Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

M

Mytå

Guest
Salut le forum

Appel à contributions :
N'hésitez pas à proposer des sujets à traiter.
Si vous souhaitez contribuer au contenu de ce forum en rédigeant des articles, merci de faire votre demande à redaction@excel-downloads.com.
Les sujets devront être traités avec pédagogie (illustrés avec photos d'écran et exemples).

Pour ou contre, le monople de pouvoir envoyer des sujets(FAQ)

Encore un enregistrement à demander ....(pfff)

Les administrateurs ont juste à faire le travail, ils ont l'habitude de tous gérer.

Un filtre sur la base de données et il sauront les FAQ's à ajouter.

Mytå

P.S. Juste mon opinion, au pire un désabonnement suivra cette ficelle (fil ou poste)
 
Dernière modification par un modérateur:

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Bonsoir, Myta
sans vouloir polémiquer, je me suis posé la question ce soir même.
Je voulais proposer un sujet, oh combien demandé sur le forum, à savoir supprimer les lignes dont une cellule spécifiée et bien connue était vide.
Devant les démarches à suivre, j'ai cliqué sur (Reculer d'une page) la flèche en haut, désignant "Dans l'sud"
Mais de là à se désabonner, allez, il en faudrait plus, quand même.
Bonne soirée
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Bonjour

Je pense qu'il y a incompréhension de ce que David disait.

Vous avez bien compris que le "Forum" FAQ n'est en fait pas un forum mais un endroit où se trouveront les réponses aux questions les plus souvent posées. Je pense d'ailleurs que cela répond à une demande des utilisateurs.

Il était possible de créer un espace sur le site XLD qui soit une FAQ (sur le site et non dans le forum, comme la rubrique téléchargement par exemple). Mais la solution choisie de mettre l'espace comme un forum est volontaire. Cela permettra lors de l'utilisation de la fonction recherche du forum de répertorier les fils de la FAQ, ce qui ne serait pas possible si l'espace était séparé.

L'idée est que cet endroit soit pédagogique et que tous les fils se présentent plus ou moins de la même manière. Bien sûr beaucoup sur le forum peuvent faire des posts pédagogiques, leurs réponses le prouvent, mais on voulait garder une présentation plus ou moins identiques pour tous les fils sur ce forum. Voilà pourquoi pour l'instant seul David et moi pouvont rédiger des articles.

David ne voulait pas dire qu'il faut s'inscrire pour pouvoir être rédacteur mais que vous pouvez envoyer des articles et que nous les publierons. Et ne soyez pas surpris si ils sont quelque peu remis en forme. Cela ne retire en rien les qualités de vos interventions.

J'espère que ces quelques explications répondent aux questions soulevées, surtout que le but de ce nouvel espace était d'ajouter un plus à XLD et non de soulever des polémiques.

Bonne journée à tous
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Bonjour,

Pascal a parfaitement expliqué la philosophie de cet espace.
A mon avis il vaut mieux le mettre sur le forum plutôt que sur le site principal afin de pouvoir profiter des fonctionnalités avancés du forum (dont la recherche).

Le forum est utilisé dans ce cas comme un gestionnaire de contenu uniquement (pas de questions/réponses).

N'y voyez donc pas une quelconque censure ou transformation innoportune.

Bonne soirée

David
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Salut tout le monde,

Si j'ai bien compris le système de la FAQ, y'en a deux qui vont bosser comme des fous pour peut-être liberer un peu d'espace sur les forums... n'ont-ils déjà pas assez à faire ? ...en tous cas, un grand MERCI pour cet engagement, et à mon avis si ça ne devait pas répondre à un besoin, il est toujours possible de faire marche arrière !!!

Ya'v
 
M

Mytå

Guest
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Salut le forum

Ya_v_ka à dit:
Si j'ai bien compris le système de la FAQ, y'en a deux qui vont bosser comme des fous pour peut-être liberer un peu d'espace sur les forums...

Ou une façon pour que David et Pascal76 augmentent leurs compteurs :)

Bon, si la communauté veut une FAQ, on verra bien l'intérêt avec le temps...

Mytå

P.S. Disons que la FAQ est plutôt vide à date

Mytå pour la FAQ E_Mail envoyé à dit:
A qui de droit

Mot de passe caché sur une InputBox.
Tout est sur le fichier (dans le E-Mail)

Mytå

P.S. Le lien suivant, sur le forum n'étant plus valide
https://www.excel-downloads.com/threads/password-character-inputbox-astuce.67586/
 
Dernière modification par un modérateur:

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Bonjour le Forum, Myta,

J'ai regardé le code pour cette msgbox avec caractères cachés pour mot de passe, j'adore la programmation, mais là !!!! ????
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :confused:

un simple userform avec un password character reglé à ce que l'on veut, et le tour est joué, pas besoin de 50 lignes de code incompréhensible pour la plupart d'entre nous (mais cela n'engage que moi)

Bon, si c'est pour le fun, le didacticiel, etc ... ok ... mais bon
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Salut le forum



Ou une façon pour que David et Pascal76 augmentent leurs compteurs :)

Bon, si la communauté veut une FAQ, on verra bien l'intérêt avec le temps...

Mytå

P.S. Disons que la FAQ est plutôt vide à date

Je ne répondrais pas mais je suis assez consterné et découragé de voir certaines attitudes
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Bonsoir tout le monde,

Moi je voudrais juste dire un ti mot... Ca me peine que tu penses ca Myta, pour les compteurs de David et Pascal... et j'ai pas envie que tu continues de penser comme ca. Tu as le droit, mais c'est vraiment pas la vérité. Dis moi que ct de l'humour !

David ne poste presque pas, il bosse dans l'ombre, alors son nombre de posts, je crois qu'il s'en contrefiche.

