Protection de plage de cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion edjo123
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

edjo123

Guest
Bonsoir

J'aimerais pouvoir sur une feuille donner la possiblité à l'utilisateur de modifier certaines plages de cellules et SEULEMENT elles. Ces plages dans lesquelles il a le droit d'écrire, je les ai renommées disons "toto", "titi", "tata", "tutu".

J'aimerais donc que toutes les autres cellules de la feuille soient protégées à l'exceptions de ces plages de cellules que j'ai nommées et j'ai aucune idée de comment procéder.

je ne peux pas utiliser les menus d'excel parceque les plages en question sont de taille variable et sont crées par une autre macro.

Des idées ?

Merci d'avance

Re : Protection de plage de cellules

bonjour edjo,

Tu peux essayer ceci:

Empêche toute sélection qui n'est pas entièrement contenue dans les plages nommées, même la sélection de lignes ou colonnes.

Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    If Intersect(Target, Range("toto,tata,titi,tonton,tutu")) Is Nothing Or _
        Union(Target, Range("toto,tata,titi,tonton,tutu")).Address <> Range("toto,tata,titi,tonton,tutu").Address Then
        Application.EnableEvents = False
         Range("titi").Select
        Application.EnableEvents = True
    End If
End Sub
A+

Bonjour,

Autre solution :

- Met en couleur les plages en question pour donner une indication à l'utilisateur des plages à complétées
- Pour chacune de ces plages, déprôtège les cellules puis applique une protection avec ou sans mot de passe sur la feuille avec le menu Outil - Protection - Protéger la feuille

Voilà !

Benoit Lord !

Désolé, je n'avais par lu que les plages étaient de dimensions variables...

Dernière édition:

bonjour edjo,

tu dois protéger ta feuille avec une macro qui utilise UserInterfaceOnly := true

exemple:

Code:
    ActiveSheet.Protect Password:="aaa", Scenarios:=True, UserInterfaceOnly:=True

ça permet aux macros de modifier ta feuille comme si elle n'était pas protégée

puis tu déverrouille tes plages pour qu'elles soient modifiables

Code:
    ActiveSheet.Range("tutu").Locked = False
    ActiveSheet.Range("tata").Locked = False
    ActiveSheet.Range("toto").Locked = False

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
10
Affichages
3 K
Columbo
C
X
Réponses
2
Affichages