Microsoft 365 Propagation de formule dans un tableau avec des valeurs existantes (saisies manuellement)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

NikonvsWild

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous 👋🏻, je sollicite votre aide car je ne trouve pas le solution par moi-même.
Je me creuse la tête depuis un certain temps.
(je suis sur O365, Windows 11)

Dans les faits:
J'ai 2 gros tableaux (des milliers de lignes et des centaines de colonnes) un récent et un que j'utilise depuis plus de 10 ans.
Je souhaiterais établir une communication entre les deux : je souhaite récupérer tout simplement des infos de l'un pour aller dans l'autre (le but : gagner du temps de saisie)

Tableau 1 - tout récent : sorte de "CVthèque" avec plein d'ouvriers (à chaque ligne, une personne différente) chaque personne est associée à un ID unique
Tableau 2 - un ancien tableau : un fichier avec des chantiers où je souhaite raccorder les ouvriers du tableau 1 (le nom/prénom, l'âge, coordonnées gps, et pleins d'infos)

Sur les faits j'ai trouvé et testé avec succès la formule RECHERCHEX, que j'ai inclus dans les nouvelles lignes de tableau 2 pour récupérer les infos des personnes de tableau 1.
En gros je saisi l'ID de la personne et tout se rempli : très pratique.
Ca marche bien, je gagne du temps à ne pas retaper des données déjà saisies.

Mon problème :
Tableau 2 - l'ancien tableau avec les chantiers, est déjà rempli de millier d'infos rentrées manuellement. Je ne peux pas perdre ces données.
Si j'y insère une formule RECHERCHEX sur les nouvelles lignes = je n'ai pas de propagation = trop embêtant. Je dois remettre la formule manuellement, je perds tout l'intérêt car je cherche à gagner du temps.
Si j'y insère une formule RECHERCHEX sur toutes les lignes, je ne retrouverai pas les données anciennes car elles n'existent pas dans tableau 1 (qui est plus récent) = je ne peux pas perdre ces données

Ma question est peut-être bête mais je bloque dessus :
Puis-je intégrer cette formule, la propager, tout en conservant mes données manuelles anciennes (rentrées jusqu'alors sans formule) ?
J'ai l'impression que je perds forcément quelque chose et je ne peux pas faire de compromis en l'occurrence.

Comment faire ? Existe t-il une solution ?

En vous remerciant pour votre aide 🙏🏻

Bonjour @NikonvsWild

Sans fichier et si j'ai compris ton énoncé je ferais comme ceci :
1) ==> 1 colonne pour les infos avec formules (exemple en A1 Ta formule qui va bien)
2) ==> 1 colonne pour les infos manuelle (exemple en B1 tes infos manuelles qui va bien)
3)==> 1 colonne qui ajoute les valeurs des 2 colonnes du dessus (exemple"=A1 & B1")
4) ==> Et je cache les 2 premières colonnes 1) et 2) (A et B)

Merci de ton retour

Bonjour @NikonvsWild

Sans fichier et si j'ai compris ton énoncé je ferais comme ceci :
1) ==> 1 colonne pour les infos avec formules (exemple en A1 Ta formule qui va bien)
2) ==> 1 colonne pour les infos manuelle (exemple en B1 tes infos manuelles qui va bien)
3)==> 1 colonne qui ajoute les valeurs des 2 colonnes du dessus (exemple"=A1 & B1")
4) ==> Et je cache les 2 premières colonnes 1) et 2) (A et B)

Merci de ton retour
Sur le principe, je pense que ça fonctionnerait de doubler toutes les colonnes et de les "concaténer". Je n'y avais pas pensé.

Dans les faits, les données rentrées manuellement s'étendent quand même sur une vingtaine de colonnes. (cela signifie 40 colonnes à créer)
Il faudra que j'essaye mais j'ai peur que cela alourdisse beaucoup le doc en termes de vitesse/mémoire.

Je teste dès que possible, cela m'intéresse! Merci pour ce premier retour !

@NikkonvsWild

Je ne pense pas que cela puisse nuire à la vitesse

Je ne pense pas que cela nuise au performance.
Par contre si tu as un fichier avec par exemple 300 ou 400 colonnes pose toi la question si tu as besoin de toutes ces colonnes et à quelle fréquence
Je teste dès que possible cette méthode d'ajout de colonnes.
Oui "malheureusement" toutes ces colonnes sont utilisées et au quotidien (de multiples TCD, 3DMAP...).
Un gros tri a déjà été fait pour garder juste l'essentiel à mon service😅
Merci encore pour cette idée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
416
Retour