Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

krystof_ii

XLDnaute Occasionnel
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Tres débutant sur Excel, j'aime parcourir les trucs&astuces afin d'apprendre.
J'espere pouvoir rapidement preter la main à des plus débutants que moi.

Je trouves la proposition de création d'un forum spécial FAQ tres interessante de ce point de vue.
Le fait que peu d'élus soient autorisés à déplacer un theme dans un FAQ ne me gene pas :
- bien compris la problématique d'uniformisation de la présentation FAQ,
- et puis, pour moi, que mon "futur" pb (ou solution) apparaisse dans cette FAQ serait une récompense (dans ce cas le modérateur devrait citer l'auteur initial).

Dans tous les cas, je parcourerais régulièrement cette FAQ.
 

Luki

XLDnaute Accro
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Bonsoir tout le monde,

Puisque le débat s'est ouvert, je vous fait part de ma position.

Pour ma part, je pense que c'est vraiment une bonne idée de créer le FAQ et didacticiel, accessible au moteur de recherche. Certes, cela pourrait paraitre redondant avec le wiki, qui est une mine d'or, mais sauf erreur, il n'est pas accessible au moteur et je ne pense pas que c'est par là que va commencer un nouvel arrivant.

Concernant son utilité, je n'en doute pas: il me parait plus simple de trouver une info du genre "comment trouver la dernière cellule" dans cette zone et d'y trouver une réponse concise, que de rechercher dans les fils aux questions plus ou moins bien formulées. ( je ne me souviens jamais comment rédiger endxlup!!!! :eek:)

Concernant le formatage par les modérateurs. J'approuve dans l'idée de garder une cohérence de présentation facilitant la compréhension.

Concernant le "filtrage", je pense que cela oblige le contributeur à ne pas poster à chaud, mais de prendre le temps de préparer et de faire le tour du sujet, de trier ce qui est utile ou pas et de donner des informations claires.

A mon sens ce n'est pas du tout la même démarche que de répondre au cas particulier d'un post (même s'il est souvent général), elle est complémentaire, et reste bien dans l'esprit d'XLD, de faire profiter des connaissances de chacun au plus grand nombre.

Voilà, bonne nuit à tous :)
 
M

Mytå

Guest
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Salut le forum

J'ai testé le lien pour envoyer des fichiers sur la FAQ

Trois E-mails envoyés, pas de réponse des Admins

Et rien non plus encore sur la FAQ

Bonne chance à vous deux (David et Pascal) de gérer les envois.

Il faut croire, qu'avec cette ficelle, j'ai frustré le forum
Il n'en était pas mon but

Mytå_Qc
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Bonjour a tous,

Comme je n'aime pas trop resté en retrait lorsqu'il y a un débat, je me lance moi aussi.
Pour ma part, je pense que l'idée est bonne puisque ca permettrait d'avoir directement en ligne des info que perso, je stock sur mon pc pour les fois ou j'en ai besoin, et ne travaillant pas toujours chez moi, et bien je dois me retaper les recherches, alors que la, il sera possible de tout avoir sous la main (et oui, ma fainéantise revient a la charge...).

Sinon, une remarque de Luki résume bien ce a quoi je pense également :
"Concernant le formatage par les modérateurs. J'approuve dans l'idée de garder une cohérence de présentation facilitant la compréhension.
Concernant le "filtrage", je pense que cela oblige le contributeur à ne pas poster à chaud, mais de prendre le temps de préparer et de faire le tour du sujet, de trier ce qui est utile ou pas et de donner des informations claires."

Le fait que quelqu'un controle un peu les choses permet de ne pas poster n'importe quoi et ainsi, éviter d'envahir la FAQ de fichiers inutilisables ou incompréhensibles par le commun des mortels dont je fais partis. Parce que faire du code super baleze ou des formules de fou (je ne citerai pas les personnes a qui je pense, mais elles se reconnaitrons ;)) peut ne pas etre difficile pour certains, par contre, les explications se doivent d'être clair et précise afin que le fichier soit vraiment utilisable et adpatable par (quasimenet) tout le monde.

Voili, voilou, je pense avoir donné mon avis sur le pouquoi du comment de la chose en question...

@+

PS : Pascal, je crois que je vais faire la demande a David que ton compteur soit décrémenter a partir d'aujourd'hui, je trouve inadmissible et scandaleu que tu sois a plus de 6000 :p :) :D
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Hello,

Merci Myta pour tes propositions.
Concernant la rapidité des réponses à vos propositions de FAQ, elle n'est pas assurée dans les 48 heures.
Les admins et modérateurs ont une vie sociale, un travail et des enfants (adorables). ;-)

Bonne journée

David

PS : Je prendrai le temps de faire une réponse à ce fil dans les jours qui viennent afin de resituer l'objectif de cette FAQ (désolé je suis un peu pris en ce moment...)
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Bonjour à tous,

Au vu des quatre posts d'aujourd'hui, je dis Bravo !

Les messages sont documentés et didactiques.
Tout comme Luc, je pense qu'il est préférable qu'un minimum d'intervenants soient rédacteurs pour garder une logique et une constante dans la formulation.

Ceci n'est que mon avis et je le partage...

Amicalement
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Bonjour à tous,

Je pense que l'idée peut être bonne pour les personnes qui débutent.

Mais prenons le cas du premier post de pascal sur les variables public qui est un des points les plus importants dans le VBA. Ici, j'aurais aimé avoir la définition de chaque type (integer, string, double avec les minis et le maxis). Dans ce cas cela pourrait m'intéresser puisque lorsque je cherche ces données, je vais sur google.
Voila c'était ma pierre à l'édifice.
 

Luki

XLDnaute Accro
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Bonsoir à tous,

MJ13, je me suis aussi posé la question en préparant un sujet (que je n'ai pas encore eu le temps de finaliser!:(): Faut-il des explications archicomplètes sur un sujet dans un post, au risque pour le novice de s'y perdre, ou au contraire sur plusieurs : Variables-connaissances junior; variables-connaissances barbatruc, etc.

Tout ceci est nouveau, demande du temps, de la disponibilité -Merci Pascal et David- et va se mettre en place pas à pas. Que celui qui a fait tourner une macro sans bug du premier coup nous jette la première pierre! :D

D'autre part le sujet de Pascal ne traitait pas "des" variables, mais d'un cas donné, celui d'une variable utilisable dans d'autres modules. Il apporté un complément simple et efficace à l'aide de excel qui, sur ce sujet n'est pas facile à comprendre pour un novice.

Encore un grand merci à nos SuperAdministrator et SuperModerator. Qu'ils se rassurent : quoi qu'ils fassent, ce ne sera jamais assez.... Pour certains.

Bonne soirée à toutes et à tous :)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Bonjour à tous.

Oui en effet luki, je comprend ton raisonnement.

Mercic PAscal pour ce que tu as rajouté sur les types de variables. La cela commence à m'intéresser.
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Bonjour à tous,

porcinet82 à dit:
Pour ma part, je pense que l'idée est bonne puisque ca permettrait d'avoir directement en ligne des info que perso, je stock sur mon pc pour les fois ou j'en ai besoin, et ne travaillant pas toujours chez moi, et bien je dois me retaper les recherches

Je procède de la même façon et rencontre les même problèmes. Donc je suis à 150% d'accord avec la FAQ.

porcinet82 à dit:
Sinon, une remarque de Luki résume bien ce a quoi je pense également :
"Concernant le formatage par les modérateurs. J'approuve dans l'idée de garder une cohérence de présentation facilitant la compréhension.

En effet, pour l'utilisateur se sera plus clair et plus simple d'utilisation! Comme toute BD, s'il n'y a pas une certaine homogénéité, les recherches seront difficiles et la compréhension également.

J'en profite pour tirer mon chapeau aux admin. et modérateurs. J'utilise ce forum depuis de nombreuses années, il n'a rien perdu! Il s'est bonifié avec les années.

Bonne continuation au forum, aux admin., aux modérateurs, aux forumeurs sans qui ce site n'aurait pu fonctionner et devenir ce qu'il est.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 046
Messages
2 094 759
Membres
106 081
dernier inscrit
CHRIS-5461