Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème macro et protection feuille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Noemy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

Noemy

Guest
Bonjour,
Encore besoin de votre aide pour quelques problèmes...
Mes macros N° devis - N° étude - N° cde ne s'appliquent plus lorsque je protège la feuille. Comment faire pour qu'elles s'appliquent même avec la protection?
Merci et bonne journée à tous.

Pièces jointes

Re : Problème macro et protection feuille

Alors j'explique :

Les 3 boutons : N° cde - N° Devis - N° étude , permettent de trier les données des colonnes par ordre croissant pour faciliter les recherches.

Pour le bouton afficher colonnes, il y a un mot de passe. Celui ci permet d'afficher les colonnes présentant des données chiffrées.
(pas de problème pour ce bouton, il marche bien avec ou sans protection).

Le problème restant est que les boutons de tris ne fonctionnent pas quand on met la protection de la feuille.
J'ai enlevé ton code sur ces boutons pour cette raison.

Dis moi si il y a d'autres choses un peu flou.

re

excuse moi mais je n'avais pas mis de code sur ces boutons

J'avais juste rajouté du code dans le thisworkbook pour protéger ta feuille et retiré tous tes protect et unprotect qui devenaient inutiles avec mon code

D'accord, je viens de remettre tes codes dans le worksheet.

Sinon pour mes boutons de tri comment puis-je faire? Ils ne fonctionnent même plus sans la protection. Ce code contient apparament une erreur :

Selection.Sort Key1:=Range("F8"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
DataOption1:=xlSortNormal

Quand à mon bouton Afficher colonnes, une fenêtre m'indique "Impossible d'éxécuter le code en mode arrêt".

Dernière modification par un modérateur:

Bon j'ai réussi!! 🙂 🙂 🙂
J'ai trouver la solutions dans une autre discussion.

Merci beaucoup pour votre aide, le plus gros est fait! 🙂

Bonjour tout le monde...
Je viens encore vous demander conseils pour mon petit programme.
Les problèmes sont les suivants :
- mes 3 boutons de tris (N°cde...) me demandent le mot de passe de protection pour éxécuter les macros lorsque la feuille est protégée et je ne veux pas de mot de passe pour ces boutons.
- Je ne veux également pas de mot de passe pour le bouton masquer colonnes.
- Est ce que mes colonnes (à partir de MO jusqu'à la fin du tableau) peuvent se remasquer automatiquement lorsqu'on ferme le programme? (ce qui éviterait l'utilisation du bouton masquer colonnes).
- Un message d'erreur apparait parfois lorsque j'utilise le bouton afficher colonne et m'indique un soucis sur cette partie du code : "Columns("M:T").Hidden = False".

Voila j ai du faire le tour, alors si quelqu'un veut regarder... merci d avance

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Salut
Comprend pas tout :
tu mets et enlèves les mots de passe sans aucune logique que je ouisse cerner : un exemple
Code:
Sub Afficher_colonnes()
ActiveSheet.Unprotect Password:="castex"
Dim mot_de_passe As String
mot_de_passe = InputBox("Donnez le mot de passe")
If mot_de_passe = "castex" Then
Columns("M:T").Hidden = False
ActiveSheet.Protect Password:="castex"
Else: Exit Sub
End If
End Sub
Si je suis ce que tu as marqué dans ta macro :
1 - tu déprotèges ta feuille
2 - tu demandes un mot de passe
3 - tu teste le mot de passe
4-Vrai - tu affiche les colonnes M à T
5-Vrai - tu reprotèges ta feuille
4-Faux - tu sorts de la macro
6 - Tu sorts de la macro

Donc si tu donnes le bon mot de passe, ta feuille est protégée et tu te fais chier, si tu ne donnes pas de mot de passe, tu peux faire ce que tu veux 😕
le reste du code est de la même veine.
Avant de se lancer sur du code écris ce que tu veux faire, pas-à-pas, en partant d'une situation de départ, pour arriver à un état final.

La protection sur Excel est illusoire : si tu veux cracker un mot de passe, ça te prendra moins d'une heure pour trouver comment le faire sur le net et pour le faire. Et ça, c'est quand tu ne connais pas excel. sinon, ça te prend 10" pour avoir les valeurs des cellules.

Donc, une protection est avant tout fonctionnelle, pour éviter les erreurs de manip.

Tes macros action boutons ne servent qu'à lancer une autre macro. ça peut être utile quand un même code est utilisé de plusieurs manières différentes.
Comme ce n'est pas le cas, supprimes les intermédiaires, ils ralentissent l'exécution et t'aides à avoir des problèmes

Si tu veux qu'Excel (ou l'informatique, en général) soit un outil de travail performant, il faut être le plus "logique" (mais chacun à la sienne) possible.
Plus ton code est simple, moins tu risques des erreurs. L'informatique n'est pas compliquée, mais complexe.

Ici tu ne peux pas trouver d'aide sur ce que tu veux faire. Uniquement sur comment tu peux le faire (deviendrais-je philosophe ?)
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
352
D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
249
Didierpasdoué
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…