problème moyenne sur un intervalle fixe (paramétrable?)

artem8183

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'aimerais savoir (depuis longtemps d'ailleurs) comment faire une moyenne sur un intervalle fixe. Je m'explique.
J'ai dans tableau (ci joint: fichier tronqué à la 60eme ligne), qui présente sur une colonne un échantillonnage sur une période de tps donnée (dans ce cas tte les 10 secondes, colonne A, B ou C c'est la même idée). Ce que je veux c'est la moyenne des valeurs correspondante à ces acquisitions sur une période fixe (1 minute par exemple) (colonne à partir de D qui correspondent à des composés chimiques). C'est à dire je veux une moyenne toutes les 6 acquisitions (c'est mon intervalle fixe, mais il pourrait être différent).

J'ai recherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
Ce n'est pas un moyenne mobile sur un nombre de périodes donné que je veux car dans ce cas le calcul réalisé est la moyenne par exemple de la cellule D1 : D6 , puis D2 : D7, D3 : D8....

Moi je veux une moyenne sur un intervalle régulier par ex D1 : D6, D7 : D12, D13 : D18....

J'ai aussi essayé avec la fonction "decaler" mais je ne m'en suis pas sorti.

Si qq'un a la solution je suis preneur (macro au autre)
C'est tt à fait faisable manuellement sur un nombre limité de données mais là j'ai quand même un fichier de 15000 lignes, alors ça risque d'être très très long.

merci d'avance

Alex

Pièces jointes

• pb moy alex.xls
    24 KB · Affichages: 76
Dernière édition:

jmd2

XLDnaute Accro
Re : problème moyenne sur un intervalle fixe (paramétrable?)

hello
- mets 1 2 3 4 5 etc en colonne A
- insères une colonne B qui va contenir =ARRONDI(A1/5+0,51;0) *
(ceci doit donner 1 1 1 1 1 2 2 2 2 2 3 3 3 3 3 4 4 4 4 4 etc en colonne)
- sélectionne B et tes données
- données Sous-totaux, fonction Moyenne (valide quand Excel lance uen fenêtre d'alerte)

* en mettant d'autres valeurs que 5 tu as d'autres fréquences, tu peux même envisager de faire plusierus cas sur la même feuille en mettant diverses fréq dans une colonne F

bon travail

Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 131
Membres
112 792
dernier inscrit
Jean-Marc YOT