Problème Macro Affichage

Mechant_Sinus

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Niveau : Débutant

J'ai deux modules : l'un affiche différents montages dans une case excel (module affichage) et l'autre me permet de calculer une incertitude de mesure dans une autre case excel (module EMT). Je souhaite simplement que ces modules s'exécutent en même temps dans ma feuille de calcul excel. En effet, mon problème est le suivant : Lorsque j'écris

Code:
Private Sub Worksheet1(ByVal Target As Range)

Worksheets("feuil1").Unprotect

If Target.Address <> "$F$9" Then
Select Case Target
Case "Ohm": EMT
Case "K.Ohm": EMT
End Select
End If


If Target.Address <> "$F$5" Then
Select Case Target
Case "Montage1": Affichage
Case "Montage2": Affichage
End Select
End If
End Sub

Seul le module EMT s’exécute dans ma feuille de calcul. De même, si j'effectue :

Code:
Private Sub Worksheet1(ByVal Target As Range)

Worksheets("feuil1").Unprotect

If Target.Address <> "$F$5" Then
Select Case Target
Case "Montage1": Affichage
Case "Montage2": Affichage
End Select
End If

If Target.Address <> "$F$9" Then
Select Case Target
Case "Ohm": EMT
Case "K.Ohm": EMT
End Select
End If
End Sub

Cette fois seul le module Affichage s’exécute! Je ne sais pas comment faire pour que les deux fonctionnent en même temps.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront!
 

Mechant_Sinus

XLDnaute Nouveau
Re : Problème Macro Affichage

Bonjour Paritec,

Merci de m'avoir répondu. Je t'envoie mon fichier. Il n'y a pourtant aucune erreur détectée sur le code, quelque chose doit m'échapper.
Merci pour ton aide :)
 

Pièces jointes

  • Macro_Executer.xls
    144.5 KB · Affichages: 71

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème Macro Affichage

Re Bonjour Mechant Sinus,
ton fichier en retour
Vu le nombre d'explications que tu as donné dans le fichier si c'est pas cela tu t'en prends qu'a toi
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • Macro_ExecuterV1.xls
    148 KB · Affichages: 85

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Problème Macro Affichage

Bonjour,

Comme cela t'a déjà été dit, il faudrait plus d'explications...

Dans le fichier joint, je n'ai pas cherché à corriger ni à faire fonctionner quoi que que ce soit. J'ai simplement voulu te montrer comment écrire le module 2 d'une façon un peu plus claire et plus facile à déboguer. D'autres intervenants te proposeront peut-être mieux ...

Nota : il devait manquer une condition là où j'ai mis "MsgBox ("Entrez ...bla bla bla")"

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Modif de Macro_Executer-1.zip
    110.9 KB · Affichages: 30

Mechant_Sinus

XLDnaute Nouveau
Re : Problème Macro Affichage

Bonjour à vous deux,

Je vous prie de m'excuser pour les explications, étant donné que c'est la première fois que je programme en VBA, j'ai un peu tout fait sur le tas.C'était aussi brouillon dans mon esprit que sur la feuille...c'est dire. Je laisserai des commentaires sur tout ce que je ferais à l'avenir. Néanmoins, les deux solutions que vous m'avez proposé fonctionnent, vous avez résolu mon problème.

Merci beaucoup, je vous en suis reconnaissant :).

PS : Effectivement Mécano41 il manquait bien une condition, merci de me l'avoir signaler :)
 

Mechant_Sinus

XLDnaute Nouveau
Re : Problème Macro Affichage

Re Bonjour,

Je me permets de revenir sur le sujet car j'ai toujours un petit problème d'affichage.
Vos codes marchent très bien à tous les deux et je ne pensais plus rencontrer de problèmes. C'est beau la naïveté n'est ce pas? En effet, j'ai essayé d'utiliser un code similaire pour les autres cases de mon premier tableau. Et j'ai l'impression que ça marche un peu à la carte. Parfois le résultat s'affiche et parfois il y a un message d'erreur m'indiquant un problème avec la formule alors qu'il y en a à priori aucun(Je donne un exemple concret : j'entre 122 dans la case E10, le calcul s'effectue en ohm, pas en K.Ohm alors que le code est le même). J'ai essayé avec les deux versions : celle de mecano41 et celle de Paritec et le même problème est apparu.
Je suis complètement perdu. Je vous envoie ci joint le fichier avec le code pour les autres cases du premier tableau.

