Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Pronostics CdM 2010 : problème de conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jexo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jexo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Pardonnez-moi si mon message vous paraît un peu idiot, mais je ne suis qu'un débutant sous Excel, j'ai encore du mal avec les bases !

Bref, j'organise un concours de pronostics pour la prochaine coupe du monde, mais je n'arrive pas à faire en sorte que les points se calculent automatiquement selon les scores des matchs et le pronostics de chacuns. J'ai testé un nombre incalculable de formules à rallonge avec des SI et des OU de partout, mais rien n'y fait ... c'est pourquoi j'ai besoin de vous les experts !

Le bon résultat vaut 3 points, le bon vainqueur 1 point et sinon c'est 0 !

Si l'un d'entre vous pouvait me donner la bonne formule où au moins m'indiquer comment faire ça m'arrangerait beaucoup !

Merci d'avance !

Jexo

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Pronostics CdM 2010 : problème de conditions

Bonjour,
Je peux éventuellement te donner un coup de main. Dans ta construction de fonction avec ET comme le OU d'ailleurs il faut construire de cette manière
Code:
SI(ET(Pronostics!$H4=Pronostics!M4;Pronostics!$F4=Pronostics!L4);3;
Le ET ou le OU doivent être au début de ton écriture. Dans le cas ci dessus on peut lire que les deux conditions doivent être réunis H4=M4 ainsi que F4=L4 sinon il est renvoyer faux. Le OU dans la même fonction autorise une seule des deux conditions.

pour moi la réponse doit être :
=SI(Pronostics!I4="";"";SI((Pronostics!I4=Pronostics!$F4)*ET(Pronostics!$H4=Pronostics!J4);3;SI((Pronostics!I4<Pronostics!J4)*(ET(Pronostics!$F4<Pronostics!$H4));1;SI((Pronostics!I4=Pronostics!J4)*(ET(Pronostics!$F4=Pronostics!$H4));1;0))))

je t'ai rajouté une condition pour tester si la personne a fait un pronostic en rouge.

Dernière édition:

Ta formule est correcte guyanais contrairement à la mienne !
Personnellement je préfère mettre un cellule vide plutôt qu'un zéro dans la condition de vote, meilleure lisibilité et qui peut servir à départager deux joueurs entre le meilleur pronostiqueur en cas d'égalité.
Par contre il y a un soucis sur l'onglet classement car il n'affiche que la première valeur en cas d'égalité entre joueurs

C'est parfait, merci beaucoup BBdoc et Guyanais ! En effet du coup le classement ne marche plus, je vais essayer de remédier à ça, en cherchant un peu j'y arriverais bien, et puis c'est comme ça qu'on apprend.
En tout cas merci à vous deux !

Rebonjour à tous !

Bon malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à trouver le moyen de résoudre ce problème de classement. J'ai lu pas mal de choses sur des discriminants, j'ai essayé de mettre ça en place, mais rien à faire, ça ne fonctionne pas ...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment le faire (je dis bien juste expliquer, il faut que j'arrive à le faire moi-même) ça serait très sympa ! Le fichier est le même que le dernier cité.

Merci d'avance !

bonsoir,

je prend le train en marche : ton classement se fait au fur et à mesure des matchs joués ?

c'est à dire sur le cumul.

et le vainqueur sera celui qui aura le plus de points après la finale ?

@+

Bonjour,

En effet le classement se fait uniquement sur le cumul des points au fur et à mesure des journées, et le joueur ayant le plus de points à la fin est celui qui remporte le championnat.

Suite aux évènements passés, je me suis rendu compte qu'il y avait une erreur dans la formule !
On ne prenait pas en compte que le deuxième pays pouvait gagner et que l'on ai le résultat bon sans avoir le score.
exemple : Si le match donne 0-1 et que l'on avait pronostiquer 0-2, bah la formule ne te renvoie pas le fameux 1 pts.

Code:
=SI(Pronostics!F4="";"";SI(Pronostics!I4="";"";SI((Pronostics!I4=Pronostics!$F4)*ET(Pronostics!$H4=Pronostics!J4);3;SI((Pronostics!I4>Pronostics!J4)*ET(Pronostics!$F4>Pronostics!$H4);1;SI((Pronostics!I4<Pronostics!J4)*(ET(Pronostics!$F4<Pronostics!$H4));1;SI((Pronostics!I4=Pronostics!J4)*(ET(Pronostics!$F4=Pronostics!$H4));1;0))))))

avec la formule ci-joint, ca marche, j'ai rajouté le fait que des joueurs n'avaient pas parier donc un vide.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Classeur Disparu
Réponses
2
Affichages
493
Réponses
1
Affichages
3 K
Réponses
3
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…