Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

ted69000

XLDnaute Junior
Bonjour

J'ai imaginé un principe de signature numérique de documents qualités.
Mais je n'ai que des bases en VBA, insuffisantes pour mener à bien mon projet.
Je cherche à réaliser une petite appli sous excell :
A l'ouverture : bonjour "nom", poste info "nomposteinfo", vous souhaitez générer une signature numérique en tant que rédacteur, vérificateur ou approbateur, ou vous logger en tant qu'admin (sélection par case à cocher + mot de passe pour admin).
Une boite de dialogue s'ouvre alors pour le générateur, demande la référence du document à signer, et génère un code aléatoire commençant par R pour le mode rédacteur, V pour vérif et A pour approbateur.
Ce code est inscrit sur un onglet caché, sur la ligne "nom", "nomposteinfo", "heure de génération", "code".
L'opérateur copie ce code depuis la boite de dialogue et le colle sur son document à signer.
L'onglet caché n'est dévoilable que sous admin.
Le code aléatoire suivant la première lettre imposée (R, V ou A), pourrait être composé de 8 caractères alphabétiques minuscules ou majuscules, ce qui donnerait par exemple RsTmPJaxW.
Ainsi, la signature est tracée (journal), et unique par opération.

Merci à vous pour votre aide.
Au fait, voici un bout de code pour la partie détection nom nomposteinfo et heure fourni par Boisgontier sur un autre fil...(Encore merci à lui)

thierry

Sub auto_open()
Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(1, 0) = Now
End Sub

Sub auto_close()
Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(0, 1) = Now
Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(0, 2) = Environ("username")
Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(0, 3) = Environ("computername")
Sheets("espion").Visible = xlVeryHidden
End Sub

Sub affiche_espion()
mp = InputBox("Mot de passe?")
If mp = "jacques" Then
Sheets("espion").Visible = True
End If
End Sub
 

ted69000

XLDnaute Junior
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

Bonjour à tous

Un petit up.
Suite à mon fil intitulé "rumeur", au cours duquel je narre mes soucis face à des intégristes du libre, j'espère que notre petit projet va aboutir...

Merci
Thierry
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

hello TED

je n'avais pas bien lu ton post précédent :
5 catégories de procédures ! alors que tout le monde supprime des procédures (par rapport à des systèmes qualité "ancienne mode"), à mon avis tu fais trop lourd.

Je fais (et j'installe) des logiciels de gestion de doc (qualité, sécurité et environnement) et de GPAO.
Mon impression est que tu vas trop loin
Ton patron ne va pas aimer la qualité.

Avis perso, qui n'engage que moi, subrogué à l'initialtive personnelle et néanmoins codifiée absolument non liée à une tierce partie prenante habilitée ni validée ;)

***************************************************************
 

ted69000

XLDnaute Junior
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

Je ne voudrais pas trop dévier du sujet principal de ce fil (Merci à Eric 45, si tu repasses par là...).
Mon patron aime la qualité car notre DG lui a dit de l'aimer...
Mon patron m'a dit d'aimer la qualité, alors je l'adore ;)
Dans mon outil de gestion de la documentation, je gère les procédures (3 types, générales, spécifiques et modes opératoires), + 2 types de documents d'enregistrements (type 1 : enregistrements dirigés [champs ou cases à cocher] + enregistrements libres style relevés de décisions [Compte-rendu, rapports]).

une petite question précise au qualiticien : j'ai prévu de gérer dans mon outil l'état d'avancement des documents (A faire, en cours ou validé). Ceci permet de "réserver" des N° de documents à l'avance (groupage thématique). Mon patron m'affirme que je ne dois faire apparaitre que le "Validé", et que sinon, ce n'est pas de la qualité !
Je lui ai rétorqué que j'écrirai dans la procédure dédiée à l'utilisation de l'outil exactement ce que je fais, et que seuls les documents en état "validé" seront à prendre en compte. Est -ce que ceci te parait absurde ? Contraire et en opposition aux normes ?

Je relance ensuite Eric45, j'ai besoin de toi...
merci
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

Bonjour à tous
Bonjour ted69000

Un petit fichier un peu plus avancé.
J'ai été forcé de prendre des options, suite à certaines de tes réponses :

***** …
pour info, j'ai pour l'instant 5 catégories de procédures (Les 2 premiers caractères, une trentaine de sous catégorie (Le dernier trigramme avant les chiffres), et une possibilité de 999 documents par sous catégorie…
*****
J'ai supposé que AA/….. étaient les catégories. En faisant un rapide calcul : 5 cat fois 30 sous cat fois 999, on pouvait avoir ~150000 saisies donc 150000 lignes. Si vous ne travaillez pas avec excel 2007, il fallait trouver une astuce pour tout enregistrer. Dans la boîte de dialogue il faut en premier saisir la catégorie, puis la référence complète du document. Si il est déjà dans la base, tu le retrouves dans la liste, si il est signé par le V ( ou R ou A), celui-ci ne pourra pas le re-signer

Un petit cadre est réservé pour une photo, logo, ou ……

J'insiste, désolé, mais les rédacteurs, vérificateurs, et administrateurs seront-ils "obligatoirement" sur le poste de travail ?

Une question encore : sont-ce des fichiers autres que "xls" ? ou on peut aussi en avoir ?

Au niveau du réseau, rien n'est prévu pour l'instant. Je n'y connais rien sur ce point.

Bien entendu, il faut tester ce fichier. Pour ma part, j'ai fait pas mal de tests mais il doit bien rester quelques bugs. A toi de jouer avec. L'apparence peut être à modifier suivant les critères de ta société, mais tu ne peux que modifier l'implantation des outils présents.

Le MDP est "oui" partout, il suffira de le modifier, il se trouve sur la feuille "admin" en A1, mais aussi dans le code.

Je n'ai pas traité ton post 18 :
*****….
….une petite question précise au qualiticien : j'ai prévu de gérer dans mon outil l'état d'avancement des documents (A faire, en cours ou validé). Ceci permet de "réserver" des N° de documents à l'avance (groupage thématique). Mon patron m'affirme que je ne dois faire apparaitre que le "Validé", et que sinon, ce n'est pas de la qualité !
Je lui ai rétorqué que j'écrirai dans la procédure dédiée à l'utilisation de l'outil exactement ce que je fais, et que seuls les documents en état "validé" seront à prendre en compte. Est -ce que ceci te parait absurde ? Contraire et en opposition aux normes ?...
*****
Là je n'ai pas vraiment compris la finesse qualiticienne, ou plutôt en 4 mots : je n'ai rien compris, à part que j'espère que tu ne va pas ajouter quelque chose maintenant……

Teste et dis nous

Eric

Impossible de déposer le fichier (compressé = 55Ko), je mets donc un lien : http://cjoint.com/?fBpQE6SmWA. Comme celui-ci ne sera plus valable dans quelque temps, je m'engage à communiquer ce fichier, au moins la version définitive à tous ceux qui me le demanderont par MP. Si il y a une autre façon de le déposer sur le site, je le ferai le plus vite possible dès que j'en serais avisé


PS : ne sois pas trop pressé pour les suppressions de bugs éventuels
 

ted69000

XLDnaute Junior
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

Salut Eric 45
merci pour ton message.
Au niveau du nombre, nous n'atteindrons jamais ce nombre !
Ton calcul correspond aux possibilités théoriques liées au systèmes de codage.

pour répondre à tes questions :

Les utilisateurs quels qu'ils soient ne seront pas sur le poste où sera le fichier, car ce dernier sera sur un disque réseau.
Boisgontier en tête de fil m'a déjà fait une ébauche qui fonctionne parfaitement. (En local, je n'ai pas mis le fichier sur le disque réseau pour le tester, mais la détection du poste info et du username avec l'heure du log fonctionne).
Va falloir fusionner les deux codes...

La plupart des fichiers à signer sont des .doc. On copicolle donc le code généré.
Ces fichiers une fois signés sont convertis et mis à disposition en pdf.

A propos de la dérive du fil sur du pinaillage de qualiticien, désolé d'avoir encombré le fil, mais c'est autre chose...
A+ et merci encore.
Je teste
Bye
Thierry
 

ted69000

XLDnaute Junior
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

bonjour à tous

Eric45, Si je comprends bien, y'a la limitation de 65 mille et des brouettes au niveau nu nombre de lignes ?
Navré de ne le dire que maintenant, mais je pense que même ce nombre, nous ne l'atteindrons jamais...
Je n'ai pas regardé en détail, mais tu es allé beaucoup plus loin que je ne le pensais :
1) Test présence document ou non ? (Comment fais tu ?, j'ai un certain nombre d'onglets dans lesquels se trouvent les documents, et se nombre évolue dans le temps car nouvelle catégorie créee = nouvel onglet.
2) Test si j'ai bien compris de non signature par la même personne ? Si c'est ça, c'est excellent ! on sent l'âme d'un qualiticien...
3) ta question au niveau du réseau est à mon avis résolue : ta détection "nommachine" "nomuser" et N°IP devrait fonctionner même si le fichier est sur un disque réseau, non ? (ça, c'est le genre de question pour Boisgontier...),

Je prépare des copies d'écran pour que tu comprennes mieux dans quel projet s'insère ton aide.
Et je ne le répèterai jamais assez : Merci !
Thierry

NB : Un ou deux petit bugs :
a) le message d'accueil "Bonjour, nous sommes le... est mal formaté, mais tu as du le voir...
b) Il faut sortir la case à cocher "administrateur" du petit cadre noir contenant les 3 modes de signature : l'administrateur ne signe pas.
On peut le laisser au même endroit, mais raccourcir le cadre, et rajouter juste avant la case à cocher admin "Vous voulez administrer GOD ou SINUS"
En effet, ce point d'entrée en mode admin pourrait permettre d'administrer la totalité de la base.
Note : GOD = Gestion et Organisation de la Documentation
SINUS = SIgnatures NUmériqueS

Bonne journée
Thierry
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

[FONT=&quot]Bonjour à tous[/FONT]

[FONT=&quot]Un petit fichier .jpg avancé sur la présentation de ce que j'ai cru comprendre.[/FONT]

[FONT=&quot]- 1 - si je lis bien ton dernier post, le fichier "SINUS" sur le réseau est composé de plusieurs onglets, 1 par catégorie, et doit avoir 1 onglet "admin, avec les renseignements : numuser, ....., code, pour moi c'est nouveau, ou j'ai mal lu ?????? Pour mémoire, dans mon système, celui (peut être le R,V ou A) qui crée le document le signe immédiatement sinon le doc. n'est pas créé.[/FONT]

[FONT=&quot]- 2 - RE. J'insiste lourdement, mais je te jure que c'est la dernière fois : le "signataire" est-il OBLIGATOIREMENT sur SON POSTE, ou peut-il être sur le poste du voisin pour faire une saisie ? (rien à voir avec le réseau)[/FONT]

[FONT=&quot]- 3 - Exemple : si R et A ont signé, pour l'instant, V peut encore signé. Est-ce envisageable ?[/FONT]

[FONT=&quot]- 4 - Qu'entends tu par : ...administrer GOD ou SINUS ? que veux tu obtenir si l'on clique sur "confirmation" ? (voir fichier joint)[/FONT]
[FONT=&quot]"Mon outil va s'appeler SINUS" est-ce le nom du fichier ? [/FONT][FONT=&quot]le nom [/FONT][FONT=&quot]de la feuille mais laquelle, .....[/FONT]
[FONT=&quot]Kézako GOD ????? un fichier, les différents onglets dans le fichier...[/FONT]

