Problème de Tri par formules quand on rajoute une ligne dans la feuille

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Ici presque 40...

La canicule n'aidant pas le cortex, je bute sur un tri géré par des formules trouvées lors de mes pérégrinations dans ce forum et un peu modifiées par la suite.
Ces formules marchent très bien, mais quand je rajoute une ligne, et bien là ça ne marche plus... J'ai tenté de trouver l'erreur, mais en vain...

La feuille ci-joint sera plus parlante.

Un grand merci pour toute explication.

Pièces jointes

Re : Problème de Tri par formules quand on rajoute une ligne dans la feuille

rere,

En précisant où tu ajoutes une ligne, ça simplifie effectivement.

Tu insères donc une ligne au-dessus des titres. Et ça n'a donc pas d'incidence sur les données de ton tableau (hormis un décalage d'une ligne).

Si c'est bien ça, nouvel essai.

Si c'est pas ça, eh bien, ... je vais me coucher.

Voir fichier

@+

Pièces jointes

Hola a todos,

Il persistait un problème : quand on supprimait un terme dans la colonne "Effectif" (celle où l'on rentre les données) ---> "PANIQUE FORMULAIRE".

Pb réglé !

En somme, 3 colonnes :
1/ Entrée de données NUMÉRIQUES
2/ Liste ordonnée dans l'ordre CROISSANT sans BLANCS
3/ Liste ordonnée dans l'ordre CROISSANT sans BLANCS & sans DOUBLONS

Si l'on rajoute une ou des lignes, pour quelque raison que ce soit, en amont de ces colonnes, tout continue à bien fonctionner.

C'était juste para la joda ou le fun si vous préférez...

Bonne journée à tous.

Pièces jointes

Bonjour,

Merci de nous avoir tenu au courant de ce qu'est devenu ton fichier.

J'en profite pour te donner un petit truc pour colorier les lignes (1 sur 2).

Dans ta MFC, il faut utiliser la fonction MOD associée à la fonction LIGNE. Ainsi, plus besoin de la colonne A.

J'ai également ajouté une condition pour que les cellules vides ne soient pas coloriées.

Je te laisse regarder.

@+

Pièces jointes

Hola a todos,

Voilà, j'ai amélioré un peu ce tri ; à savoir, j'ai rajouté (et ce grâce à l'aide du forum) un bouton de contrôle qui permet, UNIQUEMENT dans la colonne où l'on rentre les données, de supprimer virtuellement (en fait on la masque) une ou plusieurs données sélectionnées (la ou les données sont toujours affichée, mais bariolées et plus comptabilisées), ce qui permet de voir ce qui se passe dans les colonnes de tri. Cette option peut être intéressante dans des bases de données statistiques par exemple où les valeurs triées sont exploitées pour des calculs de médiane, d'écart type ou d'histogrammes...
Persiste malheureusement un problème. La liste contient tous ses termes non modifiés, tels que nous les avons entrés.
Si je masque une ou plusieurs valeurs dans le liste, je ne peux plus effacer par la suite d'autres valeurs physiquement (j'entends par là, sélectionner une cellule et appuyer sur Supr) ---> "panique formulaire".
Si j'efface physiquement une ou plusieurs valeurs, je ne peux plus ensuite masquer d'autres valeurs ---> "panique formulaire".
Dans le fond ce n'est pas gravissime, mais qu'on le veuille ou non il s'agit là d'une espèce de "bug".

Je joins la feuille au cas où l'un d'entre vous serait intéressé par ce problème.

Merci d'avance.

Pièces jointes

Bon, après avoir galéré : problème réglé !!!

Au cas où ça intéresserait quelqu'un...
Après tout, un forum sert à ça : prendre et donner !

Buenas noches a todos.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour