probleme sur les heures

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

DIGGERJACK

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je récupères des heures avec les formules petite.valeur et grande .valeur et qui fonctionne comme dans le cas 3 ( Tidem tableau en bleu)

Pour les cas 1 et 2 je n'arrives pas à faire inscrire les heures dans les bonnes cases à savoir si la première tranche est inférieure à 12:00 alors inscrire les heures dans les deux premières lignes et si la tranche est supérieure à 12:00 olors inscrire les horaires dans les troisième et quatrième lignes du tableau en bleu

Merci de votre aide

Pièces jointes

Re : probleme sur les heures

Bonsoir le forum

Par 3 cas j'entends 3 cas d'affichage c'est à dire

Si une personne travaille une journée entière elle aura des heures du matin et des heures de l'après midi

Si elle ne travaille que le matin elle doit avoir ses horaires affichés dans la plage du matin

Si elle travaille l'après midi elle doit avoir ses horaires affichés dans la plage de l'après midi

PS : Si elle travaille de 7:00 à 15:00 par exemple les horaires doivent s'afficher dans la plage du matin et si elle travaille de 13:00 à 19:00 par exemple alors les horaires doivent s'afficher dans la plage de l'après midi

Dans mon tableau final je dois récupérer les tranches horaires inférieures à 12:00 dans la partie matin et et les tranches horaires supérieures à 12:00 dans la partie après midi

Autrement dit ne pas avoir 13:00 - 19:00 qui s'affiche dans la tranche du matin mais bien dans la tranche après midi

Dernière précision : tout horaire est possible dans la différentes tranches c'est à dire 7:00 11:00 ou 8:00 12:00 ou 7:30 12:30 etc etc

J'espère avoir été plus clair

Merci de votre aide

Dernière édition:

Bonsoir,

Quelques petites précisions seraient les bienvenues.

A quelle heure passe-t-on du matin à l'après-midi ?
Exemple :
Un horaire de 9:00 à 16:00
Est-ce qu'il se saisit de 9:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:00 ou de 9:00 à 16:00
Cette question parce que sous ton dernier message tu parles de 7:00 à 15:00, qui de plus doit être inscrit en matinée ?

Pourquoi il y a-t-il des cellules vides : E5 ,E6 et E9 à E11 ?

abcd

Bonsoir à tous,

Un essai dans l'exemple joint, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Voir les formules en E28-E31.

Les cas sont les suivants avec les heures toujours saisies par paires (début et fin):

1 seule plage horaire (1 H début et 1 H fin) ==> AM ou PM selon l'H début.
2 plages horaires ==> 1 plage AM et 1 plage PM

@+

Gael

Pièces jointes

Bonjour le forum

Je viens de tester les formules de Gael et tout fonctionne
J'ai modifié un petit peu les formules pour éviter l'affichage d'erreur "#NOMBRE!" et avoir "00:00" à la place de cellule vide et également modifié le 0.50 qui correspond à 12:00 par 0.54 qui corrrespond à 13:00

Désolé de ne pas avoir très clair, la problématique n'étant pas facile à expliquer

Voici les formules si cela peut dépanner certains d'entre vous.
=SI(NB(PLAGE)>1;SI(PETITE.VALEUR(PLAGE;1)<=0,54;PETITE.VALEUR(PLAGE;1);"00:00");"00:00")

=SI(NB(PLAGE)>1;SI(PETITE.VALEUR(PLAGE;1)<=0,54;PETITE.VALEUR(PLAGE;2);"00:00");"00:00")

=SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(PLAGE;SI(NB(PLAGE)>2;3;1))>0,5);"00:00";SI(PETITE.VALEUR(PLAGE;SI(NB(PLAGE)>2;3;1))>0,5;PETITE.VALEUR(PLAGE;SI(NB(PLAGE)>2;3;1));"00:00"))

=SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(PLAGE;SI(NB(PLAGE)>2;3;1))>0,54);"00:00";SI(PETITE.VALEUR(PLAGE;SI(NB(PLAGE)>2;3;1))>0,5;PETITE.VALEUR(PLAGE;SI(NB(PLAGE)>2;4;2));"00:00"))

Je n'ai pas compris l'utilisation de " NB(plage)>2;3;1" , ni de "NB(plage)>2;4;2"

Je suis preneur de toutes explications
Sauf peut être s'il s'agit du rang des chiffres dans la plage

Merci à tous et bonne journée

Dernière édition:

Bonjour Diggerjack, bonjour à tous,

Je suis parti quelques jours en WE prolongé, c'est pourquoi je ne t'ai pas répondu plus tôt.

Pour les formules, les tests doivent tenir compte du nombre de valeurs dans la plage.

S'il n'y a que 2 valeurs et que la première heure est le matin, on écrit les 2 heures dans la case matin.

Pour la case Après midi, s'il n'y a que 2 valeurs, on vérifie si la plus petite valeur est PM, mais s'il y a 4 valeurs (donc 2 AM et 2 PM), on vérifie la 3ème valeur:

Code:
...SI(PETITE.VALEUR(PLAGE;[COLOR=red]SI(NB(PLAGE)>2;3;1)[/COLOR])>0,5;PETITE.VALEUR(PLAGE;SI(NB(PLAGE)>2 ;3;1))...

SI(NB(PLAGE)>2;3;1), indique la plus petite valeur à vérifier, 3 s'il y a plus de 2 valeurs et 1 dans le cas contraire.

@+

Gael

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

D
Réponses
1
Affichages
901
D
Réponses
5
Affichages
2 K