[FONT=&quot]- 5 - si tu as des fichiers excel à "signer" il faut le savoir maintenant, car tu ne peux "atteindre" un autre .xls quand la boîte de dialogue est à l'écran (donc attention aux mauvaises manipulations)[/FONT]

[FONT=&quot]Pour le message d'accueil "Nous sommes le ...." pour ma part, je n'ai pas de problème sur la boîte de dialogue (voir fichier joint), qu'as tu qui cloche ?[/FONT]

[FONT=&quot]Il nous faudrait l'organigramme de ton projet, et la composition du fichier "SINUS" car nous allons commencer à faire des "reprisures", et ce n'est pas l'idéal (j'ai bien peur de m'embrouiller....)[/FONT]

[FONT=&quot]Une petite précision sur mon "Système de saisie" :[/FONT]

[FONT=&quot] - 1 - choix de rédacteur, vérificateur, approbateur ou sortie par choix de [/FONT] [FONT=&quot]administrateur[/FONT]
[FONT=&quot] - 2 - annulation ou confirmation[/FONT]
[FONT=&quot] - 3 - choix ou création de la catégorie et enregistrement[/FONT]
[FONT=&quot] - 4 - choix ou création du document[/FONT]
[FONT=&quot] - 5 - génération du code par bouton "code" et enregistrement des différents éléments[/FONT]
[FONT=&quot] - 6 - récupération du code[/FONT]
[FONT=&quot] - 7 - sortie ou nouveau document à signer ou à créer[/FONT]

[FONT=&quot]Il n'existe, dans ce fichier que 2 feuilles. Dans la feuille "accueil" tu mettras ce que tu veux, et dans la feuille "admin", il n'y a que les "libellés" des catégories et des documents ainsi que les divers noms, poste info, IP, date, l'heure, et le code.[/FONT]
[FONT=&quot]La personne qui saisie est OBLIGATOIREMENT sur SON POSTE[/FONT]

[FONT=&quot]Voilà de la lecture et des précisions à apporter.[/FONT]

[FONT=&quot]Eric[/FONT]
 

Pièces jointes

  • boite-de-dialogue-01a.JPG
    boite-de-dialogue-01a.JPG
    10.7 KB · Affichages: 154

ted69000

XLDnaute Junior
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

Bonjour à tous

Eric45
Tout d'abord, au boulot, je bosse avec Excell 2000 (SP3).
Ceci n'est pas irrémédiable, même si nos informaticiens sont plutôt openoffice (Mais pas trop Open ;)
Le message donc en entête est de type "Nous sommes le jeudi, mai 29, 2008"
Mais ceci n'est pas grave, c'est de la cosmétique.

Je réponds aussi précisément que possible :

1) GOD = Gestion et Organisation de la Documentation.
C'est la base de mon système. Une feuille principale contient les grandes catégories de documents, avec liens hypertextes vers des onglets, qui comprennent la liste des documents, avec réference, état, suivi diffusion, etc.
Lorsque le document est en état "validé", on créée un lien hypertexte vers le document pdf lui-même.
La feuille principale comprend également des boutons (Nouvelle entrée, Explorer, Indicateurs, aide, enregistrer et quitter, etc...)
SINUS = SIgnatures NUmériques de documents.
Au début, je voulais en faire un outil à part.
Puis, j'ai eu idée de l'intégrer à GOD, avec accès depuis un bouton sur la page principale.
Voilà, j'espère que ça clarifie les choses. Le mieux serait que je t'envoie une copie de GOD. Il n'est pas trés avancé, mais contient des infos confidentielles. Comment pouvons nous faire ? Bien entendu, les liens hypertextes vers le documents seraient invalides car absents.

2) Non, tu n'insistes pas lourdement, car je viens de comprendre la subtilité :
Le fichier sera sur un disque réseau...bla bla
Tu voulais savoir si l'opérateur avait possibilité sur un poste informatique autre que le sien, c'est à dire avec un username par exemple ne lui appartenant pas, c'est à dire sous une session réseau ne lui appartenant pas ?
La réponse est : normalement non. Par contre, un utilisateur peut avoir plusieurs postes info. Je propose de ne pas gérer ce problème. On identifie le nom réseau, le username, l'IP, l'heure de génération de la signature, et basta, je n'en suis pas à mettre une identification par biométrie.
3) par contre, on respecte l'ordre R, V puis A. Mais ceci n'était pas obligatoire...
4)Administrer God ou Sinus = avoir accès aux onglets cachés de type journaux de log ou feuilles fonctionnelles (listes prédéfinies) ainsi qu'aux macros, et à la déprotection des fichiers (plages de cellules).
Autrement dit :
Administrer SINUS : accés au journal des générations de codes (onglet caché)
Administrer GOD : accès au journal des logs (Voir en début de fil travail de Boisgontier) et aux fonctionnels et aux macros
5) Aujourd'hui, pas de fichiers XLS à signer. Mais pourquoi est-ce une contrainte ? On copicolle (J'aime bien ce verbe) le code et on ferme sinus.

Il n'existe, dans ce fichier que 2 feuilles. Dans la feuille "accueil" tu mettras ce que tu veux, et dans la feuille "admin", il n'y a que les "libellés" des catégories et des documents ainsi que les divers noms, poste info, IP, date, l'heure, et le code.
La personne qui saisie est OBLIGATOIREMENT sur SON POSTE

Entièrement d'accord.
L'intégration à GOD ne posera pas de problème : activation de SINUS via un bouton dans GOD.

C'était long, mais je suis bien conscient que je dois mieux présenter les choses.
Dis moi si tu vois une solution à une communication plus confidentiel pour la partie qui ne concerne pas ce fil (l'appli qui accueillera SINUS)...

Merci à toi
Thierry
 

ted69000

XLDnaute Junior
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

Encore un truc

Je viens de jeter un oeil aux macros.
C'est du super boulot.
Néanmoins, je n'avais pas envisagé d'aller voir à la génération d'une signature l'existence ou non d'un document, ni d'en vérifier l'état de signature.
Je pense que dans un premier temps, nous aurions pu nous contenter d'une génération de code indépendante de l'existence réelle ou non du document ou de son état.
Ce qui me fait un petit peu peur, c'est la maintenance de l'outil.
Je pense sincèrement que c'est trop poussé pour ce que je veux faire.
Un système de management de la qualité ( c'est le nouveau nom à la mode) est aussi basé sur la conscience professionnelle des opérateurs à tous les maillons de la chaîne.
Par contre, pourrions nous plus simplement prédéfinir des listes de rédacteurs, vérificateurs et approbateur. Ainsi, l'opérateur sélectionne son nom dans une liste, et a accès aux boutons à cocher qui le concerne ?
Ceci est une simple suggestion...
Thierry
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

hello

menu données validation / liste dans les cases concernées.
peut être complété par des listes en "cascades", issues de feuilles séparées si besoin.

voir
Formation Excel VBA JB
Liste scascades à gauche de l'écran

********************************************************************
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

Bonjour à tous

Au niveau " …de la cosmétique" il suffit de formater la cellule A1, soit en :
format de cellule\date\ et choisir : *mercredi 28 mai 2008, si ce format existe sur 2000

soit en incorporant dans workbook open :
Code:
[FONT=Trebuchet MS][SIZE=3]Sheets([/SIZE][/FONT][FONT=Trebuchet MS][SIZE=3]"[/SIZE][/FONT][FONT=Trebuchet MS][SIZE=3]accueil[/SIZE][/FONT][FONT=Trebuchet MS][SIZE=3]"[/SIZE][/FONT][FONT=Trebuchet MS][SIZE=3]).Range("a1").NumberFormat = "[$-F800]dddd, mmmm dd, yyyy"[/SIZE][/FONT]
Mais je ne sais pas si cela fonctionne sur 2000.On fera par code dans le cas contraire

- 1 – OK c’est bien ce que j’avais compris. Donc 2 solutions s’ouvrent à nous :
-
a – soit tu laisses comme cela, en incorporant le choix SINUS en page principale de GOD
-
b – soit tu modifies la page principale en incorporant les choix de la boîte de dialogue de mon fichier
Par contre la feuille
"admin" n’a plus de sens, puisque l’on peut intégrer ses données à tes "onglets" respectifs, si j’ai bien compris la structure de GOD. Dans ce cas là il nous faudrait un exemple d’onglet, sans données confidentielles. On pourra récupérer le nom des documents déjà créés et intégrer les nomsuser, poste info,……code,….
Ce qui règle le problème : …..Néanmoins, je n'avais pas envisagé d'aller voir à la génération d'une signature l'existence ou non d'un document, ni d'en vérifier l'état de signature.


- 2 - à régler avec le "…. Par contre, pourrions nous plus simplement prédéfinir des listes de rédacteurs, vérificateurs et approbateur. Ainsi, l'opérateur sélectionne son nom dans une liste, et a accès aux boutons à cocher qui le concerne ?" => tout est possible avec excel ou presque, il suffit de savoir s’arrêter avant la chute

- 3 – … par contre, on respecte l'ordre R, V puis A. Mais ceci n'était pas obligatoire.….. c’est un choix (mais je ne le partage pas)

- 4 – est-ce que l’admin ne doit pas avoir accès à "tout" ? tout simplement

- 5 – la contrainte est là : …..car tu ne peux "atteindre" un autre .xls quand la boîte de dialogue est à l'écran. On pourrait peut-être créer un txt provisoire, mais est-ce vraiment utile ?

Voilà la réflexion (du verbe réfléchir… :)) du jour.

A toi de jouer



Eric
 

ted69000

XLDnaute Junior
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

1) Bien reçu...
Peut on opter pour une appli indépendante SINUS.xls, utilisable seule, et que l'on pourrait également activer par un bouton sous GOD ? (On peut bien ouvrir un autre fichier xls par appui sur un bouton, non ?
Ainsi, SINUS a son onglet caché admin (traçage des générations de codes), et GOD a également son onglet caché admin (traçage des logs).
On oublie la vérif sur l'état de signature du document...

2) On oublie toute sophistication : l'opérateur est automatiquement identifié, il choisit son niveau de signature, il saisit manuellement le nom du doc, il génère son code et le copicolle vers le doc.

3) On oublie également toute sophistication : R, V ou A dans le désordre. A ce niveau, on considère que le rédacteur, le vérificateur ou l'approbateur ne signe pas n'importe comment et vérifie ce qu'il fait...

4) affirmatif, l'admin déverrouille tout. Comment verrouiller automatiquement lorsque l'admin quitte ?

5) Si GOD et SINUS indépendants (2 fichiers indépendants, le userform bloque t'il les 2 fichiers ? Si oui, on inscrit l'action dans le journal lors de la génération, on copie le code, on ferme SINUS, et on colle le code où l'on veut, y compris dans un fichier XLS (Dans le cas d'un Formulaire de saisie en ligne par exemple).

Enfin, SINUS est libre et c'est ton bébé...
Je te communique GOD par MP, car il contient des infos confidentiels.
Mais je n'ai pas compris pourquoi tu tiens à ce que SINUS ait accès aux documents dans GOD ? Je le redis, ne nous compliquons pas la vie, je pense que SINUS devrait être complètement indépendant (Même si on peut le lancer depuis un bouton sous GOD)...

A+
Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD