Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

probleme Equiv pour prendre la dernière valeur correspondante

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

micky01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'utilise la fonction Index(;Equiv;Equiv) et j'aimerais que le premier equiv me renvoi la dernière valeur contenant la valeur spécifiée et non pas la première...
En gros:

.....A
1 XXX
2 YYY
3 XXX
4 XXX
5 YYY
6 XXX

=EQUIV(A6;A1:A6;0)

J'aimerais que le Equiv me renvoie 4 au lieu de 1
Y'a t'il un moyen de faire cela?

Merci

Re : probleme Equiv pour prendre la dernière valeur correspondante

bonjour Micky,

Formulle matricielle (à valider avec CTRL+MAJ+ENTRER):

Code:
=GRANDE.VALEUR(SI($B$1:$B$6=$B$6;$A$1:$A$6);2)

A+

Euh... merci mais j'aimerais éviter de passer par des formules matricielles parce que c'est pour faire des mises en formes conditionnelles avec des condtions a rallonge...

N'y a t'il pas une formule qui remonte la matrice de recherche dans l'autre sens?

Bonjour micky, salut Hasco,

Je ne vois pas comment éviter la matricielle sur ce coup.

J'avais une solution très proche de celle qui t'a été proposée :

Code:
=GRANDE.VALEUR((A1:A6=A6)*LIGNE(A1:A6);2)

Validation matricielle par CTRL + MAJ + ENTREE

Pour les mises en forme conditionnelles, si les formules sont longues, tu peux les nommer. Les matricielles ainsi nommées n'ont plus besoin d'être validées par la combinaison de touches CTRL + MAJ + ENTREE.

Pour t'aider davantage, il faudrait que tu nous en dises plus sur ton projet et nous joindre un extrait de ton fichier (anonymisé) avec une petite explication sur le pourquoi du comment.

A te (re)lire

Bon app

@+

Peut etre y-a t'il moyen de combiner plusieurs critères dans une fonction INDEX EQUIV?, dire de renvoyer la ligne ou dans telle colonne il y a A et dans telle colonne il y'a B?

Je suppose que je ne suis pas très clair, je vais voir ce que je vais pouvoir faire pour vous montrer ca 🙂

Bon ap

Voila un peu mon probleme mais comme je vous le disais, c'est compliqué, il y'a bcp plus de valeurs et d'autres conditions...

J'essaye d'etre plus clair des lundi 😉

Merci de votre aide

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…