Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

programmation contrôle d'étape

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pero
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Pero

Guest
Bonjour,

je voudrais insérer dans un tableau de suivi de dossier, 4 cellules à cocher pour savoir à quel étape se situe chaque dossier. Le fichier joint est une "capture d'écran" : c'est-à-dire que c'est le résultat que j'aimerai obtenir mais ce fichier n'est pas du tout interactif. En bref voilà ce que je recherche :

1. la possibilité de cocher une ou plusieurs cases "étapes". Il est possible de commencer à "l'étape 2" directement.
2. quand une étape est cochée, je voudrais que le texte "étape X" correspondant soit inséré dans la cellule commentaire à côté automatiquement. Lorsque l'on passe à l'étape d'après, je voudrais que le texte "étape X+1" soit tapé à la suite (et idéalement après être allé à la ligne) pour que l'on puisse distinguer les commentaires selon l'étape à laquelle ils se réfèrent.

Par la suite, je voudrais pouvoir récupérer l'information "étape" dans le cadre de tableaux récap' (je dis ça au cas où on me demanderait l'utilité des cases à cocher à part celle d'influer sur le texte de la colonne commentaire comme mentionné dans mon "2.")

Si le défi vous intéresse, je serai très content de vous l'avoir proposé, merci d'avance !

Pièces jointes

Re : programmation contrôle d'étape

Bonjour Pero, le forum,

En piece jointe tu trouveras plusieurs exemple de tableau
en feuille 1,

la premiere solution est tres similaire a ton tableau d'origine sauf que je ne met plus q'une ligne par étape.

la deuxieme, reprend ta mise en page mais integre du coou du code VBA, solution qui si tu as beaucoup de ligne de dossier, cela va etre long a modifier le code pour chaque chexckbox.
le code de cette solution est sur la feuille 1 et dans le module 1 de l'editeur de vba (Alt+F11)

en feuille 2,

la troisieme et derniere solution (la plus facile), plus de case à cocher mais un double clic dans la colonne "OK" sur a ligne de l'étape choisi, valide celle-ci pr un "X" dans la cellule,

le code pour ce faire est variable c'est à dire que la derniere cellule non vide de la colonne B détermine jusqu'ou le "X" .

donc en copiant le tableau vers le bas le code s'adapte automatiquement

le code de cette solution est sur la feuile 2 de l'editeur de vba (Alt+F11)
cela te permettra aussi de te faciliter la vie pour la création de ton tableau recap.

j'espere que tu y trouveras ton bonheur

Bon Dimache à tous

Pièces jointes

Bonjour Nyko,

merci pour la réponse, particulièrement pédagogue !
je t'avoue qu'en l'état j'ai une préférence pour la solution 2 en feuille 1 du tableau que tu as joint. En effet, cette solution a surtout l'avantage de n'avoir qu'un dossier par ligne.

Concernant son utilisation :
1. pourrais-tu revenir plus en détail sur sa fabrication ? il m'a l'air aussi bien "encastré" (je pensais qu'en faisant un clic droit je pourrais voir plus de sa génèse mais j'ai pas trouvé....😕) et c'est vrai que c'est idéal pour après !

2. à quel moment faut-il définir le texte correspondant à chaque case (dans l'exemple il s'agit du mot "étape" suivi de 1 , 2 ou 3 mais je devrais certainement redéfinir ce terme en équipe) de même que le format de police ?

3. est-il possible avec cette solution de donner une valeur à chaque croix (du type "étape 1 vaut "1"; "étape 2 vaut 2"...) pour que je puisse construire des tableaux récap' ? par exemple je voudrais faire un tableau récap' avec tous les dossiers à l'étape 1; un autre tableau avec tous les dossiers étapes 2.... Puis-je mettre un code très simple (limite une fonction conditionnelle du type =SI(étape 2=VRAI;Insérer dans tableau récap' des étapes 2; sinon ne pas le prendre en compte).
(désolé c'est pas du langage correct 😱)

Merci beaucoup en tout cas pour le pas accompli et merci également de la disponibilité des experts du forum pour la suite !

Très cordialement !

Bonsoir Pero,

Si tu choisi la 2eme solution, ne dis pas que je ne t'aurais pas prévenue 😉mais si tu dois avoir une centaine, voir plus, de dossier, je te souhaite bon courage pour créer toutes les lignes de code et les contrôles ( checkbox sur la feuille)😛, certes il doit y avoir un moyen de le faire par un autre code mais je t avourais que je n'est encore jamais ecris de code avec du code...😱

de plus je ne vois pas le problème d'avoir plusieurs ligne pour un dossier😕 sur excel 2003 il y a deja plus de 65000 lignes donc cela fait 16250 dossiers possible...😎

pour ce qui est de modifer les propriètés de chaque checbox il faut dans excel 2003 aller dans affichage puis barre d'outils et cliquer sur boites à outils controles.

une barre d'outils flottantes devrait s'afficher tu clique sur l'icone avec l'equerre de dessiner pour passer en mode création puis tu clique sur le controle que tu souhaite modifier, de retour sur la boite d'outils flottante, tu clique sur l'icone ou une petite main sur une feuille est dessiner les proprièté s'affiche , tu pourra donc modifier à ce moment le texte qui est sur la case à cocher et plein d'autres paramètres, si tu ne sais pas à quoi correspont chaque paramètres sélectionne le puis appui sur la touche "F1" l'aide d'excel devrais t'en apprendre beaucoup plus.

une fois fini n'oubli pas de cliquer de nouveau sur l'equerre pour quitter le mode création sinon plus aucun controles ne fonctionne.

tous les autres boutons qui figure sur cette barre d'outils sont des controles que tu peut sélectionner puis dessiner directement sur ta feuille comme les cases à cocher que j'ai mis.

pour ce qui est du code je te renvoi a mon premier message.

Si le mot "Etape" que tu souhaite modifier est celui qui s'incrit dans les commentaires alors il faut que regarde dans le code du module 1 (Alt+F11),Module,Module1
tu y trouveras des ligne de code comme celle ci:
VB:
 Sub MonE1(mafeuille, maligne)
Sheets(mafeuille).Cells(maligne, 3).Value = "Etape 1 : " & InputBox("Veuillez saisir votre commentaire :", "Commentaire Etape 1")
End Sub

et donc tu remplace "Etape 1 : " par ce que tu veux
pour le format de police tu peut directement l'appliquer aux cellules de commentaires, le texte qui serait inscrit par le code suivra la mise en forme de la cellule.

pour ce qui est de mettre une valeur au "X" à la limite tu peut te servir de la cellule qui est en dessous des controles en inserant une ligne dans le code :

VB:
Sheets(mafeuille).Cells(maligne, 2).Value = 1 ' pour l'étape1

et pour la derniere question

il est en effet tout a fait possible par des formules de construire de tel tableau, mais est tu sur de vouloir continuer avec cette solution?🙄

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
411
Réponses
2
Affichages
516
Réponses
1
Affichages
219
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…