PiwiLeKiwi
XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je suis dans la découverte de Power Query donc veuillez m'excuser si certaines questions sont évidentes (j'ai déjà cherché en ligne sans trouver pour mon "problème").
Je dois consolider un fichier qui a TOUJOURS la même trame mais qui m'est envoyé en X versions de la part d'X personnes en une seule base.
J'ai donc décidé d'utiliser Power Query : les fichiers sont assez basiques (une première colonne avec les attributs et les colonnes suivantes avec en première ligne les années (2018,2019,2020,2021) et au milieu de tout ça les données ; donc "utiliser la premières ligne pour les en-têtes" puis dépivotage afin d'avoir toutes les données dans une base (aucun problème pour tout ça).
Mon query fait appel au dossier contenant tous les fichiers (identiques) donc la première colonne de ma base indique le nom du fichier, ma première ligne ressemble donc à cela (la première ligne en gras représente les en-têtes).
étape 1:
Après remontée de la première ligne j'ai donc ceci
étape 2:
Je dois modifier l'intitulé de la première colonne afin de faire une jointure avec une autre base mais je n'arrive pas à automatiser cette étape sachant que ce ne sera pas forcément "fichier 1" qui apparaitra toujours en premier. => Si c'est "fichier 2.xlsx" qui apparait en premier cela "plante" car cette étape ne fonctionne plus
Ai-je la possibilité lors de l'étape 1 de modifier UNIQUEMENT la première cellule de la première colonne pour remplacer "fichier 1.xlsx" par autre chose avant de remonter les en-têtes ? Est-il possible de modifier "par référence" comme on le ferait en VBA (Cells(1,1)) ?
Peut-on sinon modifier l'en-tête par référence et non pas la valeur de l'en-tête ?
Merci par avance de votre aide,
je suis dans la découverte de Power Query donc veuillez m'excuser si certaines questions sont évidentes (j'ai déjà cherché en ligne sans trouver pour mon "problème").
Je dois consolider un fichier qui a TOUJOURS la même trame mais qui m'est envoyé en X versions de la part d'X personnes en une seule base.
J'ai donc décidé d'utiliser Power Query : les fichiers sont assez basiques (une première colonne avec les attributs et les colonnes suivantes avec en première ligne les années (2018,2019,2020,2021) et au milieu de tout ça les données ; donc "utiliser la premières ligne pour les en-têtes" puis dépivotage afin d'avoir toutes les données dans une base (aucun problème pour tout ça).
Mon query fait appel au dossier contenant tous les fichiers (identiques) donc la première colonne de ma base indique le nom du fichier, ma première ligne ressemble donc à cela (la première ligne en gras représente les en-têtes).
étape 1:
Column1 | Column2 | Column3 | Column4 | Column5 | Column6 | Column7 |
Fichier 1.xlsx | null | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
Après remontée de la première ligne j'ai donc ceci
étape 2:
Fichier 1.xlsx | column2 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
Fichier 1.xlsx | Attribut 1 | valeur 1 | valeur 2 | valeur 3 | valeur 4 | valeur 5 |
Je dois modifier l'intitulé de la première colonne afin de faire une jointure avec une autre base mais je n'arrive pas à automatiser cette étape sachant que ce ne sera pas forcément "fichier 1" qui apparaitra toujours en premier. => Si c'est "fichier 2.xlsx" qui apparait en premier cela "plante" car cette étape ne fonctionne plus
Code:
#"Colonnes renommées" = Table.RenameColumns(#"Type modifié",{{"Fichier 1.xlsx", "Correspondance"}})
Ai-je la possibilité lors de l'étape 1 de modifier UNIQUEMENT la première cellule de la première colonne pour remplacer "fichier 1.xlsx" par autre chose avant de remonter les en-têtes ? Est-il possible de modifier "par référence" comme on le ferait en VBA (Cells(1,1)) ?
Peut-on sinon modifier l'en-tête par référence et non pas la valeur de l'en-tête ?
Merci par avance de votre aide,
Dernière édition: