problème fonction SI et CNUM

axel211

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je travaille sur un petit outil et je rencontre un problème, j'ai mis une fonction pour récupérer les différents numéros de pièces dans une cellule, j'utilise une fonction rechercheV pour récupérer cette fameuse cellule, il n'y a donc pas toujours le même nombre de numéro de pièce dans la cellule. c'est pourquoi j'ai mis une fonction SI pour éviter un message d'erreur et laissé la case blanche, mais cela ne fonctionne pas. j'ai essayer de supprimer la fonction cnum que j'ai mis dans ma fonction si, cela fonctionne mais du coup je ne peux plus exploiter les données car je les réutilises avec une autre fonction V pour obtenir l'état de ses pièces.

Tout sa est un peu confus, je pense que le fichier est plus exhaustif.

en résumer, ce que je souhaite c'est supprimer ce message d'erreur qui est normal dans certain cas et qui devait être supprimer par ma fonction si.

Merci d'avance pour vos réponse
 

Pièces jointes

  • problème fonction si et cnum.xlsx
    14 KB · Affichages: 50

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : problème fonction SI et CNUM

Bonsour®
proposition avec SIERREUR()
et découpage automatique chaine N°AVOIR
en A5 :
=SIERREUR(CNUM(STXT($D$2;1+5*(LIGNE()-5);5));"")
Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • probleme-fonction-si-et-cnum.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 44
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    24.5 KB · Affichages: 58
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    24.5 KB · Affichages: 59

axel211

XLDnaute Nouveau
Re : problème fonction SI et CNUM

Merci à tout les deux, cela fonctionne à merveille.
Cependant, en étendant cela à ma base de donnée entière il apparait 3 4 anomalies. lorsque que j'ai un numéro commençant par 10 (exemple 1017, 1018 etc..) ma fonction pour extraire les numéros d'avoir ( celle en A6 A7 etc...) cela ne récupère que les 2 derniers chiffres, dans la case j'ai seulement 17 au lieu de 1017. j'ai réussis à contourner le problème en plaçant ce fameux numéro en début de liste en D2 et en utilisant alors une fonction gauche.
Mais si il y existe une solution qui fais moins "bricolage" je veux bien la connaitre, cela peu toujours servir.
 

Pièces jointes

  • probleme excel.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 45
  • probleme excel.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 50
  • probleme excel.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 51

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : problème fonction SI et CNUM

Bonsour®
Merci à tout les deux, cela fonctionne à merveille.
Cependant, en étendant cela à ma base de donnée entière il apparait 3 4 anomalies. lorsque que j'ai un numéro commençant par 10 (exemple 1017, 1018 etc..) ma fonction pour extraire les numéros d'avoir ( celle en A6 A7 etc...) cela ne récupère que les 2 derniers chiffres, dans la case j'ai seulement 17 au lieu de 1017. j'ai réussis à contourner le problème en plaçant ce fameux numéro en début de liste en D2 et en utilisant alors une fonction gauche.
Mais si il y existe une solution qui fais moins "bricolage" je veux bien la connaitre, cela peu toujours servir.

:confused:
la solution que tu as adopté ne correspond pas :( à celle que j'ai proposé...
qui elle fonctionne à merveille ;)
 

axel211

XLDnaute Nouveau
Re : problème fonction SI et CNUM

milles excuses, effectivement cela fonctionne correctement avec cette solution, mais par contre je ne comprend pas trop comment la formule fonctionne ? Aurai-tu d'autres explications, car je vais continuer à travailler sur ce fichier, et j'aimerais pouvoir pallier a tout problème qui pourrait arriver.
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : problème fonction SI et CNUM

Bonsour®
:rolleyes: utilisation basique de la fonction ALEA()
Excel génère par la fonction alea() plusieurs millions de valeurs spécifiquement différentes comprises entre 0 et 1 .

l'utilisation de la fonction RANG() permet de trouver le n° d'ordre d'un nombre appartenant à une liste définie

la formule en A5 quand à elle , est une formule dépendant de la structure fixe de la donnée à éclater, avec arguments variables liés à la ligne en cours
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 466
Membres
103 550
dernier inscrit
ALHAERi