apparaît déjà en jaune (exact Tibo), ou je copie seulement le contenu de la cellule en C. Et la liste déroulante portera sur la colonne C alors.

Dernière édition:

Re 🙂
Eh bien si. Justement, je me répète, il s'agit d'un menu liste déroulante, Champion peut se retrouver dans plusieurs villes, et les prix ne serait pas les mêmes... Si je me réapprovisionne à St Paul, ça n'est pas pareil que si c'étais à Trèbes. Menu liste déroulante porte sur la colonne B
J'ai bien compris. Ce que je voulais dire, c'est que je ne voyais pas l'intéret d'avoir des données avec, et des données sans. Autant que ta liste comprenne systématiquement la station ET la ville. Tu n'auras aucun doublon 😉.
D'un autre côté, il faudrait plutôt travailler sur une liste "intelligente" qui te proposerais les stations proches (basées sur des coordonnées géographiques par exemple), car faire 30 km (ou plus) de détour pour gagner 2 centimes du litre 😛...
Bon courage 😎

Re JNP,

Autant que ta liste comprenne systématiquement la station ET la ville. Tu n'auras aucun doublon

Justement ça n'étais pas le cas avant, c'est la raison pour laquelle j'ai créer ce sujet.

car faire 30 km (ou plus) de détour pour gagner 2 centimes du litre

Oui mais 2 centimes au litres, je suis d'accord, mais ici c'est plus de 50 cents d'écart parfois. Et puis même avec 10 ou 15 cents on multiplie par le nombre de litres, ça peut valoir la peine de faire 30 km+.

Par ailleurs, merci, c'est vrai que ça n'est pas bête ce que tu dit.
J'ai en plus un classeur qui me permet de calculer la distance d'une ville à l'autre.
Crois-tu que je pourrai rajouter la distance en kilomètres et calculer la perte en euros de carburant selon la distance (viamichelin le fait déjà).

Merci par avance.

Sinon j'en resterai là c'est déjà bien.

Dernière édition:

Re 🙂,
J'ai en plus un classeur qui me permet de calculer la distance d'une ville à l'autre.
Crois-tu que je pourrai rajouter la distance en kilomètres et calculer la perte en euros de carburant selon la distance (viamichelin le fait déjà).
Logiquement oui. Maintenant, reste à savoir le type de liaison pour que ça marche bien.
Bon courage 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 K
S
L
Réponses
4
Affichages