Problème verrouillage case à cocher

apiron69

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite votre aide et vos connaissances, car j'ai, depuis peu, un problème assez chiant: mes case à cocher ne se verrouillent pas. Même en sortant du mode Créateur, elle reste en création et donc impossible de les cocher ou décocher.
Je pense que ça doit venir d'un problème de paramétrage, mais je n'ai pas l'impression d'avoir modifier quoi que ce soit.

Pouvez-vous m'aider?

Je ne joints pas de fichier. J'ai peur que chez vous, si c'est correctement paramétré, ben que ça fonctionne nickel. C'est pas le fichier le problème mais le paramétrage je pense.
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Problème verrouillage case à cocher

Bonjour apiron69,

Lâches toi un peu et fais-nous parvenir ce fichier.
On verra bien si cela plante ou non et on pourra faire avancer le Scmilbick !!

A+

René
 
Dernière édition:

apiron69

XLDnaute Nouveau
Re : Problème verrouillage case à cocher

Ok, j'espère que le bug se verra chez vous, sinon, ça voudra bien dire que c'est un paramétrage chez moi.

Encore merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    143 KB · Affichages: 62
  • Exemple.xls
    143 KB · Affichages: 59
  • Exemple.xls
    143 KB · Affichages: 62

néné06

XLDnaute Accro
Re : Problème verrouillage case à cocher

Bonsoir Apiron69,

Même problème chez moi !

Tu as incorporé des controles ActivesX.
Regardes avec les controles Formulaire .

Un exemple:

A+

René
 

Pièces jointes

  • Exemple (2).xls
    138 KB · Affichages: 65
  • Exemple (2).xls
    138 KB · Affichages: 60
  • Exemple (2).xls
    138 KB · Affichages: 64

apiron69

XLDnaute Nouveau
Re : Problème verrouillage case à cocher

J'ai pas le souvenir d'avoir fait cela, mais qui sait...
Comment puis-je regarder dans les contrôles formulaires et comment régler ce problème. Je ne connais pas assez Excel pour y arriver seul sans faire d'autres "dégâts".

En tout cas, merci!
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Problème verrouillage case à cocher

Bonjour,

Pour info. une solution plus simple à gérer avec un grand nombre de cases à cocher. Ici il s'agit de simples cellules dans lesquelles on doit double-cliquer pour cocher/décocher.

J'ai mis un bouton de RAZ mais cela peut être fait à partir d'une condition dans le reste du code.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Coches1.xlsm
    28.7 KB · Affichages: 93
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Problème verrouillage case à cocher

Sinon, il y a longtemps, j'avais fait ceci... regarde ce que tu peux en tirer (il y a même la création automatique des cases à cocher)...mais c'est plus compliqué...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Essai case à cocher 5.xlsm
    79.3 KB · Affichages: 76

apiron69

XLDnaute Nouveau
Re : Problème verrouillage case à cocher

Bonjour,

Pour info. une solution plus simple à gérer avec un grand nombre de cases à cocher. Ici il s'agit de simples cellules dans lesquelles on doit double-cliquer pour cocher/décocher.

J'ai mis un bouton de RAZ mais cela peut être fait à partir d'une condition dans le reste du code.

Cordialement

Oh mais c'est génial ça!!!

Je pourrai avoir le code afin de l'insérer dans un fichiers déjà existant? Et comment l'insérer? Je crée le bouton et lui a colle le code RAZ? Dois-je lui préciser les colonnes ou cellules à effacer?
Pour la colonne avec les coches, comment puis-je faire? C'est un code?

C'est un idée génial qui à l'air d'être rapide à mettre en place.

Merci d'avance pour les précisions.
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Problème verrouillage case à cocher

Tu peux procéder comme suit ;

- la partie de la colonne K où il y a les coches est nommée "PlageDoubleClic1" (va voir dans les noms ou bien sélectionne-la et lit le nom à gauche de la barre de formule). Il faut faire pareil dans un nouveau classeur

- les cellules de cette même partie sont formatées en police Windings 2 de façon à avoir une jolie coche en envoyant le code de caractère 80. Il faut faire pareil dans un nouveau classeur


- créée le boton dans ta nouvelle feuille et fait un double-clic dessus avant de sortir du mode création ; cela t'envoie au bon endroit dans le VBE. Il suffit de copier le code que j'ai mis dans le : Private Sub CommandButton1_Click() dedans

- tu recopies également le code complet du traitement des coches (Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Cible As Range, Retour As Boolean). Dans cette procédure, il y a deux appels aux : Sub ActionSiCoche() et Sub ActionSiDeCoche() qui sont supposés être des traitements à effectuer au cochage/décochage. Si tu n'en as pas besoin, supprime ces appels : Call ... et ne recopie pas le module 1 sinon mets ton code dans ces deux Sub...

C'est tout...

Pour l'autre fichier...je t'avais bien dit que c'était plus compliqué... :)

Cordialement
 

apiron69

XLDnaute Nouveau
Re : Problème verrouillage case à cocher

Tu peux procéder comme suit ;

- la partie de la colonne K où il y a les coches est nommée "PlageDoubleClic1" (va voir dans les noms ou bien sélectionne-la et lit le nom à gauche de la barre de formule). Il faut faire pareil dans un nouveau classeur

- les cellules de cette même partie sont formatées en police Windings 2 de façon à avoir une jolie coche en envoyant le code de caractère 80. Il faut faire pareil dans un nouveau classeur


- créée le boton dans ta nouvelle feuille et fait un double-clic dessus avant de sortir du mode création ; cela t'envoie au bon endroit dans le VBE. Il suffit de copier le code que j'ai mis dans le : Private Sub CommandButton1_Click() dedans

- tu recopies également le code complet du traitement des coches (Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Cible As Range, Retour As Boolean). Dans cette procédure, il y a deux appels aux : Sub ActionSiCoche() et Sub ActionSiDeCoche() qui sont supposés être des traitements à effectuer au cochage/décochage. Si tu n'en as pas besoin, supprime ces appels : Call ... et ne recopie pas le module 1 sinon mets ton code dans ces deux Sub...

C'est tout...

Pour l'autre fichier...je t'avais bien dit que c'était plus compliqué... :)

Cordialement

C'est bien expliqué, mais étant que débutant sous excel, il y a des choses que je ne comprends pas.
- Comment sélectionner le caractère 80?
- Tu peux m'expliquer pas à pas les actions pour la copie du code Private Sub CommandButton1_Click()
- Idem pour le code de traitement des coche.

Je suis un peu perdu, je ne sais pas où aller sans dérégler un truc.

Encore merci, c'est super!
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Problème verrouillage case à cocher

Supposons que tu commences à zéro. Tu as un fichier avec seulement ta feuille Matrice avec tes cellules violettes sans rien d'autre.

CREATION

- tu sélectionnes la plage K8:K101 qui doit recevoir les coches

- tu donnes à cette plage un nom (j'ai choisi PlageDoubleClic1") par clic droit puis Définir un nom (ou dans la barre d'icônes). Tu sors

- cette plage étant sélectionnée, tu définis la police de caractères Windings 2. Lorsque le code VBA sera exécuté, le caractère 80 mettra une coche dans la cellule (voir dans Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Cible As Range, Retour As Boolean))

- le code de traitement des coches Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Cible As Range, Retour As Boolean) doit étre copié et collé dans la partie VBA consacrée à la feuille Matrice. Par ALT + F11, tu trouves ce code à gauche dans la colonne de l'Explorateur de Projet, là où est indiqué : Feuil7 (Matrice) dans ton fichier actuel. Tu cliques et dans la partie droite, tu copies et tu colles dans la partie correspondant à la feuille Matrice de ton nouveau fichier

- dans un premier temps, mets une ' devant les lignes de code : Call ActionSiCoche et Call ActionSiDeCoche pour les inhiber

A ce moment, tu dois pouvoir aller sur ta matrice et cocher/decocher par double-clic dans K8:K101.

EFFACEMENT

- sur la feuille Matrice du nouveau fichier, tu crées un bouton par Développeur/Inserer/ et tu cliques sur le bouton dans la partie Contrôles Activ'X. Tu dessines ton bouton. Tu double-cliques dessus, cela te renvoie dans le code VBA de ce bouton

- tu colleras ici le code que tu iras chercher dans Feuil1 (Matrice) du fichier actuel. Il s'agit du Private Sub CommandButton1_Click()

A ce moment, tu dois pouvoir effacer la totalité des coches.

AUTRE TRAITEMENT

- si le fait de cocher ou décocher doit produire une action quelconque, il faut créer un module (tu peux aussi le mettre à la place des Call xxx mais c'est moins clair) et créer dedans les deux sub : Sub ActionSiCoche() et Sub ActionSiDeCoche() qui comporteront les instructions de traitement

- il faudra supprimer les ' que je t'ai fait mettre plus haut

Voilà, en espérant n'avoir rien oublié...

Cordialement
 

apiron69

XLDnaute Nouveau
Re : Problème verrouillage case à cocher

Désolé du retard, je rentre juste de vacances. C'est génial, super bien expliqué!

Et à l'inverse, si je veux cocher toutes les cases avec ce même bouton, c'est possible? genre un bouton: 1er clic RAZ, 2nd clic FULL.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
225

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 807
Membres
104 671
dernier inscrit
Guilbry