Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problèmes SOMME & SOMME.SI

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ComboFab

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un soucis avec une formule SOMME.SI (voir fichier joint). Je voudrais réussir à ce que les colonnes J et L se remplissent d'elles-même via des formules.

(x représente un numéro de ligne)

Jx doit, si la Kx = "SSS", être égale à E(x-1) - J(x-1) - M(x-1) sinon,
si, Kx = "CCC", être égale à SOMME (Dy😀x) + D1 (si Kx est la 1ère cellule de la colonne qui = "CCC") - Fx

Dy représente ici la 1ère ligne de la colonne D pour laquelle Ey = 0 (l'exemple dans le fichier est plus parlant).

Pour ce qui est de la colonne L,
Lx, doit, si Kx = "CCC", être égale à Ay&"-"&Ax&"/"&MOIS($B$3)&"/"&ANNEE($B$3).

J'aimerais y arriver sans passer par des calculs intermédiaires qui occuperaient des cellules inutilement. Ca fait plus d'un mois que je me casse la tête sans parvenir au résultat voulu.

Si une bonne âme de génie voulait bien se pencher sur mon problème...

Merci d'avance.

ComboFab

Pièces jointes

Re : Problèmes SOMME & SOMME.SI

Bonjour et merci pour l'intérêt porté.

En D1 est noté un report du mois précédent qui doit être compris dans le calcul.

Exemple : J6 = SOMME(D3😀6)+D1-F6

Alors que : J13 = SOMME(D7😀13)-F13

PS : pardon pour les smileys par erreur je voulais en fait taper ": D" (sans espace)

Bonjour,

Un essai pour la colonne L
En L3, à valider en appuyant simultanément sur les touches ctrl , maj et entrée :
Code:
=SI($K3="CCC";MAX(SI($K2:$K$3=$K3;$A2:$A$3))+1&"-"&TEXTE($B3;"j/m/aa");"")
Puis copier-coller vers le bas

Merci mais non ce n'est pas ça. Les montants que j'ai dans mon fichier original dans la colonne J sont corrects. Or ici les résultats n'ont plus rien à voir avec ceux de mon fichier. Merci quand même d'avoir essayé.

Qui dit mieux? ;->

Je n'ai pas compris l'histoire du "à valider en appuyant simultanément sur les touches ctrl , maj et entrée", ceci dit, j'ai quand même essayé et tiré ma formule...

Résultat : je n'ai que des "#VALEUR!" dans les cellules de la colonne L pour lesquelles K = "CCC" et les autres cellules restent vides.

Re,
En général, quand tu as fini d'écrire une formule,
tu valides en appuyant sur la touche "Entrée"

Les formules matricielles, tu les valides en appuyant simultanément sur 3 touches :
Ctrl, Maj (celle qui a un cadenas) et sur Entrée

Dans la barre de formule, tu verra apparaître un { en début de formule et un } en fin de formule.
C'est Excel qui met ça tout seul.

Non, ce n'est pas celle qui a un cadenas, c'est celle qui est juste en-dessous (elle a un flèche dirigée vers le haut)
A droite du clavier, ces 3 touches sont l'une en-dessous de l'autre

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Le Forum,
Bonjour ComboFab, CISCO, Monique,

Une solution matricielle pour la colonne J, voir fichier j'ai mis dedans la formule de monique pour la colonne L les 2 formule sont matricielle à valider comme te l'indique l'amie Monique

Cordialement

Pièces jointes

Merci, problème résolu pour la colonne L. Reste plus que la J. Pour ce qui est de la formule matricielle, j'appuyais sur CTRL+ALT+ENTER. Voilà pourquoi ça ne marchait pas. Sinon je me débrouille plutôt bien avec les formules mais les formules matricielles... jamais entendu parler. Serait-ce possible d'expliquer la différence entre une formule matricielle et une formule normale svp?

A part ça, vous avez une solution pour ma colonne J?

Merci d'avance.

Super, mon problème est résolu. Merci à toutes et à tous. Je vais me renseigner sur ces "formules matricielles". Ca m'intrigue beaucoup...

Bien à vous, ComboFab.

Bonjour

J'avais bien vu que ma formule ne donnait pas les résultats que tu avais mis dans ton fichier exemple (Il y a entre autre un INDIRECT en trop). Pour autant, penses-tu que ta définition de y soit correcte ? Ce n'est pas

Bonjour,

Dy représente ici la 1ère ligne de la colonne D pour laquelle Ey = 0 (l'exemple dans le fichier est plus parlant).

ComboFab

car dans ton exemple, on aurait toujours y = 3, et donc toutes les valeurs de la colonne L commenceraient par la valeur en A3, à savoir 1.

@ plus

Dernière édition:

Bonjour à tous

Il y a un "petit" truc que je ne comprend pas :
Dans le fichier ci-joint, extrait du fichier de combofab, j'écris deux fois presque la même formule, une fois avec une condition SI, vrai (en J6), une autre fois sans la condition SI (en P6).

=SI(K6="CCC";SOMME(INDIRECT("D"&MAX(SI(E$2:E5<>0;LIGNE(E$2:E5)))+1&": D"&LIGNE())))
=SOMME(INDIRECT("D"&MAX(SI(E$2:E5<>0;LIGNE(E$2:E5)))+1&": D"&LIGNE()))

Normalement, ces deux formules devraient donner le même résultat, et ce n'est pas le cas. Pourquoi ? Quelqu'un a t'il une idée ?

@ plus

PS : Dans les vraies formules, il ni a pas d'espace entre les : et le D.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…