Quant à Pascal, il nous a bien prouvé qu'il est désintéressé, il poste même moins qu'avant, car son boulot d'aide webmaster lui prend un temps fou : et je déplace un post, et je souhaite la bienvenue à untel dans un souci de bon accueil...

Stp, tu nous as habitués à des posts plein d'énergie, et efficaces, ne te méprends pas sur leur envie de bien faire.

Moi je n'ai pas encore eu trop le temps de réfléchir à la question, mais je pense qu'un nouvel endroit, comme celui qu'ils envisagent, s'il est bien géré (encore du boulot en perspective), a sa place. En tout cas, ils ont le mérite d'avoir des idées et je crois qu'ils sont suffisamment ouverts, ils l'ont prouvé maintes fois, pour revenir dessus si ca ne marchait pas !

Je suis de toute manière pas la mieux placée pour y figurer dans ce nouveau lieu didactique... Et pourtant, j'ai des fourmis dans les mains, pourquoi pas essayer ! En plus j'ai eu une idée, faire des choses à plusieurs, j'en parlais à Luki tout récemment, hein Luki ?

Imaginez un fil sur SOMMEPROD expliqué comme seule sait le faire notre Monique ! Vous en rêvez pas ? moi si, ca éviterait de chercher partout comme des fous.

Alors allez ne bougonnons pas, ca ne mange pas de pain d'avoir des idées... surtout qu'on a presque plus de pétrole. Et en plus rien ne nous oblige à regarder ce nouveau truc, ni à y contribuer.

Bisous à tous.
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Re à toutes et tous,

En direct, comme cela, il peut y avoir des moments d'incertitudes, des instants difficiles pas trop facile à gérer..... en direct s'entend....

Une bonne respiration (pour les non fumeurs que je ne suis pas), et c'est bon, mais quelquefois, cela va trop vite.... et le clavier va plus vite que la pensée....

Je connais..... Hein Pascal.... (en réponse rapide pas de guignolos rigolos à te mettre)

Bonne soirée à tous.

Jean-Pierre
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Bonsoir à tous
Pour moi qui suis un eternel petit nouveau je suis admiratif du travail de David et Pascal et en plus très demandeur de ce genre d'espace qui n'est qu'une façon de donner le peux de chose que l'on connait à tous afin de faire partager.
Donc CONTINUER et regarder le nombre de post, le nombre de personnes qui regarde ce Forum!!!
PS: n'oublier pas que j'attend un tuto sur les boucles de toutes sortes:p
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Bonsoir à tous,

Il est probable que la présence de didacticiels sur telle ou telle formule ou telle ou telle procédure VBA n'empèchera pas des forumeurs de passage de poster la question directement sans se préoccuper de savoir si une réponse se trouve dans la FAQ.

Cela dit, certains feront cet "effort" et pour ceux qui ne le feront pas, il nous sera toujours possible d'aiguiller ces nouveaux venus vers ces didacticiels et ainsi leur faire prendre de "bonnes" habitudes.

Ces didacticiels seront de toutes façons utiles à tous, du débutant peu expérimenté aux Excelliens confirmés.

Sinon, pour nourrir cette FAQ, j'ai vu passer plusieurs posts de MichelXld relatifs à la prise en main d'Excel 2007 (version que je n'ai pas encore), posts qui ont, à mon avis, toutes les qualités requises pour figurer dans cette rubrique Didacticiels.

Bonne soirée.

@+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Re tous, et particulier bonsoir à CB60 et à Tibo,

Pour les boucles, d'accord, je sais faire en basic, mais sous excel.... c'est un peu plus difficile, jonglerr entre le code et la feuille.... pfffff.

J'ai lu aussi les interventions de MichelXLD, excellentes comme d'habitudes, mais n'ayant pas 2007 (que je n'aurai, maintenant, sans doute jamais), je suis, encore une fois, à l'ouest....

Mais c'est CHAPEAU...

Jean-Pierre
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

bonsoir


Brigitte a écrit:
En plus j'ai eu une idée, faire des choses à plusieurs,...
Cool ... ;o)


CB60 a écrit:
PS: n'oublier pas que j'attend un tuto sur les boucles de toutes sortes
La gestion des boucles dans Excel - Club d'entraide des développeurs francophones


Tibo a écrit:
Sinon, pour nourrir cette FAQ, j'ai vu passer plusieurs posts de MichelXld relatifs à la prise en main d'Excel 2007 (version que je n'ai pas encore), posts qui ont, à mon avis, toutes les qualités requises pour figurer dans cette rubrique Didacticiels

Merci Tibo ... ;o)


Myta a écrit:
Pour ou contre, le monople de pouvoir envoyer des sujets(FAQ)
Après quelques jours de réflexion, je rejoindrai Myta. Je pense que les contributeurs vont se sentir frustrés et dépossédés de leur apport à XLD (bien que ce ne soit pas le but recherché par David et Pascal).
On pourrait imaginer que le forum "Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels " soit une page de contribution en libre acces. Ensuite Pascal et David gèrent une page html de synthèse par thème, pour regrouper et proposer les solutions sous forme de liens vers ces posts, ainsi que vers les sources déjà existantes en téléchargement et vers des didacticiels. De toute manière, étant donné le gros potentiel de sources et de contributeurs disponibles sur le forum XLD, les visiteurs auront vite des difficultés pour retrouver le post qui les interesse.



Bonne soirée
MichelXld
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels

Arf, Michel... Je voulais dire "en tout bien tout honneur", l'écriture à deux mains, ou bien un pour la technique, l'autre pour le joli... tu vois ?

Tu pensais à quoi au juste ? :rolleyes:
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 046
Messages
2 094 759
Membres
106 081
dernier inscrit
CHRIS-5461