Si quelqu'un pouvait me dire quel est le problème, je lui en serais très reconnaissant :).
 

Pièces jointes

  • Macro_Tableau1.xls
    158.5 KB · Affichages: 58

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème Macro Affichage

Bonjour Méchant Sinus, le forum
je viens de regarder ton fichier, et je dois dire que tu es tordu de chez tordu,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? allez nommer des cellules unitaire alors là bravo, et les mettre en set derrière là re bravo.
J'ai commencé à regarder mais franchement tu fais une usine à gaz d'un petit problème car à la finale tu n'as qu'une formule a appliquée ou alors j'ai rien compris?
a+
Papou:)
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Problème Macro Affichage

Bonjour,

Mechant Sinus : il faut revoir tes protection/déprotection. Le Worksheet_Change appelle le Sub Affichage qui reprotège la feuille à la fin ; en retournant dans module 2, cela produit donc une erreur. En supprimant le Protect, cela fonctionne. Vois aussi plus bas pour la correction des noms...

Pour la suite éventuelle, je dois m'absenter deux semaines ; Paritec ou d'autres intervenants te renseigneront volontiers.


Paritec : les cellules nommées me permettent de modifier la feuille de calculs sans modifier le code. Range("D5") ne se met pas à jour si l'on rajoute une ligne au-dessus ou une colonne à gauche. En plus, je me suis laissé dire que c'était plus rapide si l'on utilise plusieurs fois la référence...Et, pour moi, "Resistance2" est plus parlant que "A22"

Pour les formules, il est plus facile de nommer la cellule et de mettre une formule en A1 plutôt qu'une formule en L1C1 beaucoup moins lisible...Ce que j'ai oublié de faire. Il faudrait remplacer les E9 E10 et E11 par leur nom dans les formules! :mad:

Mais tout cela n'est que mon avis ; il y a probablement d'autres méthodes meilleures. C'est toujours intéressant à connaître. Si tu peux nous les communiquer, je te lirai avec plaisir dès mon retour.

A bientôt

Cordialement

PS : je n'ai regardé que le module 2
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème Macro Affichage

Bonjour Sinus méchant, mécano:)
Mécano tu as raison pour le cas ou la feuille change avec des insertions, mais pour la lisibilité, excuses mais avec excel, n'importe quel internaute lit range("A5") il sait ou est la cellule dans la feuille alors que "res1" à part cliquer toutes les cellules pour voir le nom !!!
ou aller dans la liste des zones nommée, en tout cas elle est belle ta macro modifiée
Pour le grand méchant Sinus , voilà ton fichier modifié avec cette fois-ci la mise a jour systématique de tes mesures, car rien ne déclenchait la mise ajour en cas de changement des cellules E9 E10 E11, alors que c'est les plus importante.
de même nommer par défaut les cellules "Calibre" !!!!!!!!!
bonne journée
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Macro_TableauV2.xls
    161.5 KB · Affichages: 62

Mechant_Sinus

XLDnaute Nouveau
Re : Problème Macro Affichage

Bonjour à vous deux,

D'accord je comprends mieux où était le problème. Effectivement, il fallait déprotéger avant de passer au calcul de la case suivante. Pour la mise à jour systématique, je ne me doutais pas du tout qu'il fallait y mettre du code :S.

En tout cas, je vous remercie de votre patience et de votre aide!
 

MrBMCi

XLDnaute Nouveau
Re : Problème Macro Affichage

Bonjour mechant_sinus
Je suis content de m'apercevoir que votre projet reprend un des morceaux de mon projet de fin d'année ,sauf hasard vous devez vous aussi faire partie d'un des établissement de l'INSA
Je vous remercie tous , les réponses données ici marque une petite avancée pour moi .
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 892
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus