Re : Protectection VBA efficace
Bonsoir le fil 🙂,
De part mon expérience personnelle, j'irais dans le sens de Jean-pierre, et j'ajouterais quelques pensées qui n'engagent que moi 😉.
1) Si le résultat est le fruit de 3 mois de travail, à moins que tu n'ai respecté des méthodes reconnues (type Merise), toutes les conventions de nommage et annoté avec tous les commentaires nécessaires, une personne qui voudra reprendre ton travail va y passer de 6 à 12 mois, et préférera certainement refaire tout de A à Z.
2) Si tu l'as fait pendant ton temps de travail, techniquement, il ne t'appartient plus, c'est la propriété de ton patron qui t'a payé pour l'effectuer.
3) Si tu t'amuses à bloquer les codes, je serais ton patron, j'interdirais purement et simplement de l'utiliser, car je ne mettrais pas en péril mon entreprise avec un outil qu'une seule personne peut dépanner/modifier.
4) Enfin, personnellement, je ne pourrais qu'être fier qu'on duplique/transforme mon travail, c'est son utilisation qui m'apporte du contentement, pas le mode de fabrication...
Bonne soirée 😎