bonne chance pour ton boulot ! j'imagine qu'il est un peu stressant vu que c'est pour éviter tout risque de collisions entre les bus ; mais ça doit quand même être moins stressant que le boulot des contrôleurs aériens : eux doivent vérifier en continu sur leurs écrans radars la trajectoire et l'altitude de chaque avion situé dans leur espace de contrôle aérien ; c'est une tâche qui est assez compliquée car l'avion est le seul moyen de transport qui ne peut ni s'arrêter, ni reculer ; de plus, sur des aéroports internationaux qui doivent faire décoller de nombreux avions, ou recevoir de très nombreux autres avions des pays étrangers, il y a de gros problèmes de trafic mixte ; c'est quand des avions sont beaucoup plus rapides que d'autres : ils doivent atterrir sur la même piste, et ça crée une forme d'entonnoir qui est un goulet d'étranglement ! imagine des bolides de course comme des "formule 1" et de vieux tacots qui rouleraient sur une même voie d'une autoroute ; que se passerait-il, à ton avis ? eh oui, ils finiraient fatalement par se percuter : ça ferait rien de moins qu'un énorme carambolage, avec de gros dégâts en matériel et en pertes de vies humaines !
d'autre part, quand une voiture se crashe, c'est au pire 5 ou 6 personnes qui succombent dans l'accident ; mais quand c'est un avion qui s'écrase, ça fait des centaines de victimes !
(équipage et passagers compris) ; pour toi, c'est plus grave que pour une voiture, et presque aussi grave que pour un avion ; je veux dire que si un bus dérape et dégringole le long d'une falaise à pic, là aussi, ça fera au pire plusieurs centaines de victimes !
peut-être pourrais-tu inventer un bus antigravité ? dans le genre des bateaux aéroglisseurs Hovercraft qui naviguent sur des coussins d'air ? si tu y arrives, n'oublie pas de faire homologuer et breveter ton invention !
bien sûr, si tu contrôles des bus uniquement en agglomération urbaine, y'a beaucoup moins d'risques qu'ils chutent d'une falaise à pic, n'est-ce pas ?
pour les avions, je connais l'exception des avions à décollage et atterrissage vertical, comme par exemple les Harrier.
euh... et si tu créais un bus à décollage vertical ?
(ça serait plutôt sympa, et je suis sûr que ça plairait à James Bond 007 !)