Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Projet Scolaire, Site-Web Marchand sous Excel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

goolawak

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je rencontre des difficultés dans le cadre d'un projet de cours sur les systèmes d'information. On nous demande de réaliser un site marchand sous excel (oui, je sais, c'est idiot) pour mettre notre cours en application. Le site est organisé en pages (feuilles), qui sont reliées par des liens et les informations sont éventuellement transmises d'une page à l'autre par des macros. En clair, le site propose un certain nombre de produits que l'utilisateur peut ajouter dans son panier, il doit ensuite valider sa commande puis se connecter au site etc ...

Je rencontre un problème dans la gestion de ce panier. En effet, celui-ci se rempli avec une macro qui ajoute une ligne à la feuille « Panier », puis copie et colle sur cette ligne les informations du produit acheté. D’autres feuilles du projet sont liées à cette feuille « Panier », notamment une case A2 qui par exemple est censé contenir la référence du dernier produit ajouté. Le problème est que la macro, en insérant une ligne, modifie automatiquement les références à la cellule A2, qui deviennent A3. J’ai aussi rencontré ce problème avec la fonction « Décaler » qui ne prend plus en compte la bonne plage, au fur et à mesure de l’ajout de produit. Comment puis-je remédier à ce problème ?

Toujours à propos de l’utilisation du panier, comment faire pour que les lignes de la feuille « Panier » soient reportées, par exemple, dans la feuille "Facture" ? Cela nécessite-t-il forcément l’utilisation d’une macro pour copier/coller ces données ou peut-on utiliser un autre système ? Plus clairement, peut-on reporter une plage de cellule dont on ne connait pas la longueur par une méthode autre que la macro copier/coller ?

J'espère que vous saurez m'aider,

Merci

goolawak

Re : Projet Scolaire, Site-Web Marchand sous Excel

Bonsoir,

Et nous notre difficulté c'est de travailler sur du vide puisqu'il n'y a même pas de proposée une ébauche de travail ............

Je ne reprendrais pas une à une certaines phrases qui pourraient corroborer le flou dans lequel tu nous mets...

Est-ce bien notre vocation de créer un site marchand ???

ou plutôt d'aider à amener sur le chemin d'une certaine logique dans les formules et/ou le vba ???

That'is the question ? que les xldiens se penchent.......

pas trop quand même .....

sur le corsage de Manon!!!:
😛

Désolé de manquer de clarté mais je ne suis pas expert comme ça doit se voir. Je suis un peu déçu par ta réponse, j'ai l'impression que tu m'agresses alors que tu pourrais être plus indulgent : c'est mon premier message, j'ai essayé d'expliquer mon problème comme je pouvais ... Tu dis "Est-ce bien notre vocation de créer un site marchand ???", je ne comprends pas cette interrogation, ce n'est pas non plus ma vocation mais j'essaye simplement de donner le cadre de l'exercice qu'on m'a donné (ça me paraissait important pour comprendre mon problème de "panier"). Je ne suis pas sur de bien comprendre ta première phrase "il n'y a même pas de proposée une ébauche de travail", mais si ça veut dire que tu penses que je n'ai rien fait et que j'espère que tu vas travailler à ma place, ce n'est pas le cas. J'ai bien un problème très précis que je vais essayer de reformuler de manière plus technique :

Lorsqu'une ligne est insérée dans une feuille, toutes les formules qui faisaient référence à une cellule de cette feuille sont automatiquement mises à jour (Exemple : =A3*B3 devient =A4*B4). Je voudrais savoir s'il y a une possibilité pour cette mise à jour ne se fasse pas ?

Ma deuxième question est de savoir s'il est possible de reporter automatiquement une plage de cellule de dimension variable (dont on ne connait pas le nombre de ligne) d'une feuille à une autre ? Cette opération nécessite-t-elle obligatoirement une macro ?

J'espère que cette fois je suis suffisamment clair, mais posez moi une question si vous voulez que je précise un point.

Merci

Bonsoir,

Je suis un peu déçu par ta réponse, j'ai l'impression que tu m'agresses alors que tu pourrais être plus indulgent

dans ces conditions on va rester très factuelle (avec deux ailes ou deux ll et un petit e parce qu'on est du sexe féminin comme Robot répondeur ===> c'est la faute à David, c'est lui qui m'a mis cette puce !!😀 ):

1- lis la charte

2- place un fichier démo

3- restez toujours zen et ne pas se prendre au sérieux et essayer d'aider les autres même s'ils ne comprennent rien de rien!!!===> l'agressivité connait pas
😛

Dernière édition:

Bonsoir Goolawak et le forum et Celeda

Pour ta question 1 j`ai pas trop compris (A3*B3 devient A4*B4)?

alors j`imagine que tu connais les $ pour figer les choses mais bon je sais pas alors essaie $a$3:$b$3... mais je sents que ca n`a rien a voir?

sinon il s`agit peut etre de faire en sorte que la macro insere une ligne apres et pas avant A3:B3 (ligne 3)

Peux tu coller un file excel qui nous montre ce que tu as (step 1, 2 et 3) et ce que tu veux.

Merci Goolawak pour ces eclairciseements comme le demande Celeda.Euh c`est sur que ton pamier est rattache a une feuille de stockage Excel??
sinon c`est sur que c`est pas le bon site.

Bonne soiree a tous les 2

VBA_DEAD

Sur vos conseils, j'ai réalisé une démo qui illustre mon problème. Quelques commentaires pour comprendre le fonctionnement du fichier :
- Le bouton "Add to basket" exécute la macro "Add" qui insère une ligne dans la feuille "Panier" puis copie sur cette nouvelle ligne les informations de la feuille "Product Word".
- J'ai crée 2 noms dynamiques (Insertion/Nom/Définir) utilisés dans le panier pour calculer le prix total de la commande. Ce sont ces noms dynamique de la forme =DECALER(Panier!$C$2;;;NBVAL(Panier!$A:$A)-1) dont la formule est modifiée à chaque exécution de la macro (et donc ajout de ligne). $C$2 devient $C$3 etc.
Voilà mon problème, cette formule étant modifiée par l'ajout de ligne, le calcul du total n'est plus bon.

Sinon, ma deuxième question est : comment reporter les informations de la feuille "Panier" dans une autre feuille sachant qu'on ne connait pas à l'avance la taille (le nb de ligne) du panier ?

Merci

Pièces jointes

Bonjour,

le calcul du total n'est plus bon.

proposition : une simple formule = SOMMEPROD(Prix*Qtes)
en renommant les plages prix et quantités

comment reporter les informations de la feuille "Panier" dans une autre feuille

proposition : un Tableau croisé dynamique

sachant qu'on ne connait pas à l'avance la taille (le nb de ligne) du panier ?

proposition : par la formule Tablo =DECALER($A$1;;;NBVAL($A:$A);NBVAL($A$1:$D$1))
de rendre dynamique la plage de la feuille Panier - Insertion -Noms -Définir
ainsi cette plage pourra s'agrandir sans problème; par contre il faudra actualiser le tcd manuellement, ou par macro

Tout ceci est naturellement en attendant d'autres éventuelles soluces.

Pour la demande 1, je passe la main vu mes compétences en vba😀

Pièces jointes

Merci pour ta réponse et désolé de m'être emporté. J'ai téléchargé le fichier que tu as joins à ton dernier message et j'ai étudié ta proposition. Mais justement, tu rencontres le même problème que moi lorsqu'un produit est ajouté au panier. Essaye d'ajouter un produit (bouton "Add to basket"), tu verras qu'une ligne apparait bien dans la feuille "panier" mais que le prix du produit ajouté n'est pas pris compte dans le calcul du total. C'est ça que je voudrais régler !

Si quelqu'un a une piste, puisse-t-il se faire connaitre ! Merci

Bonsoir,

Yes my dear!! It's thrue. Mais yé né maîtrise pas le VBA!!:o et donc, je ne peux t'aider malheureusement dans cette étape d'ajout.

Par contre, il y a toujours des solutions et je dois te l'avouer, je ne me suis pas préoccupée du "Add Basket" et donc je n'avais pas vu ce "disfonctionnement".

EN effet, il faut aller rechercher une solution en macro évenementielle : à chaque ajout de ligne, le total ((la formule)) change, donc ta macro doit être modifiée. Je crois qu'il faut regarder du côté de ==> Compteur .....

Comme tu as du le constater, je suis une "femme invisible" 😱 concernant le vba mais je vais chercher de mon côté, car il doit y avoir des tas d'exemples sur ce forum.

Bonsoir Goolawak, Celeda

J'espere avoir compris ton probleme, et que la macro associée au bouton "Ajouter au panier" reponds a ta question.
En plus j'ai modifie la cellule de depart de DECALER dans price et quantity.

Dis nous si ca te va

A plus

Pièces jointes

Merci Allegro pour ta contribution ! Effectivement, tu as très bien cerné le problème et ta solution fonctionne parfaitement. Cependant, comme je n'y connais rien en VBA, je voudrais savoir comment il faut faire pour qu'une fois le produit ajouté l'utilisateur soit transféré sur la feuille Panier ? J'ai une deuxième question : peut-on remplacer le bouton formulaire par une forme automatique quelconque ?

Merci,

goolawak

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
3 K
Réponses
5
Affichages
472
Réponses
8
Affichages
493
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…