ben Hervé, tu as raison d'aller voir ailleurs si tu penses que nous sommes trop cons pour toi.
Ceci dit, ce qui ressort des différentes interventions de ce fil, c'est que, comme on te le disait plus haut, tu pourras faire TOUT ce que tu voudras (et comme tu sembles être plutôt limité dans tes connaissances d'Excel - ne le prends pas comme une critique, vu que je te vois bien chatouilleux - tu n'iras pas bien loin) tu ne protègeras de toute façon pas grand chose. Excel n'étant pas fait pour ça, 10 secondes suffisent pour déprotéger n'importe quel fichier ; je suis, moi, le premier à le déplorer, mais c'est ainsi.
C'est la raison première des conseils de tous ceux qui sont intervenus ici. Maintenant si tu veux vraiment blinder ton fichier, eh bien la façon la plus simple, c'est effectivement de te le garder pour toi, il n'y a pas d'alternative.
Voilà, en résumé, inutile donc de monter sur tes grands chevaux et si malgré cela, tu restes "écoeuré", eh bien, comme tu le disais plus haut : bye bye, mais ce serait dommage...