Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

question doublons svp

gardian

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum
voila mon problème ,dans une colonne B j ai huit chiffres qui représente des numéros de pièces
dans ma colonne C j ai mis cette formule =droite( b2;6)qui me donneles six dernier chiffresmais dans ses six chiffre cela arrive d 'avoir des doublons j ai mis une forme conditionnelle pour me dire les doublons
je recherche comment faire dans une colonne pour qui me face apparaître les numéros entier que j ai en doublons car j'ai environ 900 numéros
j 'espère être assez clair comme explications
avec tout mes remercîment
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, avec une formule matricielle à valider avec Ctrl+maj+entrer.

La colonne C peut être supprimée si tu n'en as pas besoin.

@ plus

P.S : Bonjour JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 33

gardian

XLDnaute Occasionnel
merci JHA cela est super ,peut tu m 'expliquer cette formule stp pour mieux comprendre
=_xlfn.IFERROR(INDEX($C$2:$C$8;PETITE.VALEUR(SI($D$2:$D$8>1;LIGNE($D$2:$D$8)-1);LIGNE()-1));"")
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Bonjour Cisco,

Je vois que tu as une version Excel 2003 donc la fonction sierreur() ne marchera pas.

Concernant la formule
=PETITE.VALEUR(SI($D$2:$D$8>1;LIGNE($D$2:$D$8)-1);LIGNE()-1)
on recherche la position du premier numéro de la colonne "D" supérieur à 1.
LIGNE($D$2:$D$8)-1 il y a "-1" car la plage débute en ligne 2
LIGNE()-1 pour avoir la plus petite valeur de la ligne donc 1
à la ligne suivante on aura la seconde plus petite valeur de la ligne donc 2, etc..

Formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée

JHA
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe passant avec Excel 2003. Avec 900 lignes, cela ramera peut être.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 35

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour gardian, JHA, CISCO,

Oui CISCO on peut se passer des colonnes auxiliaires mais mieux vaut ne lister les doublons qu'une fois :
Code:
=SIERREUR(INDEX(B$1:B$12;PETITE.VALEUR(SI((LIGNE(B$1:B$12)>EQUIV(DROITE(B$1:B$12;6);DROITE(B$1:B$12;6);0))*NON(NB.SI(D$1:D1;B$1:B$12));LIGNE(B$1:B$12));LIGNES(B$2:B2)));"")
A+
 

Pièces jointes

  • Doublons 6 derniers chiffres(1).xlsx
    15.7 KB · Affichages: 29

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Sur Excel 2003 plutôt que d'alourdir la formule il vaut mieux masquer les valeurs d'erreur.

Fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

  • Doublons 6 derniers chiffres(2).xlsx
    16.2 KB · Affichages: 23

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
349
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…