Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Protectection VBA efficace

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gegebere
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gegebere

Guest
Bonjour as tous

Voila j'ai crée une grosse macro qui gère l'ensemble des agents de mon service.
Je voudrai protéger mon code efficacement. Je sait vous allez me dire d'utiliser la fonction de protection qui se trouve sous VBA mais le problème c'est que j'ai trouvé sur le net 2 macros complémentaire qui permettent de faire sauter ce code sans soucis.

Si quelqu'un peux me dire comment faire ou une idée pour activée une macro complémentaire qui pourrai supprimer l'ensemble des macros du classeur des que l'on essaye de rentrer dans éditeurs VBA.

Ce code ma pris pas loin de trois mois pour être au point et je ne voudrai pas que quelqu'un d'autre puisse tirer les fruits de mon travail.

Merci d'avance as tous pour vos réponses.

pour ceux que ca intéresse j'ai les deux macros complémentaire pour faire sauter les passwords.

Re : Protectection VBA efficace

Bonsoir gegebere,

Avec ou sans macro complémentaire qui te protègerait ton fichier, il suffit de l'ouvrir avec OpenOffice et ta macro de protection ne servira à rien puisqu'elle ne se mettra jamais en route.

Vba et protections Excel (feuilles, classeur, et code) n'étant pas reconnus, OpenOffice ouvre sans en tenir compte.

Si ton appli.est utilisée en entreprise je pense que tout le monde sait que c'est toi qui a bossé dessus, donc je ne vois pas le problème.

J'ai peur que tu dormes mal cette nuit.

Bonne soirée tout de même.

Jean-Pierre

Bonsoir le fil 🙂,
De part mon expérience personnelle, j'irais dans le sens de Jean-pierre, et j'ajouterais quelques pensées qui n'engagent que moi 😉.
1) Si le résultat est le fruit de 3 mois de travail, à moins que tu n'ai respecté des méthodes reconnues (type Merise), toutes les conventions de nommage et annoté avec tous les commentaires nécessaires, une personne qui voudra reprendre ton travail va y passer de 6 à 12 mois, et préférera certainement refaire tout de A à Z.
2) Si tu l'as fait pendant ton temps de travail, techniquement, il ne t'appartient plus, c'est la propriété de ton patron qui t'a payé pour l'effectuer.
3) Si tu t'amuses à bloquer les codes, je serais ton patron, j'interdirais purement et simplement de l'utiliser, car je ne mettrais pas en péril mon entreprise avec un outil qu'une seule personne peut dépanner/modifier.
4) Enfin, personnellement, je ne pourrais qu'être fier qu'on duplique/transforme mon travail, c'est son utilisation qui m'apporte du contentement, pas le mode de fabrication...
Bonne soirée 😎

Bonsoir le fil,

Loin de moi l'idée de déclencher une polémique, mais je suis toujours surpris de voir ce genre de démarche sur un site d'entraide désintéressée, comme celui-ci.

L'auteur de cette demande peut-il jurer n'avoir jamais recopié ni s'être inspiré de lignes de code diffusées sur ce forum (ou d'autres sites d'ailleurs) ?

Par ailleurs, je suis entièrement en phase avec ce qu'écrit JNP.

Je ne pense pas faillir à ma devise en dévoilant ma pensée.

Cordialement.

Dernière édition:

Bonsoir à tous

gegebere
Avant de penser à protéger ton code VBA
protèges d'abord ton orthographe. 😀

Protectection VBA efficace
Merci d'avance as tous pour vos réponses.
PS: légalement ton code VBA appartient à ton employeur ... (comme te l'indiquait JNP )

https://www.excel-downloads.com/thr...e-entreprise-propriete-intellectuelle.109932/

https://www.excel-downloads.com/threads/question-juridique.43442/

https://www.excel-downloads.com/threads/protection-intellectuelle-de-ses-macros.30467/

Dernière édition:

bonsoir le forum,
j'apporte mon expérience perso à cette question de "verrouiller" un projet, une création.
lorsque j'étais chef d'atelier, j'avais créer un classeur pour suivre l'historique de la maintenance des matériels don j'avais la responsabilité.
tout fonctionnait parfaitement tant que j'étais présent.....
mais lors des congés, les utilisateurs de ce classeur faisait tout et n'importe quoi (enlevait les protections, écrivait dans des cellules protégées, etc ....)
même avec une formation sur l'utilisation d'un classeur, personne ne résonne de la même manière que le créateur .... et la !!!! que faire ????
pour ce qui est de "breveter" une création, la communauté des excelliens peu se venter de parfois dépasser les créateurs d'Excel, mais dela à revendiquer le bébé !!!
être humble cela ne s'écrit pas comme Excel mais !!!!!!
aucun code, aucune solution, que des pistes ce soir.
@plus

Bonjours, et merci as tous pour vos réflexions

Ce code a été écris en dehors des heures de travail pour me faciliter la vie, donc je pense que se fichier m'appartiens entièrement.

Bonjour gegebere, le fil, le forum

Ce code a été écris en dehors des heures de travail pour me faciliter la vie, donc je pense que se fichier m'appartiens entièrement.
Il y a ce que tu penses et il y a ce que l'on appelle la Loi.

Renseignes-toi précisément sur les sites juridiques et dis nous ce qu'il en est .

Un exemple ici

Dernière édition:

Bonjour à tous,

une petite réflexion au passage:

un de mes collègues a créé un classeur qu'il a protégé................. c'est banal.
ce qui l'est moins c'est qu'il a réalisé cela avec une version office piratée

cela mériterais également d'ouvrir un débat ..............mais il ne m'a fallu que quelques secondes pour faire sauter la protection

à+
Philippe

bonjour,

Pour en revenir au réel sujet de mon post à savoir s'il existe une protection efficace pour VBA j'en conclut que la réponse est non.

Merci à tous pour vos réponses.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
881
Réponses
4
Affichages
482
Réponses
16
Affichages
2 K
Réponses
5
Affichages
719
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…