Rajout automatique d'une série dans un tableau préexistant

roi_du_gothique

XLDnaute Nouveau
Bonjour au forum
Comment à partir d'un tableau à 2 entrées, insérer automatiquement la courbe (série) correspondante dans un graphe préexistant possédant déjà des courbes issues de tableaux du même type ?

Je suis donc newbie ici :) et après quelques heures de recherche sur l'aide en ligne Excel, sur Internet et sur votre forum (ultra-intéressant soit-dit en passant), je me permet cette question.

J'ai tout d'abord effectuer une macro disons de débutant (en enregistrant mes actions), par la sélection d'un tableau puis la création du graphe à nuage de point. Puis j'ai sélectionner un nouveau graphe et j'ai lancé la macro nouvellemnt créée. Le résultat est que la courbe est bien créée mais dans un nouveau graphique. Or comme dit précedemment je souhaite que la nouvelle série intégre le tableau préexistant.
Je joins à cela le programme VBE obtenu par la macro créee.

Charts.Add
ActiveChart.ChartType = xlXYScatterLines
ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Feuil1").Range("A12")
ActiveChart.SeriesCollection.NewSeries
ActiveChart.SeriesCollection(1).XValues = "=Feuil1!R1C1:R10C1"
ActiveChart.SeriesCollection(1).Values = "=Feuil1!R1C2:R10C2"
ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsNewSheet
With ActiveChart
.HasTitle = True
.ChartTitle.Characters.Text = "Essai"
.Axes(xlCategory, xlPrimary).HasTitle = True
.Axes(xlCategory, xlPrimary).AxisTitle.Characters.Text = "SB05"
.Axes(xlValue, xlPrimary).HasTitle = True
.Axes(xlValue, xlPrimary).AxisTitle.Characters.Text = "SB06"
End With
Sheets("Feuil1").Select
End Sub

En espérant avoir été clair, j'espère que quelqu'un détient la solution, cela m'enlèverait une grosse épine du pied.:confused:

Merci
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Rajout automatique d'une série dans un tableau préexistant

Bonjour
Je ne connais pas le code mais voici une piste :
manuellement on peut ajouter une série en faisant un glisser-déplacer de la série sélectionnée sur la vers vers le graph.
Avec l'enregistreur macro cela devrait te donner la base du code à utiliser.
 

roi_du_gothique

XLDnaute Nouveau
Re : Rajout automatique d'une série dans un tableau préexistant

Rebonjour à tous et merci à toi Chris, un copier-coller avec collage spécial fonctionne presque parfaitement, parce que il reste toutefois un dernier problème, c'est le nom de la série. En effet lors du collage spécial, Excel me demande de cocher au choix une option permettant de donner la valeur ou nom de la 1ère ligne de la zone sélectionnée comme nom de la série. Cependant quand la courbe est créée, dans l'étiquette de nom de séries, il n'y a rien. A noter que si je ne coche pas ladite option, il est écrit par défaut série 1, 2, 3 etc...suivant le nombre de série déjà présente.

J'ai essayé également à partir de Visual Basic en tirant partie de différents codes, donc voici le code après copier-coller :
ActiveCell.Offset(-12, 0).Range("A1:B12").Select
Selection.Copy
Sheets("Graph2").Select
ActiveChart.SeriesCollection.Paste Rowcol:=xlColumns, SeriesLabels:=True, _
CategoryLabels:=True, Replace:=False, NewSeries:=True
Sheets("Feuil1").Select

A cela j'ai voulu rajouter cette ligne semblant correspondre au nom des séries :
ActiveChart.SeriesCollection(1).Name = "=Feuil1!R2C2"
Malheureusement ça ne marche pas.

Voila donc si quelqu'un est familier de cette manipulation, un grand merci d'avance.

Et merci à tous les autre de m'avoir lu.:)
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
201