Autres quality root cause analysis

ahmed Mahrez

XLDnaute Nouveau
Bonjour

je cherche à créer un fichier excel qui regroupera tout les données lié à la qualité de produit avec des graphe et coût aussi

je suis perturbé et j'arrive pas à trouver le début de ce fichier

merci de m'aider

les outils de contrôle que je dois utilisé est n'importe commencant par le Pareto, PDCA ou n'importe quelle outils de contrôle
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Ahmed, Job,
Vous n'auriez pas un petit fichier exemple de vos données?
Car l'outil utilisé doit être pertinent et dépendra du type de données et du but recherché.
Vous évoquez PDCA. Mais cet outil n'est pas un outil de contrôle mais plus un outil de suivi process ( Plan Do Check Action ) Check utilisera le résultat d'un contrôle mais n'est pas un outil de contrôle.
 

ahmed Mahrez

XLDnaute Nouveau
veuillez trouver ci-joint le fichier dont je travail avec , je cherche à améliorer le ficher de tel façon j'aurais des graphe et une base de donné sur tout type de défaut de machine
 

Pièces jointes

  • Product Issue tracking.xlsx
    39.9 KB · Affichages: 17

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
La liste est trop petite pour tirer tous les graphs possibles.
En PJ j'ai essayé d'exprimer les points les plus sensibles à suivre :
- Principaux types de défauts
- Principales catégories de défauts
- Temps de traitement d'un défaut
- Nombre de défauts résolus/non résolus
- Cumul des apparitions de défauts.
En suivant ces 5 catégories on peut cibler l'origine fréquente d'un défaut et suivre la qualité de traitement.
Le cumul permet d'anticiper une crise;
En espérant que cela vous guide, on peut encore rajouter plein de choses mais les principes restent les même.
 

Pièces jointes

  • Product Issue tracking.xlsx
    54.6 KB · Affichages: 40

ahmed Mahrez

XLDnaute Nouveau
Re,
La liste est trop petite pour tirer tous les graphs possibles.
En PJ j'ai essayé d'exprimer les points les plus sensibles à suivre :
- Principaux types de défauts
- Principales catégories de défauts
- Temps de traitement d'un défaut
- Nombre de défauts résolus/non résolus
- Cumul des apparitions de défauts.
En suivant ces 5 catégories on peut cibler l'origine fréquente d'un défaut et suivre la qualité de traitement.
Le cumul permet d'anticiper une crise;
En espérant que cela vous guide, on peut encore rajouter plein de choses mais les principes restent les même.

Merci pour votre aide enfaîte le fichier en question parle des action entrepris pour résoudre tout type de problème en nombre d'action 01,02,03 et je veux bien faire le meme travail mais par diagramme de pareto ou un autre type genre si dans le futute j'ai le mem soucis la personne qui travaillera sur le fichier commencera par l'ordre croissent des actions
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Pour effectuer un Pareto il faut un discriminant. Or toutes vos actions ont un degré de priorité élevée d'où l'impossibilité de les trier.
D'autre part comme le temps de résolution moyen est de deux jours, il suffit de faire un suivi journalier.
Le plus important est d'avoir un diagramme des causes, car en identifiant les postes défaillant on peut en amont réduire le nombre de problème.
 

ahmed Mahrez

XLDnaute Nouveau
oui mais le plus important c'est d'aller vers une analyse des causes comme je parle des défaut lié à la qualité de produit tout type de défaut est considéré elevé pour le moment mais le plus important c'est comment avoir les actions cité en graphe ou une case ou la personne cherche un type de défaut le fichier affichera les actions par trsi croissant de 01 à 5 par exemple
 

ahmed Mahrez

XLDnaute Nouveau
Bonjour Ahmed, Job,
Vous n'auriez pas un petit fichier exemple de vos données?
Car l'outil utilisé doit être pertinent et dépendra du type de données et du but recherché.
Vous évoquez PDCA. Mais cet outil n'est pas un outil de contrôle mais plus un outil de suivi process ( Plan Do Check Action ) Check utilisera le résultat d'un contrôle mais n'est pas un outil de contrôle.
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 839
Messages
2 092 688
Membres
105 509
dernier inscrit
hamidvba