Problème liste d'affichage

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chasseur44

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
J'ai une base de données d'environ 90 colonnes et 15000 lignes.
J'utilise les listes d'affichage selon différents critères (Sexe, Collège, filtre personnalisé) afin d'alléger la visualisation, masquage de colonne ...
Cela marche très bien sur ma base complète.
J'utilise une macro Excel qui découpe mes fichiers par structure et les injectes dans un fichier identique au premier avec les memes paramètrages (les listes d'affichages).
Je n'obtiens pas les memes résulats !!!
Exemple : si dans mon fichier de base j'ai une liste d'affichage sur les Cadres, et que cette liste me ramène que les cadres, dans mon fichier découpé j'ai d'autres personnes (Execution et Maîtrise). si je me psoitionne sur le filtre, il est bien positionné sur le collège Cadre !. je suis obligé de le reselectionner et miracle tout marche.
Comment faire pour éviter cette manip fastidieuse et surtout bizarre!
Merci de votre aide

Re : Problème liste d'affichage

pas facile de reproduire ce problème sur un petit fichier.
Et je ne suis peut-être pas trés clair dans mon premier message

J'ai une base de données assez imposantes (15356 lignes et 89 colonnes) correspondant à des infos sur des personnes de mon entreprise (Nom prénom, age , sexe, collège, metier, structure d'appartenance .....)

J'ai une macro qui découpe ce fichier par structure d'appartenance et qui les injecte dans un fichier modéle dans lequel j'ai crée des listes d'affichage afin de ne visualiser que certaines infos, et de faire certaines sélections (des listes pré-enregistrées).

la structure de la base de données est identique dans les deux fichiers.

Par contre mes filtres de mes listes pré-enregistrées semblent inéficace.
ex : j'ai une liste collège Cadre qui doit me donner la liste des agents dont le collège est "Cadre" et Bien j'ai des agents Maîtrise et exécution à l'intérieur !

Si je visualise le filtre personnalisé il est bien positionné sur le bon collège, le fait de faire OK et tout redevient normal !

Merci de votre aide

Bonjour chasseur44,

je pense avoir compris le souci;
n'est il pas possible de désactiver les filtres, faire les découpages et re-paramétrer les filtres. tout cela avec la macro.

En fait je me demande si les filtres ne doivent pas être réinitialisés après l'imporation de nouvelles données.

c'est juste une supposition!

A+

Merci pour ton début de réponse, je penses bien faire comme tu le dit.
Par contre j'ai un souci
comment dire à une macro de sélectionner une lsite d'affichage existante ?
J'arrive à ouvrir le menu liste d'affichage mais je ne sais pas la commande pour aller chercher une liste déja existante afin de raffraichir mes filtres.
Même en enregistrement automatique, je ne trouve pas de commande qui enregistre ce geste ?
J'ai par exemple une liste nommée "Collège Cadre", qaund j'enregistre le fait d'aller dans cette liste d'affichage la seule commande qu'il m'enregistre c'est le fait d'aller ouvir la fenêtre de dialogue correspondant au liste d'affichage ?
Merci de votre aide
😕

Bonjour Chasseur44, le forum,

pour activer / désaciver les filtres et aplliquer un fltre :
PHP:
Sub filtres()

' filtres Macro'

Range("A1").Select
    Selection.AutoFilter ' Active les filtres '
    Selection.AutoFilter Field:=3, Criteria1:="ALEXANDRE" 'le critère peut être remplacé par un variable'
    Selection.AutoFilter 'désactive le mode filtre
End Sub

j'ai fait cela en enregistrement automatique (sur Excel 2003). ça semble fonctionner.

bon courage pur la suite 🙂

Merci pour ton infos mais ce n'est pas ce que je cherchais mains j'ai finalement trouvé

ActiveWorkbook.CustomViews("L_eff Cadres").Show
Selection.AutoFilter Field:=21, Criteria1:="Cadre"
Selection.AutoFilter Field:=45, Criteria1:="Stat. à l'effectif"

Par contre j'arrive à réinitialiser mes filtres mais au bout de 3 ou 4 réinitialisation j'ai un message qui me plante tout ????
"L'adresse mémoire xxxxxx ne peut être read et Cie plus Dr Watson"

Que faire ????

Bonjour chasseur44, le forum

n'y atil pas un tableau ou une variable qui entre en jeu?
auquel cas il faut vider le contenu après chaque utilisation : ça libère des resssources.

set 'object' = nothing

re,

Par tablo ou variable (ou plutôt collection) j'entends une série de données que l'on met en mémoire afin de la réutiliser plus tard.

Exemple : je filtre une série de données dnas une feuille d'un classeu, je l'affiche dans une boite de dialogue, l'utilisateur peut fair des modifications sur cette liste et enfin, j'exporte la liste résultant dnas une nouveau classeur.

Avant de recmmencer l'opération, je dois vider ma collection afin de libérer de la mémoire.

c'est juste une idée 😕

A+

Bonsoir,

pour vider une collection, nommée 'import_données' il suffit d'entrer la ligne :

Code:
Set import_données = Nothing/CODE]

pour vider la mémoire du presse papier, je n'ai rien trouvé. je ne pense pas que le problème provienne du presse papier. plutôt des collection, tableaux et variables (c'est parfois assez lourd).

Bonsoir bhbh, Chasseur 44, le forum

il me semble que CutCopyMode = False désactive le mode copie dans Excel (les pointillés autour de la plage copiée ou coupée).
Ce n'est pas une certitude 😕

Par contre, dans 2003, la barre de commande du Copier/coller s'affiche si on fait plusieurs fois cette opération. en mode Enregistrement de macro, je n'ai trouvé aucune instruction correspondant au moment où j'ai 'effacer tout' dans le presse papier. Par contre, il y a une instruction pour fermer la barre de commande du presse papier. Pour toute indication, je suis preneur 😛

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour