Programme à partir de deux listes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Coralie82

XLDnaute Nouveau
Voilà mon problème, je ne suis pas très douée en Excel quand ça devient compliqué, j'espère que vous pourrez m'aider! 😱

Je rentre moi-même dans la colonne A x données, dans la colonne B y données.

A partir de là, j'aimerais bien que Excel fasse tout le reste, et que je n'ai plus à agir.

Ainsi, il faudrait qu'il récupère les coordonnées de la première et de la dernière cellule remplies de la colonne A( idem pour la colonne B).

Puis, qu'il fasse la moyenne de toutes les valeurs de la colonne A (première:dernière), et idem pour B et qu'il me les renvoie dans une autre cellule (en fait 2, une pour A et une pour B).

Mon problème vient du fait que je n'arrive pas à réutiliser les adresses des cellules qui intéressent pour faire les moyennes, qui de toute manière changent tout le temps vue l'utilisation que je fais de ce programme.

Voilà, j'espère que vous m'avez compris, je suis vraiment trop nulle! 😱

Re : Programme à partir de deux listes

Bonjour Coralie et bienvenue, bonjour le forum,

Moi même pas très doué pour les formules je te propose de taper en D1 (par exemple) la formule :
Code:
=SI(NB(A:A)>0;SOMME(A:A)/NB(A:A);"")
pour la moyenne de la colonne A.

Et en E1 :
Code:
=SI(NB(B:B)>0;SOMME(B:B)/NB(B:B);"")
pour la moyenne de la colonne B.

Merci Robert pour ton aide!

Mais mon problème est un peu plus compliqué 😛

Comme mes premières valeurs pour mes colonnes ne sont pas significatives, je préfère démarrer la moyenne à partir d'un certain rang, que je fixe moi-même, et cette valeur n'est jamais la même (ça serait trop facile sinon🙄)

Je ne sais pas si c'est possible sur Excel mais l'idéal serait que sur ma feuille de calcul, je puisse rentre dans une cellule le numéro de la ligne à partir de laquelle je veux faire les moyennes, et une fois ça rentré, Excel fasse les moyennes tout seul et me les ressorte dans une autre cellule.

Voili voulou!

Si tu pouvais m'aider encore une fois 🙂 ou quelqu'un d'autres pas de problèmes!

Bonjour Coralie, bonjour le forum,

Mes compétences en formules sont plus que limitées. Mais si une solution VBA (par macro) te convient en voici même deux. La version 01 à utiliser si les premières lignes des colonnes A et B sont identiques. La version 02 si elles sont différentes.
Clique sur le bouton Moyennes, renseigne la ou les lignes (en fonction de la version choisie), les formules s'écrivent en E1 et E2, place tes données en colonne A et B, les formules s'actualisent à chaque nouvelle entrée...

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Insertion de photo
Réponses
14
Affichages
449
Réponses
2
Affichages
300