Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

ted69000

XLDnaute Junior
Bonjour

J'ai imaginé un principe de signature numérique de documents qualités.
Mais je n'ai que des bases en VBA, insuffisantes pour mener à bien mon projet.
Je cherche à réaliser une petite appli sous excell :
A l'ouverture : bonjour "nom", poste info "nomposteinfo", vous souhaitez générer une signature numérique en tant que rédacteur, vérificateur ou approbateur, ou vous logger en tant qu'admin (sélection par case à cocher + mot de passe pour admin).
Une boite de dialogue s'ouvre alors pour le générateur, demande la référence du document à signer, et génère un code aléatoire commençant par R pour le mode rédacteur, V pour vérif et A pour approbateur.
Ce code est inscrit sur un onglet caché, sur la ligne "nom", "nomposteinfo", "heure de génération", "code".
L'opérateur copie ce code depuis la boite de dialogue et le colle sur son document à signer.
L'onglet caché n'est dévoilable que sous admin.
Le code aléatoire suivant la première lettre imposée (R, V ou A), pourrait être composé de 8 caractères alphabétiques minuscules ou majuscules, ce qui donnerait par exemple RsTmPJaxW.
Ainsi, la signature est tracée (journal), et unique par opération.

Merci à vous pour votre aide.
Au fait, voici un bout de code pour la partie détection nom nomposteinfo et heure fourni par Boisgontier sur un autre fil...(Encore merci à lui)

thierry

Sub auto_open()
Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(1, 0) = Now
End Sub

Sub auto_close()
Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(0, 1) = Now
Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(0, 2) = Environ("username")
Sheets("espion").[A65000].End(xlUp).Offset(0, 3) = Environ("computername")
Sheets("espion").Visible = xlVeryHidden
End Sub

Sub affiche_espion()
mp = InputBox("Mot de passe?")
If mp = "jacques" Then
Sheets("espion").Visible = True
End If
End Sub
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

hello

méthode alternative avec un USF qui récupère du texte :

seul l'admin possède tous les droits.

l'admin envoie un mot de passe à chaque peronne concernée
l'admin crée une feuille (masquée et verrouillée pour tous) qui contient les MDP pré-enregistrés, et qui enregistrera les MDPs et calculera les écarts entre MDP saisis et MDP incrustés.

La feuille 1 contient des SI
SI (feuilleCachéeMDP1Préinscrit=feuilleCachéeMDP1saisi alors "le chef de service X a signé" sinon "pas signé, ne pas utiliser")
SI (feuilleCachéeMDP2Préinscrit=feuilleCachéeMDP2saisi alors "le responsable qualité a signé" sinon "pas signé, ne pas utiliser")
etc.

à l'ouverture du fichier, tout le monde voit qui a signé ou non, comme sur un papier.

Il faut créer un USF qui permet aux signataires de saisir leur MDP (il ne le saisiront qu'une fois)
 

ted69000

XLDnaute Junior
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

Merci jmd2

mais j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de signer numériquement des documents électroniques à l'origine (Bien souvent du word), mais que ces documents une fois approuvé sont stockés en pdf ou en version papier, d'où l'intérêt de ma méthode...
En effet, sur le document final (pdf ou papier), on voit un code, dont on peut vérifier l'émetteur et la concordance sur l'onglet caché du générateur.

Thierry
 

ted69000

XLDnaute Junior
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

Et je rajoute même qu'il m'arrive de voir des systèmes qualités basé sur une signature (au sens propre du terme) scannée et copiée/collée !!

Je suis entrain justement de mettre en place un système qualité, et je ne veux surtout pas utiliser de signature scannée !

Thierry
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

re

pour rire : certains organismes accrédités (donc qui attribuent les cetifications) utilisent le scan de signatures pour des documdents tels que les rapports d'audit de certification ! ! !

cependant, dans une entreprise "non sensible" (pas genre aviation, médical, nucléaire) on puet admettre le scan.
Ca n'a pas trop de valeur en soi, mais c'est bien respecté en interne et c'est ce qui compte.

Pour comparaison : quelle est la supériorité d'une vraie signature sur un document qui sera photocopié pour être utilisé par rapport à un scan de signature ?
aucune.
Or depuis longtemps on utilise des photocopies de doc signés.

Es-tu dans une industrie sensible ?
 

ted69000

XLDnaute Junior
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

Je travaille dans un centre de recherche "non sensible".
Je suis bien d'accord au niveau des photocopies de documents, mais qui restent bien identifiés comme des photocopies.
De part mon système, j'authentifie l'action de rédaction, vérification ou approbation par inscription d'un code aléatoire unique sur le document, et dans un journal de génération faisant figurer le nom, le nom réseau et l'heure de génération.
Vu le niveau de certain programmeur ici, ma demande ne devrait pas poser de problème.
Disons que j'ai un besoin immédiat qui ne peut attendre les formations que je vais de toute façon suivre.
Thierry
 

ted69000

XLDnaute Junior
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

bonsoir

Un p'tit up.
Le challenge à relever n'intéresse personne ?
Je comprends que ma demande concerne une solution complète à un problème, mais je le redis, je n'ai pas les compétences pour le mener à bien.
Je ne manquerai pas de citer ce forum, voire les contributeurs, dans une éventuelle publication...
Please, j'ai vraiment besoinde vous...
Merci
Thierry
 

TheLio

XLDnaute Accro
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

Hello tous,
Pour contenter le "UP"
Voici un code utilisé sur quelques fichiers sensibles aux modifications
Code:
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
  NomUsager = Application.UserName
  cefichier = ActiveWorkbook.Name
  cefichier = ActiveWorkbook.Name
  chemin = ActiveWorkbook.Path
  nomfichier = chemin & "\" & cefichier

  With Worksheets("USER")
     Derligne = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1 'on détecte la derniere ligne vide
       .Cells(Derligne, 1) = Format(Date, "dd/mm/yyyy") 'ici on mets la date du Jour
       .Cells(Derligne, 2) = Format(Time, "HH:MM:SS") 'ici on met l'heure réelle
       .Cells(Derligne, 3) = NomUsager  'ici le Nom du User
       .Cells(Derligne, 4) = nomfichier 'le Nom du Classeur
  End With
         Sheets("USER").Visible = xlVeryHidden

  End Sub
Ne répond pas entièrement à ta question,
mais assure une traçabilité des documents modifiés.
Certainement adaptable à "Word" mais je ne vois pas comment...
Beaucoup de Fils sur le forum traitent du sujet...
A++
TheLio
 

ted69000

XLDnaute Junior
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

bonjour

Merci pour vos contributions, c'est sympa...
Mais je tiens vraiment à ma solution !
De plus, je viens de voir en réalisant ma télédéclaration que le trésor public utilisait un principe similaire (Sauf que le code n'est pas sur 8 caractères, mais sur 2 paragraphes de plusieurs lignes chacun...)
Aors svp, reportez-vous à mon premier messages pour ce qui est du cahier des charges.
J'ai vraiment un plan qualité en cours d'élaboration et mon principe de signature numérique me bloque un peu...
En prime...une sitation dans une publi !
Merci
Thierry
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

Bonjour à tous
Bonjour ted69000

Juste une ébauche. Avant d'aller plus loin, dis nous si cela te va.

Eric
 

Pièces jointes

  • qualité signature numerique.xls
    41.5 KB · Affichages: 102

ted69000

XLDnaute Junior
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

Bonjour Eric45

Merci pour ton travail.
C'est presque parfait, les imperfections étant liées à mon manque d'explication.
1) en haut de la boite, il n'y a pas besoin d'une fenêtre de saisie, en fait, je voudrais qu'apparaisse le nom de l'utilisateur détecté automatiquement [environ("username") je crois], le poste info [environ("computername") peut être..., et la cerise, le N° IP
2) Le cadre "signature numérique" est parfait. on peut néanmoins sortir du cadre la case à cocher "administrateur", car ce mode est réservé au gestionnaire de l'outil (responsable qualité).
3)On doit pouvoir faire un copier/coller depuis la fenêtre "code à copier", impossible pour l'instant
4) Pour l'instant, je peux cliquer autant de fois que je le veux sur code, or, la génération doit être unique, d'ou l'intérêt du bouton "nouveau doc"
5)Le bouton "nouveau doc" est bien (Le jour où le chef de labo approuve, je suppose qu'il le fera par lot), il doit permettre de changer (pas obligatoirement) de mode (R, V ou A).
L'onglet caché que je souhaite voir (uniquement en mode admi avec protection par mot de passe) doit comporter un enregistrement par ligne, soit
Username; computername; N°IP (si possible); Mode de connexion (rédac, Vérif ou approb); réf document (Attention, contiendra des slashs); signature num
Voilà, ça fait pas mal et j'en suis bien conscient...
Mon outil va s'appeler SINUS, pour SIgnatures NUmériqueS.
Et si au lancement, je pouvais avoir une page blanche(dans une fenêtre pas trop grande) où je pourrai insérer un logo ou un titre personnalisé, ça serait un must...
En fait, je suis parti sur ta boite de dialogue qui contient toutes les informations.
Peut être l'outil peut il être (Peut être...) cette simple et unique première page...
A toi de voir !
Merci encore,
Thierry
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

Re

Avant d'aller plus avant, quelques réponses et questions :

-1 - pour le "nom" pas de pb, pour IP je ne vois pas à quoi cela peut servir, sauf si vous travaillez par internet, sinon ce serait plutôt le n° de l'ordi ?
En réfléchissant plus avant, si la personne doit être sur son poste pour "signer", pourquoi avoir tous ces renseignements
-2 - comment fait l'admin pour avoir accès au fichier déprotégé ? on doit donc trouver une autre solution, dis nous
-3 - cela est possible, mais dans ce cas-là, la personne peut le modifier !!!!! on doit donc trouver une autre solution, dis nous
-4 - OK pour le code, ce n'était qu'une ébauche
-5 - le bouton "nouveau doc" était pour l'utilisateur qui aurait 2 ou + de doc à "signer" en même temps. Mais que veux tu dire par " il doit permettre de changer (pas obligatoirement) de mode (R, V ou A)." ?

Je suppose que les doc sont "signés" au fur et à mesure et surtout dans l'ordre : rédacteur, vérificateur puis approbateur, donc l' approbateur ne peut pas signer avant le vérif, oui ????? ou non

Les libellés des doc sont précis, c'est le rédacteur qui les écrit en premier, mais comment font les suivants pour "écrire" exactement comme le rédacteur, sinon ils ne trouveront pas le doc ?????

Combien peut-il y avoir de doc ? 10, 100, …. 10000….

Le mise au point de la présentation n'est pas d'actualité, si tu es toutefois d'accord sur la boîte de dialogue que j'ai créée.

Voilà, à toi de bien caler ton cahier des charges.

Juste une dernière petite chose, tous les "forumeurs" sont là pour aider, pas vraiment pour faire à la place de …..

Eric
 
Dernière édition:

ted69000

XLDnaute Junior
Re : Qualiticien recherche aide excell : générateur de signatures numériques

Salut tout le monde,

Eléments de réponse :

1) J'ai oublié de préciser que l'appli finale sera sur un disque réseau. Elle sera exploitée en un exemplaire unique pour l'établissement, avec écriture dans son journal des logs, d'ou l'intérêt d'avoir par exemple le N° IP (Si ça complique trop, on peut laisser tomber...).
Ainsi et pour rappel du principe, on se log, on génère un code qui est inscrit en face de la date, l'heure, nommachine, nomuser et N°IP dans un onglet caché, et on copicolle le code sur le document.
2) Réponse si j'ai bien compris en 1), connexion admin via réseau, comme tout utilisateur.
3) La personne qui signe n'a aucun intérêt à modifier son code. Je pense donc que ce n'est pas un problème. Une exportation auto vers le presse papier, en le spécifiant, pourrait être une solution. Mais ce n'est pas la peine de s'embêter avec ça.
4) Reçu
5) Réponse partielle en 4 (Génération unique par appui sur bouton code). Ce que je voulais dire, c'est que lorsque que l'on clique sur nouveau doc, on ne peut pas sélectionner une autre case à cocher (R, V ou Approbateur)
6) au niveau des libellés, je te propose de ne pas gérer le problème. Grosso modo, les libellés sont du type PG/HHMET/FIA-001 (Le formatage sera toujours le même, CàD AA/AAAAA/AAA-NNN).
Si il y a une erreur dans le libellé, tant pis, on ne gère pas. Ni la séquence Rédaction Vérification Approbation.
Autrement dit, l'outil est indépendant de la base de documents, et chaque génération est indépendante.
7) Combien de docs ? : illimité... Car si le projet prend, il est fait pour durer.
pour info, j'ai pour l'instant 5 catégories de procédures (Les 2 premiers caractères, une trentaine de sous catégorie (Le dernier trigramme avant les chiffres), et une possibilité de 999 documents par sous catégorie
8) présentation : Boite OK, si tu me laisses la possibilités (un petit coin), pour y coller un logo ou un nom de type image, jpg par exemple.

Enfin, je suis bien conscient au sujet de ta remarque. Et je m'engage à devenir, dés que je pourrais apporter quelques choses, un forumeur assidu !

Merci
Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 336
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed