Puis je faire ceci ?

anna111

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire au forum, je bloquais sur des points dans excel (2003) en cherchant sur google je suis arrivée ici et en parcourant les posts, j'ai constaté que je pouvais automatiser plein de choses que je faisais manuellement. Je commence à avoir des idées , j'espère que vous me mettrez sur la bonne voie :

bon voilà, je gére une petite société familiale, j'utilise Excel pour facturation.
j'explique : j'ai fais des modéles (feuilles) dans un classeur et j'aimerai :
quand j'ouvre le classeur et je saisis une facture je puisse enregistrer seulement la feuille dans un nouveau classeur qui ne contient que la dite feuillle et portant le nom de la valeur que contient la cellule A5- si je fais "engistrer sous- j'enregistre tout le classeur et c'est ce que je veux pas.
je veux archiver mes factures pour y acceder en cas de besoin pour modification.

puis je le faire et comment ?
merci
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Puis je faire ceci ?

Bonsoir et bienvenue,
Pour enregistrer la feuille active dans le même répertoire, avec le nom de la cellule A5:
Code:
Sub CopieFeuille()
    Dim Chemin As String, Nom As String
    Chemin = ThisWorkbook.Path
    Nom = ActiveSheet.Range("A5").Text
    ActiveSheet.Select
    ActiveSheet.Copy
    ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Chemin & "\" & Nom & ".xls"
End Sub

Cette macro crée une copie de la feuille. Pour la déplacer sans la conserver dans le classeur source, remplace "ActiveSheet.Copy" par "ActiveSheet.Move".
Cordialement,
Guiv
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Puis je faire ceci ?

Re,
Quand le classeur est ouvert, faire Alt+F11 pour accéder à l'éditeur VBE.
Dans la fenêtre VBE qui s'ouvre, Insertion/Module.
Copier le code dans la fenêtre de droite et fermer VBE.
Pour exécuter la macro, Outils/Macros.
Sélectionner la macro "CopieFeuille" et Exécuter.

On peut ultérieurement ajouter un raccourci clavier ou un bouton pour exécuter la macro...

Raccourci clavier: Outils/Macros, sélectionner "CopieFeuille", puis "Options"

Bouton: Dans la barre d'outils "Formulaires", Choisir le bouton et le dessiner dans la feuille. La fenêtre "Affecter une macro" s'ouvre, sélectionner CopieFeuille et OK.

Voir fichier joint

Cordialement,
Guiv
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    26.5 KB · Affichages: 85
  • Classeur1.xls
    26.5 KB · Affichages: 92
  • Classeur1.xls
    26.5 KB · Affichages: 93

anna111

XLDnaute Junior
Re : Puis je faire ceci ?

re-bonjour,
merci pour ce code, il marche trés bien, néanmoins je rencontre un probleme de visual basic 400 quand la cellule A5 contient un numero.
j'ai une autre question : puis je enregistrer sous le nom de 2 cellules exemple A5 contient "Fa20" et la cellule F10 contient "BL22/2010" puis renommer à la fois la feuille et l'onglet de manière à avoir en final un fichier excel nommé Fa20 + BL22/2010 avec une seule feuile qui est aussi nommée Fa20 + BL22/2010 ?
Merci
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Puis je faire ceci ?

Bonjour à tous,

Sur la base de fichier de Guiv :), un essai.
Le signe "/" est interdit dans les noms de classeur, j'ai défini le "-" soit "Facture 001 BL22-2010.xls"

Un clique sur le GO, incrémente de 1 le compteur des factures.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Incremente et Sauvegarde Facture.xls
    27.5 KB · Affichages: 67

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Puis je faire ceci ?

Bonjour anna111, JCGL,

Je pense que JCGL a prévu le compteur pour éviter que 2 factures aient le même nom, ce qui ferait planter la macro au moment de l'enregistrement du nouveau classeur (il ne peut pas y avoir 2 classeurs portant le même nom dans un répertoire).
Pour supprimer ce compteur, supprimer la ligne:
Code:
ActiveSheet.Range("F5") = ActiveSheet.Range("F5") + 1
Cordialement,
Guiv
 

anna111

XLDnaute Junior
Re : Puis je faire ceci ?

Bonjour GuiV,

D'abord un grand merci pour ton aide,

oui incrementer un compteur pourrait etre très utile mais je ne pense pas que dans mon cas ça peut être bénéfique, j'exlique :
souvent, on fait des BL (bien sûr numérotés) pour une ste durant le mois et en fin de mois on facture tous les BL de cette ste en une seule facture, ce qui fais que les numeros des BL décallent des numeros des factures et ce décallage est aléatoire en fonction des nombre de BL (exemple en Mars la ste X a 6 # BL qu'on doit facturer dans une seule facture, entre temps o facture et BL en meme temps, donc il arrive qu'entre Facture+BL il y a des BLs donc :(
il peut y avoir une sollution ?
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Puis je faire ceci ?

Re,
A ce que je comprends, c'est d'une véritable application de gestion commerciale dont tu as besoin. Es-tu allée voir sur la page "Téléchargements" du forum?>> ICI
Il y a plusieurs fichiers assez efficaces...
Ou alors, il nous faudrait savoir plus précisément quels sont tes besoins, et peut-être quelques fichiers exemples de ce que tu as déjà.
Cordialement,
Guiv
 

boulou

XLDnaute Occasionnel
Re : Puis je faire ceci ?

Bonjour à tous,

Sur la base de fichier de Guiv :), un essai.
Le signe "/" est interdit dans les noms de classeur, j'ai défini le "-" soit "Facture 001 BL22-2010.xls"

Un clique sur le GO, incrémente de 1 le compteur des factures.

A+ à tous

Bonjour.

Curieux j'ai ouvert cette file et il s'avére que cela peut m'être utile mais.....

L'incrémentation et l'archivage s'opérent trés bien mais il faudrait que ton fichier "incremente...." se sauvegarde automatiquement à sa fermeture et garde ainsi en mémoire la valeur du compteur car sans cela il est toujours à 5 lorsqu'on le relance le lendemain par exemple.
Quelle amélioration à y porter ?

Merci à toi et bon WE.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 839
Messages
2 092 686
Membres
105 509
dernier inscrit
hamidvba