Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Protéger la validation des données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nico64
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

Nico64

Guest
Bonjour,

Je suis en train de définir un modèle de document Excel, dans lequel des utilisateurs vont ensuite ajouter des données, éventuellement en collant des cellules provenant d'autres fichiers .

Afin de cadrer les valeurs à rentrer dans ce modèle, j'ai défini des listes de valeurs autorisées, j'utilise la validation des données, et les listes déroulantes .

Si un utilisateur rentre une valeur erronée dans une cellule où la validation est activée, pas de pb, un message d'erreur d'affiche . Par contre, si l'utilisateur copie une cellule dans une cellule où la validation est activée, alors la validation est écrasée et n'est plus effectuée . Comment puis-je à la fois permettre à l'utilisateur de modifier le contenu d'une cellule, éventuellement en copier-coller, tout en gardant active la validation des données ?

Je vous remercie d'avance,

Nicolas

Re : Protéger la validation des données

Bonjour, Nico64, Victor21 🙂, le Forum,

Bienvenue sur XLD, Nico64 🙂 !

En attendant mieux... une suggestion dans le fichier joint.

S'il est fait appel au copier-coller, je ne parviens pas à gérer les interdictions 😕. Toutefois, la validation de donnée est rétablie pour la prochaine saisie.

A bientôt.

Pièces jointes

Merci 00 !

Hélas je n'ai pas Excel sous la main actuellement, juste OpenOffice, et le comportement semble un peu différent ... Mais si effectivement la validation reste active après un copier-coller, c'est déjà très bien pour moi.

Bon we !

Après vérification de ton fichier 00, après un copier-coller, la validation reste effectivement active, par contre je pensais pouvoir vérifier les écarts éventuels avec la fonction Excel "Entourer les données non valides", mais ça ne fonctionne pas .

Donc mon problème reste que quand l'utilisateur fait un copier-coller, je n'ai pas le moyen de l'avertir que les données copiées ne sont pas en phase avec la validation .

Des idées ? Merci d'avance,

Nicolas

Bonjour Nico, Bonjour Victor, Bonjour 00 🙂

Question souvent posée, pas facile à résoudre
Certains te proposeront de "reprogrammer" toutes les méthodes de collage d'Excel vers une macro personnalisée qui ne colle que la valeur, moi je trouve ça un peu dangereux parce que si tu ne les rétablit pas au bon moment, tu risques d'avoir des surprises...
Je proposerais bien une solution annexe, pas testée pour l'instant :
Tu fait une copie de ta feuille originale, avec tes formats originaux, et tu masques cette copie
à chaque changement de valeur dans ta feuille (évènement Change) tu recolles les formats et les validations de la copie... A voir si ça n'est pas trop lent.

Edit : Je me rend compte que c'est très analogue à la proposition initiale de 00, ça ne résous pas les problèmes de gestion d'interdictions lors du collage.... Et d'ailleurs un collage spécial-Valeurs ne déclenche pas plus la validation, donc "mystère et boule de gomme"... désolé, pas une bonne idée 🙁

Dernière édition:

Re,

Je rebondis sur mon message précédent :
Le soucis en permettant les copier/coller, c'est que le collage peut écraser plusieurs cellules avec des validations de données
Quel message d'erreur devrait alors apparaître si aucune des valeurs ne correspond aux validations mises en place ?

Bonjour Fo_rum,

Bravo pour tes propositions, la première (validation surpassée mais valide) me satisfait totalement ! Seul problème pour moi : je n'ai pas compris comment tu l'as réalisée ... En d'autres termes, comment fais-tu pour afficher ton message d'alerte "Attention, cette donnée ne figure pas dans la liste", et pour garder la validation active ?

Merci d'avance,

Nico

Bonjour,

Pour les débutants comme moi, pour reproduire la solution proposé par Fo_rum, il faut, dans son fichier ValidationSurpasséeMais Valide.xls, cliquer (bouton droit) sur l'onglet Feuil1, et sélectionner "Visualiser le code" .

Je considère que le problème est résolu, merci encore à ceux qui m'ont apporté leur aide .

Nicolas

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
400
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…