XL 2013 Quelle formule pour creer une celulle vide ?

gsi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Pour information je travaille avec 4 champs dates dans un formulaire et tous ne sont pas obligatoire de renseigner.Ces quatre champs date se retrouvent ensuite dans quatre colonnes dans ma feuille Excel.Une cinquième avec la formule NBVAL doit théoriquement m'indiquer le nombre de cellule dans laquelle figure la date, hors ce ne 'est pas le cas car si je ne rentre que trois dates NBVAL me calcul toujours 4 !

J'utilise ce code avec mon bouton valider sur mon formulaire :
txtenfant1 = ""
txtenfant2 = ""
txtenfant3 = ""
txtenfant4 = ""
Pour indiquer le cellule doit être vide mais cela ne fonctionne pas!
Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci d'avance
 

gsi

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

merci pour votre réponse mais cela ne fonctionne toujours pas ! Peut être devrais je utiliser une autre formule avec NB.SI avec les dates saisies.Que la formule ne compte que les dates présentes dans les cellules.Mais je n'arrive pas à formuler cette formule !
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous

Admettons que les valeurs des 4 textbox sont renvoyés en A1:D1
Cette formule renvoie VRAI si les 4 cellules ne sont pas vides.
=NB.VIDE(A1:D1)=0
et renvoie FAUX si 1 ou plusieurs cellules sont vides.

Le problème, c'est que s'il y a un espace dans une cellule, il y a un hic

EDITION; J'ai testé avec un Userform
Private Sub CommandButton1_Click()
[A1] = TextBox1.Value
[B1] = TextBox2.Value
[C1] = TextBox3.Value
[D1] = TextBox4.Value
End Sub

Les deux formules fonctionnent correctement
=NB.VIDE(A1:D1) renvoie 4
=NBVAL(A1:D1) renvoie 0
si j'appuie sur le CommandButton en laissant toutes les TextBox vides.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
D'après mon test (voir précédent message), si les TextBox sont vides, les cellules aussi, non ?
Je pense que tes instructions mettent dans les cellules des valeurs String valant une chaîne vide au lieu d'y mettre Empty qui est la valeur d'une cellule vide. Du moins théoriquement. Mais avec les évolutions d'Excel, les transtypages automatiques (dont je ne suis pas fan) sait on jamais, peut être que ce n'est plus vrai…

Après vérification, effectivement ça a changé, même si la cellule porte un format de texte, le fait de verser directement la propriété Text ou Value d'une TextBox non renseignée dans la Value d'une cellule y met Empty. C'est d'autant plus curieux que les TypeName des deux propriétés des TextBox disent bien "String" et non "Empty". Et encore plus curieux c'est qu'en affectant une chaine vide "" à la Value d'une cellule, là ça y met toujours encore un String valant un texte vide.
Si ces béquilles continuent à se développer on va finir par ne plus savoir du tout ce qu'on fait.
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous.

Un essai de bricolage (sous Excel 2010).

ℝOGER2327
#8357


Dimanche 8 Haha 144 (Fête du Haha - fête Suprême Seconde)
22 Vendémiaire An CCXXV, 0,8132h - pêche
2016-W41-4T01:57:06Z
 

Pièces jointes

  • Formulaire.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 59

gsi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

merci pour vos réponses.J'ai essayé mais malheureusement je n'ai pas réussi à faire fonctionner les différents exemples donnés.Peut être faudrait il regarder directement ce qu'il se passe dans le fichier que j'ai télécharger en pièce jointe.
Pour information: lorsque l'on saisi les champ Nbre d'enfants dans le formulaire et que l'on valide,
les données qui sont en fait des naissances vont être reparties sur 8 colonnes et une 9eme colonne me sert avec une formule NBVAL à calculer le nombre de dates de naissances. Or après validation via le formulaire,les champs resté vide sont quand même calculés par la formule NBVAL !

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Exemple pour cellule vide.xlsm
    63.3 KB · Affichages: 57

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 190
Messages
2 107 006
Membres
109 735
dernier inscrit
Mounskad