Quelle fonction pour 3 critères?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Britney Spears
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Britney Spears

Guest
Bonjour,

Je souhaite classer des entreprises contactées cette année :
- entre le 01/01/2009 et le 31/12/2009
- selon les objectifs de délai
- selon la répartition par secteur d'activité de ces sociétés

Cela fait une heure que je cherche une combinaison de SOMMEPROD ou de SI.ET ou bien encore NB.SI et je ne trouve rien.

Quelqu'un a-t-il la solution?

Merci par avance.

PS: le tableau compte plusieurs personnes pour la société A, la B, la C...
Il y a en tout 258 sociétés et environ 1300 contacts.

Pièces jointes

Re : Quelle fonction pour 3 critères?

Bonjour,

C'est bien de nous mettre un fichier, mais en l'état, difficile de faire des essais de sommeprod avec si peu d'infos.

En gros, sommeprod se construit ainsi avec trois critères :

=sommeprod((1ère matrice=1er critère)*(2ème matrice=2ème critère)*(3ème matrice=3ème critère)*1) si tu veux compter

=sommeprod((1ère matrice=1er critère)*(2ème matrice=2ème critère)*(3ème matrice=3ème critère)*plage à sommer) si tu veux sommer

Petites choses importantes :

- les matrices doivent être égales style A2:A50, B2:B50
- les matrices doivent être définies, et non une colonne entière type A:A

- les critères doivent être entre guillemets si "mot", sinon sans guillemets pour le reste : A60, 1000, 01/12/09 s'il s'agit de référence cellule, un nombre ou une date.

- au lieu du signe égal =, tu peux tout à fait prendre > ou bien >= ou encore <>, <, <=, etc...

- enfin si tu veux qu'une plage de dates soit inférieure à telle date et supérieure à telle autre, il faudra combiner deux sommeprod, style : sommeprod(matrice dates<31/12/09)*(matrice dates>30/09/09) pour avoir par exemple les enregistrements entre 1/10 et 30/11/09, tu peux mettre <= et >= là encore, bien sûr.

Bon courage.

Bonjour Brigitte.

Merci beaucoup pour cette aide précieuse.
J'ai enfin ma solution.
=SOMMEPROD((matrice 1 = valeur 1)*(matrice 2 = >=01/01/2009)*(matrice 2 = <=31/12/2009))

Ainsi j'arrive à sommer les entreprises dont l'objectif était défini entre le 01/01 et le 31/12 en fonction de leur secteur.

Mon problème désormais est de faire une extraction sans doublon dans cette fonction. Il y a plusieurs personnes par entreprise et je voudrais calculer la statistique suivante : Combien d'entreprise sans doublon.
Exemple : si je fais une liste des centrales nucléaires en France je ne vais pas lister toutes les centrales, mais seulement une seule = 1 site EDF. Idem pour SNCF je ne veux pas lister les sites de Lyon, Paris... mais je voudrais seulement trier sans doublon selon la colonne A.

Merci encore Brigitte.

Bonjour
Bise à Brigitte

Tu parles d'extraction : dans ce cas c'est plutôt le filtre élaboré qu'il te faut que des fonctions de calcul.

Regardes l'aide en ligne à ce sujet et reviens avec un exemple (source + explication sur résultat attendu) si tu coinces.

Bonjour,

Déjà pour le plaisir de rendre sa bise à Chris...

Sinon Britney... tu dois pouvoir faire une colonne dans laquelle tu dis à quel site EDF se rattache telle centrale et ensuite tu rajoutes ce sommeprod. Enfin pas sûr que j'ai compris.

Bon courage

Merci à vous deux.
Je dois faire une extraction sans doublon. C'est bien cela le problème, je voulais automatiser l'opération. La formule communiquée par Brigitte est très bien, je peux compter les 1500 entreprises par secteurs, durant l'exercice 2009.

Mon souhait aurait été de faire une extraction sans doublon seulement sur la colonne A c'est à dire la colonne où j'ai la raison sociale de mes sociétés soumises à stats.

La finalité : 2 camembert.
- répartition des enterprises par secteur auprès de qui j'ai réalisé une action cette année (nombre d'entreprises)
- répartition des contacts par entreprises par secteur dont l'action a été réalisée cette année (nombre de contacts).

Bonne journée,

Brit'

Re,

Il nous faudrait un peu plus de billes... pour te comprendre (du moins pour ce qui me concerne).

En effet, ton fichier est un peu succinct mais semble comporter :

- une colonne : sociétés
- une colonne : secteurs (si j'ai bien compris plusieurs stés pourraient être sur même secteur ?) A, B, C, D
- une colonne : date objectif
- une colonne : date réalisation

Or, dans le post (le premier) tu parles de sociétés A, B...

Donc j'ai un peu de mal, j'imagine bien que ce n'est qu'un exemple, ne voulant pas dévoiler de données confidentielles, mais si tu parles dans le fichiers de sociétés 1, 2, 3 sur des secteurs A, B, C... et dans l'explication de sociétés A, B, C... déjà là moi je suis embrouillée.

A +

Bonsoir Brigitte,

Effectivement le sujet est confidentiel. Voilà pourquoi mon exemple est très simple.
Il y a environ 500 sociétés avec plusieurs contacts par sociétés. Ces 500 sociétés sont classées par secteur d'activité et selon le critère d'avancement de mes objectifs entre le 01/01/2009 et le 31/12/2009. Il me semble que le cumul de SOMMEPROD est la bonne fonction.

Merci beaucoup ce coup de main en fin d'année, donc en période de bilan est une aide considérable. C'est une honte de ne pas avoir appris cela à l'université.

Bonne soirée.

Bonjour,

je rencontre un probmème similaire :

je suis sous excel 2003 et j'ai donc choisi d'utiliser la formule sommepro

seulement le résultat affiché est toujours à 0

ma formule est la suivante :

sommeprod((plage="critère")*(plage="critère"))
critère 1 >01/01/2011
critère 2 <>0

je cherche compter le nombre de dossiers traités et ensuite leur montant en E
pr A
B
C
uniquement pour les dossiers après le 01/01/2011

je cherche compter le nombre de dossiers autrosiés et ensuite leur montant en E
pr A
B
C
uniquement pour les dossiers après le 01/01/2011

Merci de votre aide

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour