Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème pour réaliser une estimation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JUNKY
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JUNKY

Guest
Bonjour je suis nouveau sur le forum je m'appelle Jérémy étudiant technicien de labo

Je suis en train de réaliser une feuille de calcul sur excel et j'ai un souci, je n'arrive pas à réaliser une estimation d'un nombre à utiliser de flacon d'un tel produit à l'année et au mois..

SELON vous quelle serait la formule nécessaire pour réaliser une estimation

Je vous envoie le fichier

Pouvez vous m'aider ?
😕

Pièces jointes

Re : Problème pour réaliser une estimation

En fait le laborantin coule ses milieux tout les jours
les cases en haut à gauche de la feuille représente les types de plats qu il devra analyser pour la journée .
selon le type de plat, il devra utiliser une certaine quantité de differents milieux que j ai calculer en flacon (cases rouges)

Cependant dans l estimation j entendais conserver les résultats de nombre de flacon des differents milieux par jour je ne sais pas si c est cela qu il faut faire en vue de réaliser l estimation

j ai l impression de ne pas etre clair mais je fais ce que je peux dsl😱

bonjour et bienvenue,
j'ai regardé le fichier joint (rapidement) et pour moi ce n'est pas clair (du tout).
il faut abandonner le langage technique de labo pour expliciter quelle est la démarche de calcul : quelle quantité, volume d'un "flacon" etc ...

Le calcul pour trouver une corespondance entre la quantité relative totale en ml des flacons et la quantité relative unitaire des flacons est déja réalisée avec les résultats dans les cases rouges.

précision :

pc = plat cuisiné
pât = pâtisserie
crud = crudité
etc etc ...................

pca = flacon jaune
vrbl = flacon rouge
etc etc .......

Ce que j'aimerais bien réussir à obtenir, c'est le nombre de flacons pca, vrbl, tbx, tsc que le laboratoire devrait utiliser dans un mois et dans une année en se referent jour apres jours des résultats obtenus dans les cases rouges.

En gros je pensais a une formule du style :

PCA(01/01/07) + PCA(02/01/07)+ PCA(03/01/07) pour le pca
mais se serait trop simple comme ca excel aime à nous torturer le cerveau.
Je pense que c est plus clair.
help🙄

En fait si vous oubliez tous les pca crud vrbl ...etc......

SI vous ne regardez que les chiffres qu'il y a sur la feuille .

tous les jours je vais rentrer des données dans les cases en haut à gauche.
Celles si vont par un calcul quelconque (dont vous n'avez pas besoin de connaitre la formule)donner des résultats dans les cases rouges.

Questions:

comment garder, enregistrer jours apres jours les résultats des cases rouges
sans le faire manuellement ?
Comment se servir de ces résultats pour réaliser une estimation sur 1 mois et sur 1 an ?
est ce que les résultats que je rentrerai a x date rentreront en compte dans l'estimation ?
😕

Bonjour,

J'ai également regardé ton fichier, mais pas vraiment compris pour l'instant.

En principe, le nombre de flacons, c'est la quantité totale divisée par la capacité de chaque flacon (jaune, rouge, tbx, tsc)

Questions :

Les quantités que tu indiques sont, je suppose, des quantités journalières ?

Combien de jours faut-il prendre en compte par mois ? par année ?

Quelle est la contenance de chaque type de flacon (les jaunes, rouges, tbx, tsc) ?

Les calculs dans les cellules rouges répondent à des formules bien précises, mais qui donnent quoi ? des ml ou autre chose ?

Essaye de nous préciser ton problème en termes les plus simples possibles.

A te (re)lire

@+

Les quantités que tu indiques sont, je suppose, des quantités journalières ?
Oui tout à fait.

Combien de jours faut-il prendre en compte par mois ? par année ?
je dirai 16 jours par mois
192 jours / an

Quelle est la contenance de chaque type de flacon (les jaunes, rouges, tbx, tsc) ?
reprend les résultats dans les cases rouges
trop compliqué à expliquer.
ou si j'essaye,

pca = 200 ml que l'on doit diviser par un nombre de boites précis. 12 .enfin bref oublie ne pense pas a pca et tout ca pense plutot que c est un chiffre que c est calcul dont tu as le résultat dans les cases rouges.

Les calculs dans les cellules rouges répondent à des formules bien précises, mais qui donnent quoi ? des ml ou autre chose ?

des unités arrondie sup.
Un nombre de flacon en fait.

Essaye de nous préciser ton problème en termes les plus simples possibles.
J'espere que ca pourra t aider un peu plus.
en tout cas merci , cest gentil de s'attarder sur les problemes des autres.😉
bisou

Bonjour JUNKY, Tibo, Chloulou, dixit et le forum,

Au début, il est vrai que non, je n'avais rien compris.

Ensuite et après analyse, j'ai totalement fait abstraction de tes formulations que tu dois connaître mieux que nous.

Ensuite, encore j'ai essayé de comprendre tes codes et tu as levé un peu le voile....

Ce que je comprends, désormais, c'est que tu souhaites un reporting journalier de tes résultat dans une autre feuille.

Donc, il te faut du VBA pour renvoyer ces renseignements, soit à heures fixes, soit lorsque tu le souhaites, et en l'état, je ne sais pas faire.

Un peu de patience donc.

Bon après-midi.

Jeean-Pierre

Bonjour,

La présentation est complètement modifiée

La formule (somme de 7 produits)
=ARRONDI.SUP((((B17*A5)+(F17*C5)+(B21*B5)+(F29*D8)+(B33*A11)+(F33*B11)+(B37*C11))/200)+(1/6);0)
est transformée en SommeProd()
=PLAFOND(SOMMEPROD((Lig=$A16)*(Tablo*B$4:B$14))/200+1/6;1)
Le tableau est dans une autre feuille, Lig contient "PCA", VRBL" et "TBX"
ça évite d'aller chercher à droite et à gauche les cellules du jour

Les jours où il n'y a aucune préparation, PCA est à 1 et TSC est à 4 ?

Sinon, 1 feuille par mois,
1 feuille de récap (totaux de PCA pour le 1er de chaque mois, etc)

Pour l'estimation, je ne vois pas,
peut-être faire les totaux (cumul) jour par jour, diviser par le nb de jrs écoulés et multiplier par... ?

Pièces jointes

Merci pour se soutien moral et psycho nécessaire à ma survie.
monique ton idée est interessante
le fait de réaliser plusieurs feuille pourrait me permettre de faire cette estimation.
je la reserve donc mais essaye de me creuser encore un peu la tete car j aime bien avoir mal.

bisou tout plein
😛

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

P
Réponses
7
Affichages
955
Pilliars
P
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…