Problème Disque C rempli sans raison

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Jonathan , Dranreb, le fil,

n'oublie pas que quand tu supprimes un fichier, il est simplement déplacé dans la corbeille de Windows ; ainsi, au cas où tu t'es trompé, tu peux ouvrir la corbeille, faire un clic droit sur le fichier à récupérer, puis choisir l'item « Restaurer » ; le fichier est alors remis dans son emplacement d'origine, c'est-à-dire là où tu l'avais supprimé ; conclusion : le fichier n'a pas été réellement supprimé (pour que tu puisses le récupérer), donc l'espace occupé / libre sur disque dur n'a pas changé d'un iota (et c'est normal vu qu'il s'agit que d'un déplacement).

pour supprimer réellement un fichier : va dans la corbeille, choisis le fichier qui a été supprimé, et appuie sur la touche suppression ; cette fois, comme tu fais la suppression à partir de la corbeille, le fichier sera bien supprimé du disque dur, et l'espace libre du disque dur va augmenter (mais pas de beaucoup si le fichier fait seulement quelques Ko ou quelques Mo ; tu verras une différence perceptible à partir d'une taille de 1 Go).​



voici une manip que tu peux faire, mais à utiliser avec une extrême prudence, et seulement si t'es absolument sûr et certain que t'auras pas besoin de récupérer plus tard le fichier : sélectionne-le, puis au lieu d'appuyer sur la touche Suppression appuie sur les touches Maj Suppression : ça va supprimer le fichier du disque dur, sans le déplacer au préalable dans la corbeille ; c'est radical, définitif, et irréversible ! ce sera impossible de récupérer le fichier, sauf à utiliser un utilitaire spécial comme "Recuva", et encore, à condition de ne pas avoir attendu trop longtemps ; en effet, comme le fichier a été supprimé, son emplacement a été noté comme libre ; donc ensuite, toute écriture sur disque dur est susceptible de faire cette opération par-dessus cet emplacement, et là, les données du fichier supprimé seront écrasées par les nouvelles données.​



pour tout ce que j'ai écrit ci-dessus concernant la suppression d'un fichier, c'est pareil pour la suppression d'un dossier : sélectionne le dossier, touche Suppression ➯ il est déplacé dans la corbeille ; puis plus tard, dans la corbeille, tu peux le restaurer (pour le récupérer) ou le supprimer définitivement ; avec Maj Suppression, le dossier est supprimé du disque dur, sans être déplacé au préalable dans la corbeille.

rappel : un dossier, c'est comme un « tiroir » où tu peux mettre plusieurs fichiers ; de la même façon que dans un vrai bureau, tu as des tiroirs pour ranger tes papiers ; attention : un dossier peut contenir d'autres dossiers !

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@jonathandupret

j'ai oublié de préciser ceci : quand tu es dans la corbeille, tu peux tout y supprimer comme ceci : clic droit sur un endroit vide, item « Vider la Corbeille » ; bien sûr, tu dois être sûr que plus tard, t'auras pas besoin de récupérer quoi que ce soit ! donc là aussi, tu dois être très prudent !

soan
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

=>jonathan
Est-ce tu disposes d'un disque dur amovible de grande capacité (qui se branche sur une prise USB)?
Si oui, tu peux utiliser l'utilitaire robocopy* pour recopier tes données importantes sur le disque dur amovible.
(*fourni par Windows)

Sinon comme dit précédemment, l'option Réintialiser le PC peut se faire en préservant tes données.

Mais par prudence, je ferai d'abord une sauvegarde comme décrit plus haut.

Lors de notre dernière échange où je parlais des fichiers cachés, je parlais non pas les affichés mais de les lister.

Est-ce que tu as répertorié où se situe tes plus gros fichiers?

Tu peux effectivement supprimer les points de restauration
(ne supprimer que les plus anciens et gardes en au moins deux)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

[Retour d'expérience]
Quand un Windows devient trop instable, un moyen simple de reprendre la main est de booter à partir d'une clé USB (ou d'un CD)
qui contiendra divers outils
Un exemple d'un outil de ce genre
Le souci, c'est qu'il faut disposer d'un PC sain pour préparer la clé USB
(la rendre bootable) et y installer ce dont on a besoin.
Si tu as l'occasion d'utiliser le PC d'un proche, prépares-toi une telle clé.
Elle pourra te servir à l'avenir.
J'ai utilisé plusieurs fois ce type d'outils mais il faut savoir ce que l'on f ait.
A toi de voir du temps dont tu disposespour creuser les divers tutos à ce sujet.
[/Retour d'expérience]

Par rapport aux virus (et comme tu as dit plus bas que tu n'arrivais plus à installer d'applis sur ton PC),tu peux essayer de scanner ton PC "online" avec un anti-virus qui le propose.
En voici un par exemple.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Je ne sais pas si cela a déjà été proposé, mais pour libérer au moins quelques Go, Windows possède un utilitaire trouvé ici sur:


Ouvrez le Nettoyage de disque :
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, MJ13

Oui, je l'ai évoqué mais le Windows 10 de jonathan n'est pas à jour
(version 15)
Et il ne dispose pas l'assistant Stockage (en tout cas tel qu'on le voit sur ma copie d'écran)

Et vu tous les symptomes qu'il décrit, je ne suis pas sur que l'option
Rénitialiser le PC fonctionne
(surtout si vraiment il n'y a plus d'espace disponible sur le disque C)
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour JM, MJ13, soan, le FForum,
@JM : Quel sérieux, ténacité, courage et gentillesse... quelle patience !!!
Je suis admiratif et j'efface d'office toutes les mauvaises pensées que j'ai eu de toi par le passé lol
RESPECT
Merci1_1.gif

