Bonjour
RAF47, Etoto,
bienvenue sur le site XLD !
avec ton pseudo «
RAF » qui fait très «
Royal
Air
Force », ne serais-tu pas dans l'aviation ? de plus, tu as écrit :
« Je suis sur un gros projet, pour lequel je dois traiter plusieurs millions de données pour les rendre exploitable. » ; ça ressemble au traitement informatique des millions de données que doivent
« se farcir » les constructeurs aéronautiques comme la
BAC (
British
Aircraft
Corporation) ! mais en avril 1977, la BAC a fusionné avec Hawker Siddeley et Scottish Aviation : c'est maintenant British Aerospace.
à l'époque du développement du Concorde, il y a eu des millions de données à traiter pour étudier la superstructure de l'appareil, choisir une aile appropriée, et étudier les différentes performances à différentes vitesses et altitudes, notamment aux altitudes extrêmes du trajet :
a) lors du vol supersonique à très haute altitude
(entre 16 000 et 18 000 mètres en théorie, mais en pratique, le plus souvent à 15 650 mètres), et à une vitesse de croisière de Mach 2,02.
(environ 2 179 km/h) ;
b) lors de l'atterrissage à une vitesse beaucoup moins élevée.
(mais tout de même de 360 km/h !)
l'aile qui avait été retenue suite aux études d'ingénierie et aux essais en soufflerie avait été une aile delta, effilée au degré près ! elle devait à la fois offrir un minimum de résistance à l'air aux vitesses supersoniques à très haute altitude, et assurer malgré tout une sustentation suffisante lors de la phase d'atterrissage à vitesse moindre.
(et évidemment à altitude beaucoup moins élevée ! ) ; au début, les ingénieurs avaient envisagé une aile à géométrie variable, comme sur certains avions militaires ; mais finalement, ça a été abandonné car ça aurait été beaucoup trop coûteux pour un avion de ligne cantonné aux voies de navigation commerciales.
techniquement, ça a été une énorme réussite ; dommage que le Concorde se soit avéré être un gouffre financier sans fond ! et en plus aux frais de tous les contribuables : les contribuables britanniques, les contribuables français, les contribuables suisses, et bien d'autres encore !
ainsi, même moi qui n'ai jamais eu la chance de voler sur le Concorde (billet trop cher, donc réservé aux milliardaires et aux célébrités uniquement, comme par exemple Etoto), j'ai dû participer financièrement, bien involontairement et malgré moi, à ce que de riches nantis puissent s'offrir le luxe de faire un trajet Paris - New-York en un temps record !
évidemment, j'ai échappé à l'accident du Concorde du 25 juillet 2000 à Gonesse (Val d'Oise) ; ça a fait comme pour l'accident du Titanic : que des victimes milliardaires ! je ne sais pas si c'est pareil pour toi, mais perso, je préfère être pauvre et en bonne santé que milliardaire et mort ! bon, d'accord, être milliardaire et en bonne santé doit être plutôt pas mal aussi !
même si tu n'y trouveras pas de formules supersoniques, tu peux regarder dans le menu
TUTOS ces 3 items :
EXCEL ;
FORMULES ET FONCTIONS ;
VBA ; bonne chance pour ton projet !
soan