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RAF47

RAF47

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J’ai 51 ans et j’utilise Excel à mon petit niveau depuis plusieurs années dans le cadre de mon travail.
Je suis sur un gros projet pour lequel, je dois traiter plusieurs millions de données pour les rendre exploitable.
Je suis persuadé qu’il doit exister des fonctions ou formules qui me permettrait un traitement plus rapide et moins laborieux que ce j’applique actuellement.
Toutes aides sera la bienvenue.
Merci de votre attention
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et bienvenue,

Alors tu es sur le bon forum, la transformation, l'adaptation et la conversion de données sont l'un des points forts de ce forum.

Cordialement
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour RAF47, Etoto,

bienvenue sur le site XLD !

avec ton pseudo « RAF » qui fait très « Royal Air Force », ne serais-tu pas dans l'aviation ? de plus, tu as écrit : « Je suis sur un gros projet, pour lequel je dois traiter plusieurs millions de données pour les rendre exploitable. » ; ça ressemble au traitement informatique des millions de données que doivent « se farcir » les constructeurs aéronautiques comme la BAC (British Aircraft Corporation) ! mais en avril 1977, la BAC a fusionné avec Hawker Siddeley et Scottish Aviation : c'est maintenant British Aerospace.

à l'époque du développement du Concorde, il y a eu des millions de données à traiter pour étudier la superstructure de l'appareil, choisir une aile appropriée, et étudier les différentes performances à différentes vitesses et altitudes, notamment aux altitudes extrêmes du trajet : a) lors du vol supersonique à très haute altitude (entre 16 000 et 18 000 mètres en théorie, mais en pratique, le plus souvent à 15 650 mètres), et à une vitesse de croisière de Mach 2,02. (environ 2 179 km/h) ; b) lors de l'atterrissage à une vitesse beaucoup moins élevée. (mais tout de même de 360 km/h !)

l'aile qui avait été retenue suite aux études d'ingénierie et aux essais en soufflerie avait été une aile delta, effilée au degré près ! elle devait à la fois offrir un minimum de résistance à l'air aux vitesses supersoniques à très haute altitude, et assurer malgré tout une sustentation suffisante lors de la phase d'atterrissage à vitesse moindre. (et évidemment à altitude beaucoup moins élevée ! ) ; au début, les ingénieurs avaient envisagé une aile à géométrie variable, comme sur certains avions militaires ; mais finalement, ça a été abandonné car ça aurait été beaucoup trop coûteux pour un avion de ligne cantonné aux voies de navigation commerciales.

techniquement, ça a été une énorme réussite ; dommage que le Concorde se soit avéré être un gouffre financier sans fond !
et en plus aux frais de tous les contribuables : les contribuables britanniques, les contribuables français, les contribuables suisses, et bien d'autres encore !

ainsi, même moi qui n'ai jamais eu la chance de voler sur le Concorde (billet trop cher, donc réservé aux milliardaires et aux célébrités uniquement, comme par exemple Etoto), j'ai dû participer financièrement, bien involontairement et malgré moi, à ce que de riches nantis puissent s'offrir le luxe de faire un trajet Paris - New-York en un temps record !

évidemment, j'ai échappé à l'accident du Concorde du 25 juillet 2000 à Gonesse (Val d'Oise) ; ça a fait comme pour l'accident du Titanic : que des victimes milliardaires ! je ne sais pas si c'est pareil pour toi, mais perso, je préfère être pauvre et en bonne santé que milliardaire et mort ! bon, d'accord, être milliardaire et en bonne santé doit être plutôt pas mal aussi !



Je suis persuadé qu’il doit exister des fonctions ou formules qui me permettrait un traitement plus rapide et moins laborieux que ce j’applique actuellement. Toute aide sera la bienvenue.​

même si tu n'y trouveras pas de formules supersoniques, tu peux regarder dans le menu TUTOS ces 3 items : EXCEL ; FORMULES ET FONCTIONS ; VBA ; bonne chance pour ton projet !

soan
 

RAF47

XLDnaute Nouveau
 

RAF47

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Soan,
Vous n’êtes pas loin du compte.
RAF, correspond au Rafale, l’avion de chasse français sur lequel j’ai travaillé.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir RAF47,

Vous n’êtes pas loin du compte.
RAF, correspond au Rafale, l’avion de chasse français sur lequel j’ai travaillé.

merci pour ton info. à tout hasard, je te passe ces 2 liens : Lien n° 1 ; Lien n° 2 ; mais je suppose que tu connais déjà tout ce qui y est noté. en complément, ces 2 belles images :​





perso, je n'ai pas besoin d'un Rafale, ni actuellement, ni pour plus tard ; alors c'est inutile que tu essayes de m'en vendre un ! je ne suis pas Michel Tanguy, ni Ernest Laverdure ! je ne suis pas non plus Buck Danny, ni Sonny Tuckson ou Jerry Tumbler ! mais ça m'aurait bien plu de faire pilote d'essai ! nan, je blague : si j'avais pu piloter un avion, j'aurais préféré ces anciens avions où on peut voler tout en étant à l'air libre, par exemple le Flyer des frères Wright. (même l'avion de ce smiley est trop moderne, lollllll ! )

voici un autre lien.

soan
 

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