Bon dimanche à toutes et à tous,
lionel,
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Usine à gaz

=>Usine à gaz
Au moins ces mauvaises pensées n'encombreront pas l'espace disponible sur ton disque C. ;)
NB: Chacun est libre de penser ce qu'il veut.
(Et comme il le veut, ironie comprise ;))
Le seul truc, c'est qu'en général, on les garde au chaud dans sa teuté et qu'on ne les diffuse pas sur le web ;)

Pour revenir à la question de jonathan, je n'ai pas de mérite particulier;
J'aime mettre les mains dans le cambouis.
Jadis, je montais mes PC moi-même élément par élément;
Jadis, aussi, j'ai une période ou je faisais des concours de réinstall avec mon frère (à l'époque, c'était facile, c'était avec W98SE, et sans passer par un ghost)

J'ai relu tout le fil (merci la neige qu tombe ici)

Et je confirme ce que j'ai dis précédemment

NB: On peut tenter aussi l'option Réintialiser le PC, mais j'ai un gros doute sur le fait que cela puisse aller au bout.
1°) Si il y a des données personnelles à "sauver" alors copie sur disque dur USB
2) sinon formatage et reinstall
(à condition bien sur de disposer du support d'installation de Windows et que le PC ne soit pas un PC avec une partition cachée permettant la restautration du PC à l'état sortie d'usine)
==> Pour le savoir
Outil Gestion des disques
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

[inquiétude avant le film du dimanche soir]
jonathan n'étant pas réapparu, j'espère que c'est simplement parce que c'est le week-end et pas parce que le PC est HS ou que sa réinitialisation n'a pu se faire correctement.
[/inquiétude avant le film du dimanche soir]
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour à tous,

@jonathan ... s'il refait surface ! 😁

Staple, ce post est pour apaiser ton inquiétude, qui a dû beaucoup grandir depuis le film de dimanche soir dernier vu qu'on est déjà jeudi matin ! ça fait tout d'même trois jours entiers qu'on n'a plus d'nouvelles de jonathan et de son meilleur ami C: ! 😭 faut p't'être lancer un avis d'recherche auprès d'Interpol ? 🤪 (tu peux, hein ? le délai de 24 h est passé depuis longtemps !)

bon, sérieux, si jonathan ne réapparaît pas, c'est plutôt bon signe : rappelle-toi son post #250 de la dernière fois : « c'est bon j'ai trouvé la réponse hahah j'ai enfin terminé ce devoir pour de bon » ; sitôt qu'il a réussi c'qu'il voulait faire, on l'a plus du tout revu ! 😂 donc c'est tout bon, ça veut dire que c'est ok : son problème de disque dur trop plein, il l'a enfin résolu ! 😊 😁 (grâce à ton aide, soit, mais du moment qu'le problème est réglé, c'est l'essentiel, pas vrai ? 🤣 😁) ; adieu jonathan ... ou plutôt à te revoir dans quelques mois pour un nouveau et passionnant exo défi à relever ? 😄 :rolleyes: euh... à part un QCM ou un problème de matériel, si tu revenais avec un exercice Excel, pour changer ? (c'est juste une suggestion, hein ? t'es pas forcé ! 😁)

NB : t'as vu Staple ? jonathan s'est drôlement amélioré ! cette fois, son sujet fait « que » 13 pages ! 😂 🤣 de sa part, c'est plutôt un sacré record !!! 😄 😁 (mébon, faut reconnaître que le sujet était plutôt ardu !)

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Staple,

peux-tu relire entièrement mon post #191 précédent, stp ? c'est fait ? bien, alors maintenant, lis le tout début de ce post #1 ; alors, qu'est-ce que j't'avais dit ? j'avais raison en te disant de ne pas t'inquiéter ! 😜

bien sûr, ça aurait été mieux que jonathan écrive un post ICI pour dire EXPLICITEMENT que son problème de disque dur trop plein est RÉGLÉ au lieu de « nous laisser en plan » dès que son problème en cours est résolu ! :rolleyes:


heureusement que j'avais demandé à jonathan de revenir avec un problème Excel, pour changer ! cette fois, c'est donc une application FlashScore impossible à supprimer sur son iPhone 5s ! moi, j'y connais rien en téléphones, mais euh, à tout hasard, peut-être que s'il formate son iPhone 5s ça va supprimer son application FlashScore indésirable ? 😂 🤣 ou peut-être faire une réinitialisation du genre « comme à la sortie usine après fabrication » ? (mais ça supprimera les logiciels qu'il a achetés et installés ensuite)

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour manu64000,

ce que tu proposes a déjà été proposé auparavant ; d'autre part, si tu avais suivi le lien de mon post #192 précédent, tu aurais vu que jonathan a réglé son problème de disque dur trop plein. ;) (clique sur le lien bleu « post #1 » pour y aller)



@jonathandupret

et voilà pourquoi ça aurait été mieux que tu indiques EXPLICITEMENT que ton problème de disque dur trop plein est RÉGLÉ : les lecteurs de ce fil ne le savent pas et continuent à te proposer des solutions.​

soan
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

=>jonathandupret
Tant mieux si le souci est réglé.
Et comme le suggére soan, l'usage quand une question est réglée, c'est que le demandeur le signale dans le fil d'origine.
Mais surtout, ce qui est apprécié, c'est qu'il explique comment le problème a été résolu.
Afin que cela puisse servir à des membres du forum qui seraient confrontés au même problème.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 937
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla